Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pauloo


Messages recommandés

 

Bonjour à tous, 

Je me présente,  

J'ai 26 ans et je souhaite intégrer en tant que sous-officier l'armée de terre dans les prochains mois. J'ai déjà passé mon premier rendez au CIRFA et j'ai rendez-vous la semaine prochaine pour déposer mon dossier de candidature avec les documents. Je sais que vu mon âge cela paraît tardif mais disons que j'ai décidé de m'écouter moi plutôt que les autres.

Je souhaiterais dans l'idéal rentrer en tant que "chef de groupe approvisionneur", mais lors de mon premier entretien, je me suis rendue compte que les emplois proposés sur le site ne correspondaient pas aux postes qu'avait mon référent au CIRFA.

Je donne un exemple, comme je lui ai parlé de chef de groupe approvisionneur il m'a proposé des "types" de postes avec des noms différents. Donc j'avoue être un peu perdue.

Je dois pour le rendez-vous de la semaine prochaine lui donner 3 postes qui pourraient m'intéresser et qu'il notera sur le dossier pour la suite à donner. C'est là où je suis un peu perdue et que je ne sais pas quoi lui dire. Car en soit plusieurs "types" de poste m'intéresserait. 

J'espère que je trouverais sur ce forum des réponses à mes questions. 

Bonne soirée à tous

 

 

Modifié par Pauloo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Pauloo a changé le titre par Pauloo

C'est connu dans les CIRFA !

Tu leur dis "je veux conduire des camions" il te répond y en a plein dans l'infanterie !

Effectivement des GBC y en a partout !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, jeune padawan a dit :

https://www.sengager.fr/regiments/6e-regiment-du-materie

regardez ici les métiers liés à la logistique je pense cela vous aidera

sur le meme lien essayez aussi de voir pour les régiments du train

bien à vous

Je vous remercie pour cette information, j’avais déjà un peu fait des recherches sur les régiments etc mais je ne trouve pas vraiment la réponse à mes questions sur le site. Pour exemple en approvisionnement, j’aimerais bien m’occuper de tout ce qui est gestion des stocks de l’habillement ou encore de la nourriture mais la seule information que je trouve c’est que cela est noté dans administration et service. Sinon je trouve une offre d’emploi qui parle de technicien de gestion mais le lien qui ramène sur s’engager ne correspond plus. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, h2M a dit :

C'est connu dans les CIRFA !

Tu leur dis "je veux conduire des camions" il te répond y en a plein dans l'infanterie !

Effectivement des GBC y en a partout !!!!!

Justement, il m’a un peu expliqué comment ça fonctionnait chez eux mais au final trop d’informations et il m’a perdue.

il y a 2 minutes, jeune padawan a dit :

Je pense que pour ce que est gestions appro vous allez devoir toucher à tout.

cest le métier de magasinier je pense il n y a pas de métiers pour chaque type d’approvisionnement 

oui cela me dérange absolument pas de toucher à plusieurs types d’approvisionnement au contraire c’est ce que je recherchais quand je suis allée me renseigner mais du coup ce qui me perds c’est justement que sur le site tu le retrouve dans administrations et services et non dans la logistique donc j’ai du mal à suivre le trucs 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Administration et service" surement parce que cet emploi s'effectue au sein de groupement de soutiens de base de défense (GSBDD) et pas au sein d'un régiment.

Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas bosser dans un régiment.

Les personnels de GSBDD bossent pour bcp dans les régiments mais n'y font pas parti en terme d'affectation.

Ce sont des personnels de soutien, affectés au sein des GSBDD

On retrouve dans les GSBDD tout le soutien, les RH, les cuistos, l'habillement, la logistique, les vehicules civils....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, h2M a dit :

"Administration et service" surement parce que cet emploi s'effectue au sein de groupement de soutiens de base de défense (GSBDD) et pas au sein d'un régiment.

Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas bosser dans un régiment.

Les personnels de GSBDD bossent pour bcp dans les régiments mais n'y font pas parti en terme d'affectation.

Ce sont des personnels de soutien, affectés au sein des GSBDD

On retrouve dans les GSBDD tout le soutien, les RH, les cuistos, l'habillement, la logistique, les vehicules civils....

Oui c'est cela que je souhaiterais faire en gros, m'occuper du soutien, que ce soit en logistique ou qu'importe. Est-ce au final quand même les mêmes formations ? ou est-ce un truc complètement à part ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pauloo a dit :

Oui c'est cela que je souhaiterais faire en gros, m'occuper du soutien, que ce soit en logistique ou qu'importe. Est-ce au final quand même les mêmes formations ? ou est-ce un truc complètement à part ? 

Les personnels de GSBDD sont interarmes, et peuvent etre recrutés parmis les candidats marins, air, terre et civils.

Pour la composante armée de terre, les formations initiales seront les mêmes.

En CFIM pour un militaire du rang, puis en école de spécialité pour la suite de son cursus (RH, cuistot etc etc...) avant de rejoindre son GSBDD d'affectation.

Pour un sous-officier de l'armée de terre, c'est pareil.

Passage à l'ENSOA pour la formation initiale, puis envoyé en école de spécialité en vue d'obtenir son certificat technique de niveau 1 (CT1) pour apprendre son futur métier.

Comme les autres sous-officiers de l'armée de terre.

Faut juste être claire avec ton recruteur. Lui dire clairement que tu veux être sous-officier et lui évoquer l'idée que tu souhaites servir dans le soutien, en lui parlant éventuellement des GSBDD, pour éveiller en lui une certaine réflexion d'orientation. Ça va grandement l'aider

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, h2M a dit :

Les personnels de GSBDD sont interarmes, et peuvent etre recrutés parmis les candidats marins, air, terre et civils.

Pour la composante armée de terre, les formations initiales seront les mêmes.

En CFIM pour un militaire du rang, puis en école de spécialité pour la suite de son cursus (RH, cuistot etc etc...) avant de rejoindre son GSBDD d'affectation.

Pour un sous-officier de l'armée de terre, c'est pareil.

Passage à l'ENSOA pour la formation initiale, puis envoyé en école de spécialité en vue d'obtenir son certificat technique de niveau 1 (CT1) pour apprendre son futur métier.

Comme les autres sous-officiers de l'armée de terre.

Faut juste être claire avec ton recruteur. Lui dire clairement que tu veux être sous-officier et lui évoquer l'idée que tu souhaites servir dans le soutien, en lui parlant éventuellement des GSBDD, pour éveiller en lui une certaine réflexion d'orientation. Ça va grandement l'aider

 

Merci pour ce retour complet, donc je peux tout à fait dire à mon recruteur cirfa que ce que je souhaite servir en soutien dans un GSBDD après avoir fait mes classes à Saint Maixent ? Est-ce envisageable ? Ou c’est plutôt après une première affectation. Ou ce n’est pas du tout envisageable pour commencer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pauloo a dit :

Merci pour ce retour complet, donc je peux tout à fait dire à mon recruteur cirfa que ce que je souhaite servir en soutien dans un GSBDD après avoir fait mes classes à Saint Maixent ? Est-ce envisageable ? Ou c’est plutôt après une première affectation. Ou ce n’est pas du tout envisageable pour commencer ? 

Saint-maixent c'est le point de départ pour tous les jeunes sous-officiers fraichement recrutés dans l'AdT peu importe son futur métier. On y apprend à être un militaire puis à terme un chef de groupe capable de commander un groupe de combat de 6 à 10 hommes.

Donc oui si tu deviens sous-officier tu iras à st-maix obligatoirement, c'est la formation initiale.

À la fin de la scolarité il y a un classement, avec des choix de postes à la fin dans les différentes unités de l'armée de terre.

C'est à ce moment là que tu pourras demander l'affectation en GSBDD.

Rassure toi, tu rentres à st-maix avec un métier prédéfini avec ton recruteur (infanterie, artillerie, genie etc etc...). Autrement dit si tu souhaites intégrer le soutien, tu seras en concurrence uniquement avec les autres candidats voulant rejoindre le soutien.

Il y a un classement général, mais aussi un classement entre spécialités. Mieux t'es classé, mieux tu choisis où t'iras par rapport à tes camarades du soutien.

Donc soit vraiment claire sur le métier que tu veux faire en qualité de sous-officier.

Modifié par h2M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...