Alex__ Posté(e) 21 janvier 2024 Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Bonjour, je viens tout juste de m’inscrire sur le forum donc je me présente, je suis en terminale, et je souhaite intégrer l’ESM Saint-Cyr. Par conséquent, je compte postuler pour les classes préparatoires des différents lycée militaires. Après de nombreuses recherches, j’ai cru comprendre que le Prytanée était le plus performant et celui avec le plus de traditions. Étant particulièrement désireux d’évoluer dans un cadre militaire chargé d’histoire je souhaiterais me tourner vers le PNM. Ayant un profil scientifique (spécialités maths physique), un premier dilemme me vient alors, et ceci peut importe le lycée dans lequel je suis accepté : MPSI ou PCSI. J étais tombé sur un document qui montrait que la PSI offrait le plus de places pour Saint-Cyr. Devrais-je donc me tourner vers la PCSI ou alors ignorer cela et me tourner vers la prépa dans laquelle je pense me sentir le plus à l’aise (dans ce cas MPSI je pense). Ceci dit, j’ai bien conscience de la difficulté et de la sélectivité de la formation. De plus j’ai un bon dossier mais pas excellent, je pense qu’il est donc primordial de pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J’ai donc évidemment l’intention de mettre sur parcousup des prépas dans des lycées civils. Mais voilà qu’il y a quelques semaines, j’ai découvert l’existence des corniches. J’ai pensé que cela pouvait être une alternative aux prépas militaires. J’ai trouvé très peu d’informations sur ce sujet donc beaucoup de questions me sont venues. J’ai eu du mal à comprendre la page Wikipedia sur les corniches. Existent-elles encore ? En quoi consistent-elles ? Quelles avantages présentent-elles face aux prépas militaires ? Ont-elles des bonnes statistiques ? Les conseillez vous ? Sont elles accessibles via parcoursup (je m’en doute mais le peu d’informations que j’ai trouvé me fait douter de leur existence même lol). Voilà un peu près toutes les raisons qui m’ont poussé à m’inscrire sur le