Alex__ Posté(e) 21 janvier 2024 Signaler Posté(e) 21 janvier 2024 Bonjour, je viens tout juste de m’inscrire sur le forum donc je me présente, je suis en terminale, et je souhaite intégrer l’ESM Saint-Cyr. Par conséquent, je compte postuler pour les classes préparatoires des différents lycée militaires. Après de nombreuses recherches, j’ai cru comprendre que le Prytanée était le plus performant et celui avec le plus de traditions. Étant particulièrement désireux d’évoluer dans un cadre militaire chargé d’histoire je souhaiterais me tourner vers le PNM. Ayant un profil scientifique (spécialités maths physique), un premier dilemme me vient alors, et ceci peut importe le lycée dans lequel je suis accepté : MPSI ou PCSI. J étais tombé sur un document qui montrait que la PSI offrait le plus de places pour Saint-Cyr. Devrais-je donc me tourner vers la PCSI ou alors ignorer cela et me tourner vers la prépa dans laquelle je pense me sentir le plus à l’aise (dans ce cas MPSI je pense). Ceci dit, j’ai bien conscience de la difficulté et de la sélectivité de la formation. De plus j’ai un bon dossier mais pas excellent, je pense qu’il est donc primordial de pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J’ai donc évidemment l’intention de mettre sur parcousup des prépas dans des lycées civils. Mais voilà qu’il y a quelques semaines, j’ai découvert l’existence des corniches. J’ai pensé que cela pouvait être une alternative aux prépas militaires. J’ai trouvé très peu d’informations sur ce sujet donc beaucoup de questions me sont venues. J’ai eu du mal à comprendre la page Wikipedia sur les corniches. Existent-elles encore ? En quoi consistent-elles ? Quelles avantages présentent-elles face aux prépas militaires ? Ont-elles des bonnes statistiques ? Les conseillez vous ? Sont elles accessibles via parcoursup (je m’en doute mais le peu d’informations que j’ai trouvé me fait douter de leur existence même lol). Voilà un peu près toutes les raisons qui m’ont poussé à m’inscrire sur le forum et à vous poser toutes ces questions J’espère que des personnes pourront m’éclairer sur ces sujets. Je suis preneur de toutes informations relatives à l’intégration de Saint-Cyr, qui est devenue depuis maintenant de nombreux mois plus un objectif, un rêve si je puis dire. Je remercie d’avance les personnes qui prendront le temps de lire ce pavé et de répondre à mes questions, sur ce, bonne soirée et à bientôt. P.S : je viens de voir qu’il ne fallait pas poser de questions dans cette rubrique car elle était destinée à la présentation des nouveaux membres…autant pour moi je n’ai pas pris le temps de lire les règles. Citer
Yann pyromane Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Oui les corniches civiles existent toujours, même si je conseille bien sûr d'aller au PNM dont l'adn est les formations scientifiques depuis toujours .Certains lycées civils ont des exigences largement aussi élevées , reste l'enseignement du sport pas toujours au niveau et la mentalité moins militaire . Mais tu peux très bien mettre des prépas militaires et des civiles dans tes choix en tant que futurs taupins si tu es pris dans les grandes corniches parisiennes ou Toulousaine qui préparent aussi à des grandes écoles d'ingé civiles comme Centrale ou l'Ecole des Mines le concours de sAINT cYR serait tout à fait à ta portée . Citer
Yann pyromane Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 https://fr.aleteia.org/2021/03/08/a-stanislas-une-corniche-pour-integrer-les-ecoles-militaires/ En plus tu aurais le fils de la ministre des sports comme copain peut être ....😁 Citer
Clairon Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit : https://fr.aleteia.org/2021/03/08/a-stanislas-une-corniche-pour-integrer-les-ecoles-militaires/ En plus tu aurais le fils de la ministre des sports comme copain peut être ....😁 De Gaulle a été cornichon à Stanislas ... Clairon 1 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Yann pyromane Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Exact Clairon , j'ai vu un BCA aussi qui avait "réengagé" un ex caporal du 3RPIMA je crois en direct . désolé erreur de post ....😉 Corniches des lycées civils (actuelles) Corniche Denfert-Rochereau au lycée Notre-Dame du Grandchamp à Versailles. Corniche Maréchal de Lattre de Tassigny au lycée La Bruyère à Versailles Corniche Lilloise au lycée Gaston Berger à Lille. Corniche Faidherbe au lycée Faidherbe à Lille. Corniche Gouraud au collège Stanislas à Paris. CCorniche féminine Sainte Jeanne d'Arc au collège Stanislas à Paris. Corniche Bournazel au lycée Dumont d'Urville à Toulon, rouverte en 2019. Corniche Lieutenant-colonel Le Chouf au lycée Fermât à Toulouse Corniche d'Haubersart à l'Institution Saint-Jean de Douai. Corniche Louis II de Bourbon à Montluçon. Corniche Meldoise au lycée Bossuet à Meaux. Corniche Graziani au lycée Chaptal à Paris, dans le 8è arrondissement. Citer
Levy Pierre Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Je te suggère de postuler pour toutes les prépas possibles en Lycée de la Défense Avec une nette préférence pour le PNM (prytanée) où j'ai fait une prépa MPSI+MP* Avec ça, j'ai bien réussi mes concours ! Postule quand même dans des lycées civils au cas où tu ne serais pas pris en LM. De mon temps on pouvait cumuler les demandes (2015) CDT Lévy Pierre 1 Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 La corniche Bournazel de Toulon rouverte en 2019 , en général tu finis à Saint Maixent mais j'en ai connu au moins 3 qui sont devenus Généraux en passant par là.( dont 1 ancien d'Aix mais bon....😉 Citer
Alex__ Posté(e) 22 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 (modifié) Merci beaucoup pour vos réponses ! Au sujet du choix de la prépa (MPSI ou PCSI) vous avez des suggestions ? Et je voulais savoir quand est ce que le choix se fait d intégrer la corniche d un lycée ? Lorsque je me rends sur parcoursup, je peux seulement postuler pour une prépa dans ces lycées, mais à aucun moment le terme corniche est précisé. Modifié 22 janvier 2024 par Alex__ Citer
Yann pyromane Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 c'est un terme "non officiel " postule pour la prépa MPSI ou PCSI du lycée qui te plait et tu atterriras dans la "corniche" qui va bien de fait . Pour les Sciences je te conseille le PNM sans hésitation . Citer
Alex__ Posté(e) 22 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Ça marche merci pour les conseils. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Dossier béton et bac avec mention bien ou très bien et c'est dans la poche prends çà très au sérieux les terminales LMD sont aussi sur le coup pour certains depuis leur entrée en seconde çà rigole pas . Citer
Alex__ Posté(e) 22 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Ouais c est sur j’imagine après avec parcoursup c est les deux premiers trimestres qui sont pris en compte donc c est là où ça se joue en grande partie. Mais bien sûr il faudra en plus de ça aller chercher la meilleur mention possible Citer
Levy Pierre Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Il y a 21 heures, Alex__ a dit : Au sujet du choix de la prépa (MPSI ou PCSI) vous avez des suggestions ? MPSI en première année puis MP* en deuxième année C'est ce qui t'ouvira le mieux les portes vers CYR, X, l'ENSTA-Bretagne à titre militaire, et quelques autres "grandes écoles" 2 Citer Militaire d'active
roy2pic Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 Salut, Quelles options as-tu pris pour ton année de 1ère ? Sache que la voie Scientifique nécessite un très haut niveau de mathématiques et qu'être bon en Maths en voie ECE est un ENORME plus, au vu des coefficients et des épreuves du concours de Saint Cyr qui comprend un écrit Maths EDHEC (Top 4 Fr) et un oral de maths à la différence de la très grande majorité des écoles de commerce, et passer par là avec ton niveau en sciences peut te donner une très belle longueur d'avance a moins que tu ne soit une vraie bille en dissertation en tout genre (sachant que tu as le temps d'apprendre). Je connais plusieurs personnes qui ont perdu une année car ils se sont rabattu en ECE du fait de la difficulté des mathématiques (avec leur niveau la plupart ont bien intégré par la suite) Concernant les Traditions, ne te prend pas trop la tête avec ça, c'est une expérience incroyable qui comme beaucoup le prouvent chaque année te restera toute ta vie, mais c'est pas un métier Cornichon. Cependant si tu as le choix sache que (selon moi) la Brutionne est largement la meilleure Corniche et que la plupart des Corniches civiles (Mais pas toutes) ne sont que du vent, je peux te donner de plus amples informations (toutes proportions gardées) sur ce sujet si tu le désires. Sois en tout cas bien conscient du niveau requis pour cette école, on est loin du "Khal en bois" d'il y a quelques années, au contraire le niveau ne fait que de grimper. (Changement de banque de langues et -3 places cette année a titre d'exemple). Me concernant j'ai fait le choix de la voie ECE et relativisant le niveau de maths en question, j'aurais probablement eut plus de chances en Lettres, mais pas de regrets, je passe a nouveau les concours en avril et pour le résultat, et d'ici là, Inchallah comme disent les Péruviens. Bon courage, c'est une voie difficile qui demande de savoir ce qu'on veut et de s'y consacrer corps et âme. "Tout se conquiert, tout se mérite. Si rien n'est sacrifié rien n'est obtenu" CDT Hélie de Saint Marc. <- Chic à Cyr -> R. 1 Citer
roy2pic Posté(e) 1 février 2024 Signaler Posté(e) 1 février 2024 Le 22/01/2024 à 10:15, Clairon a dit : De Gaulle a été cornichon à Stanislas ... Clairon Cette Corniche n'existe plus vraiment malheureusement (pour eux) Citer
Yann pyromane Posté(e) 2 février 2024 Signaler Posté(e) 2 février 2024 De mon temps il y a 30 berges sur les 8 qui ont réussi donc 2 Khubes sur 35 le khal lettres 3 étaient pris en Maths sups comme ils voulaient.En effet ne pas avoir les maths à bosser plus que çà était déjà un gros avantage 😁 Quand à l'oral de maths c'était une formalité pour eux et le pire était qu'ils étaient aussi forts en lettres que nous en fait ...Que de bons souvenirs et tous Généraux aujourd'hui donc 2 pères d'Armes c'est pas rien. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte