Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La base aérienne 204 de Mérignac-Beauséjour va être baptisée « commandant Caroline Aigle »


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/05/24/la-base-aerienne-204-de-merignac-beausejour-va-etre-baptise-commandant-caroline-aigle/

aigle-20140320.jpg

Thérèse Peltier, la baronne Raymonde de Laroche, Marie Marvingt, Maryse Bastié, Margot Duhalde, Jacqueline Auriol… De par leur audace et leurs exploits, ces femmes ont marqué l’histoire de l’aviation française et probablement suscité quelques vocations, comme celle du commandant Caroline Aigle, qui donnera son nom à la base aérienne 204 de Mérignac-Beauséjour [Gironde], lors d’une cérémonie qui sera présidée par le général Stéphane Mille, le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], le 27 mai.

Pour rappel, après avoir suivi les cours de Math sup/spé option M’ au Prytanée national militaire de la Flèche, Caroline Aigle était sortie major de l’École Polytechnique avant d’être admise, en 1997, à l’École de l’Air de Salon de Provence, où elle fut affectée à la « division des vols ». Deux ans plus tard, elle fut breveté pilote de chasse sur Aphajet, à l’École de l’aviation de chasse [EAC], alors implantée à Tours.

Par la suite, après une formation sur Mirage 2000 au sein de l’Escadron 2/5 « Île-de-France, elle rejoignit la base aérienne 102 de Dijon et l’Escadron de chasse 2/2 « Côte d’Or », dont elle devint commandant d’escadrille, en 2005. Surnommée « Moineau » et sportive accomplie [elle fut championne militaire de triathlon], Caroline Aigle était sur le point d’être sélectionnée pour devenir spationaute quand elle tomba gravament malade. Elle nous quitta en avril 2007, à l’âge de 32 ans.

« Baptiser une base aérienne, c’est l’inscrire dans l’Histoire. Le nom et l’audace de la commandant Caroline Aigle sera désormais associé à la base aérienne 204 », a ainsi annoncé le ministère des Armées, via un communiqué, avant d’ajouter que cette « figure emblématique de l’histoire de l’armée de l’Air et de l’Espace [AAE] avait ouvert la voie à des générations de femmes ».

« Caroline Aigle est le symbole de l’excellence et de l’audace, de l’engagement et de l’abnégation. Autant de valeurs qui unissent les Aviateurs », a également souligné le ministère, en affirmant qu’elle avait été la première femme française à avoir été brevetée pilote de chasse… Ce qui n’est pas exact : Élisabeth Boselli l’avait précédée en février 1946. À la fin de sa carrière militaire, cette aviatrice comptait 900 heures de vol, réalisées lors de 335 missions, dont 86 sorties de guerre.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...