Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

TOIEC 4444


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas revenue sur le forum.

Me revoici, 3 ans et demi de service arme infanterie et EIP SIC, en route pour le BM2.

Bref, la question m'animant aujourd'hui est l'obtention du 4444 (induisant le fait d'avoir passé l'examen oral du TOIEC) lorsqu'on a passé le TOIEC sans oral, lors de sa formation à Saint Maixent (directe).

En effet, ayant obtenu un joli 3333 (870 pts) il y a désormais 3 ans à Saint Maixent, j'aimerais passer l'examen oral avec pour objectif le 4444.

J'ai tenté d'obtenir du rens auprès de mes supérieurs etc, mais bon personne n'a l'air très intéressé ni très renseigné.

C'est pour cela que je vous demande si des mili d'active ici ont réussi à passer cet examen (sans forcément avoir obtenu le 4444, juste avoir passé l'oral), et dans le cas où vous l'auriez passé, quelles sont les démarches à suivre ou qui contacter, et comment s'est passé l'examen (si c'est sur garnison ou autre part, préparation particulière...).

Je vous remercie d'avance et bonne journée à tous 😄

-Martigny Templar 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai lu les textes récemment là-dessus car ça me tentait aussi avec mon 865p... Pour prétendre au CML 3, donc viser l'obtention d'un PLS 4444, il faut réaliser une épreuve d'expression écrite et une d'orale. Sauf que pour être éligible à ces épreuves, il faut disposer d'un TOEIC de moins de 5 ans à... 900 points.

Donc si vous voulez tenter l'expérience, vous devrez demander en premier lieu à repasser un TOEIC. Ensuite rien n'empêche de tenter le CML 3, même si les seuls qui s'infligent ça en général sont les officiers ou désignés poste OTAN/ONU. Bon courage!

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Uffholtz !

Je vous remercie pour votre réponse, je vais essayer de le retenter car ces postes là m'intéressent (et ça claque sur le CV un TOIEC 4444 quand-même on ne va pas se mentir). Dommage qu'ils ne le proposent que très rarement en garnison (il y a eu une session d'organisée il y a à peine 3 mois et je ne savais pas encore qu'il fallait un ±900pt pour prétendre au CML 3).

Très très bonne journée à vous et merci encore !

-MartignyTemplar

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas dans l'Adt mais dans l'AA le TOEIC 4444 est totalement à part du TOEIC, il faut repasser un examen complet.

C'est un examen très complet, assez difficile et très technique.

J'ai eu 971 au TOEIC avec le PLS 3333 et je ne suis pas sûre de pouvoir avoir le 4444. Chez nous il faut monter sur Tours sur des séances spéciales pour le 4444 et selon différents témoignages il est quand même très costaud, rien à voir avec le 3333 qui est quand même très facile.

La dernière prof d'anglais que j'ai eu sur base m'a dit qu'il y avait beaucoup de termes techniques aéronautiques et militaires à connaître. La prononciation doit être parfaite, les connaissances de la langue, l'expression, l'accent, etc doit être vraiment maîtrisé. Elle a eu son 4444 mais a dû bosser beaucoup pour l'avoir et ce n'était pas évident, pourtant elle est super à l'aise avec la langue et c'est son métier, elle parle anglais tout le temps. 

En gros, 4444 ça correspond au niveau C2, donc maîtrise. 

En portugais j'ai eu C1 (maximum atteignable avec le DELA), c'est ma langue maternelle et même comme ça l'armée ne m'a donné que 3333 🤣

Pour nous il ne suffit pas de passer un oral, il faut bien passer un examen spécifique assez compliqué. La DRHAAE envoi les dates d'examens et les 3333 sont libres de se candidater. Les dates sont aussi publiées sur le site de la DRHAAE.

On peut aussi être par exemple 3433, 4333, 4343, etc, chaque chiffre a une signification (je ne connais pas par cœur mais en gros il me semble il y a genre oral, orthographe, écrit, etc).

Après au final je n'ai jamais pris le temps de m'entraîner et j'ai laissé le 4444 surtout qu'au final il ne rapporte rien à part que ça fait joli sur le CV, les missions demandent toujours au pire 3333.

En plus de cela, il y a le 3333 OTAN, aussi à part et bien plus difficile que le TOEIC (certains 3333 à l'aise font échec au 3333 OTAN).

Il est plus intéressant le 3333 OTAN car donne accès à des missions internationales, où le 4444 français ne suffit pas.

  • Like 1
  • Thanks 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CML 4444 : parfaite maîtrise lexicale et grammaticale, capacité à comprendre et adopter les différents accents, connaissance approfondie des références culturelles de la langue de base concernée, fût-elle déclinée en différentes régions et idiomes...

La finalité étant d'être "parfaitement" à l'aise, dans la langue et la culture concernées, quelles que soient les conditions... :default_cool: (Donc, "mieux encore", que 80% des natifs...)

La barre est "très haute"... Quelles que soient la langue et la culture locale concernées.

Sans immersion locale de longue durée, cela semble une utopie...

Mais bon : "Cà se tente" !

(Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... 👍)

§§§

Assurez-vous au préalable de votre objectif, au-delà de ce "score"...

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...