Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dissuasion nucléaire : la Direction des applications militaires du CEA a un nouveau patron


Recommended Posts

https://www.opex360.com/2024/04/01/dissuasion-nucleaire-la-direction-des-applications-militaires-du-cea-a-un-nouveau-patron/

demoment-dam-20240401.jpg

Certaines nominations sont sans doute plus importantes que d’autres, même si elles ne font pas l’objet d’une grande publicité.

Ainsi, ayant pris les rênes de la Direction des applications militaires du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [DAM/CEA] il y a un peu plus de cinq ans, Vincenzo Salvetti vient de passer la main à Jérôme Demoment, ce 1er avril.

La DAM tient un rôle central dans la dissuasion française.

Chargée du développement et du renouvellement des têtes nucléaires, elle apporte également son expertise en matière de propulsion navale nucléaire [en s’appuyant sur son réacteur d’essais RES] tout en contribuant à la lutte contre la prolifération. Pour ses missions, elle emploie environ 5000 personnes [dont 75% à durée indéterminée] et « héberge » en permanence 200 doctorants et post-doctorants. Elle dispose d’un budget, conséquent, de 2,7 milliards d’euros en crédits de paiement.

Lors d’une audition au Sénat, en 2023, M. Salvetti avait insisté sur les cinq valeurs de la DAM, à savoir l’engagement, l’intégrité, l’ambition, l’accomplissement et l’esprit d’équipe. « Les personnes viennent chez nous parce qu’elles sont engagées au service de la Nation. L’intégrité morale fait partie de nos valeurs. Si on se ment, on ne sait plus où on est, et il faut de l’ambition pour relever les défis qui sont face à nous », avait-il expliqué.

Le désormais ancien patron de la DAM aurait pu citer la « détermination » parmi ces valeurs. En tout cas, a relevé le ministère des Armées, via un bref communiqué, il lui en a fallu pour assurer la « bonne tenue des objectifs de renouvellement des têtes nucléaires », dans un contexte qui n’était pas forcément simple.

M. Salvetti a aussi pris « les dispositions qui permettront de maintenir les compétences et capacités françaises en matière de propulsion nucléaire pour notre futur porte-avions et nos sous-marins » et élaboré une stratégie de mise à niveau et de refonte des outils de production des armes et chaufferies, avec des concrétisations sur les sites du Ripault, de Valduc et de Cadarache », a relevé le ministère, avant de rappeler « l’extension des capacités expérimentales » de l’installation ‘ÉPURE’, et la mise en service d’EXA 1, le plus puissant supercalculateur d’Europe.

Nommé par François Jacq, l’administrateur général du CEA, son successeur a rejoint la DAM en tant que scientifique du contingent, après avoir été diplômé de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de Paris [109e promotion]. Promu chef de projet « armes en service », Jérôme Demoment s’est notamment occupé des programmes de surveillance, de vieillissement et de maintien en condition opérationnelle des têtes nucléaires océaniques et aéroportées. Avant sa nomination il occupait les fonctions de Directeur des Armes Nucléaires, en charge des programmes armes et simulation.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...