Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Transparence du champ de bataille : L’armée de Terre veut se doter de radars tactiques « collaboratifs »


Recommended Posts

scorpion-20200922.jpg

Lors de ses récentes interventions faites en marge du salon de l’armement terrestre EuroSatory 2024, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, a évoqué les leçons qu’il a tirées de la guerre en Ukraine, après avoir souligné la nécessité de « rester modeste dans l’analyse des retours d’expérience [RETEX] » en s’efforçant de « distinguer ce qui est conjoncturel de ce qui est structurel ».

Ainsi, dans un entretien accordé à Defense News, le CEMAT s’est montré réservé sur l’avenir des drones dits FPV [First Person View], dont les deux belligérants font un usage intense en Ukraine. « C’est un instantané dans le temps. […] Aujourd’hui, l’épée – c’est-à-dire ces drones aériens – est puissante, plus puissante que le bouclier. Mais le bouclier va s’améliorer », a-t-il dit.

En revanche, d’autres capacités, comme le C2 [commandement et contrôle], la létalité, la protection contre les menaces aériennes et la transparence seront des « capacités indispensables aux combats futurs », a relevé le général Schill, dans un dossier de presse publié par le ministère des Armées à l’occasion d’EuroSatory 2024.

« J’insiste sur la transparence du champ de bataille. Les progrès technologiques, notamment en matière de drones et satellites, rendent plus difficile le fait de dissimuler les intentions, les dispositifs et les mouvements. Associée à ‘l’hyperlétalité’ des feux, elle modifie les procédés tactiques sur le champ de bataille : les concentrations de force sont rendues difficiles, les dispositifs s’étalent, les fronts se figent, les PC et les zones logistiques sont plus vulnérables, la mobilité, la discrétion, la dispersion et le camouflage sont remis au goût du jour », a ensuite développé le CEMAT.

Aussi, l’armée de Terre doit se doter des moyens censés lui permettre de « mieux discerner la réalité physique du champ de bataille », d’exploiter cette « transparence » et de s’en préserver.

« Il faut des moyens dédiés, en quantité et en qualité : des satellites et des drones, de l’intelligence artificielle pour analyser les images, de la guerre électronique, des forces spéciales, des capacités de renseignement », a détaillé le général Schill. En outre, il faut aussi pouvoir « frapper » l’ennemi, ce qui requiert des « munitions précises et puissantes en appui d’un réseau de multisenseurs, multieffecteurs ».

D’où l’enjeu du projet « Extra Ball » [Extracteur pour Radar Discret Distribué], que vient de lancer le pôle d’innovation GAI4A [Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Île-de-France pour l’Innovation au profit de l’armée de Terre], le 17 juin.

Rattaché au groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre [STAT], ce pôle a confié à Thales et au Laboratoire signaux et systèmes [L2S] de Centrale Supélec le soin de « préparer les algorithmes du futur système de radar tactique de protection aéroterrestre du champ de bataille ».

Plus précisément, il s’agit de trouver des solutions « innovantes en traitement du signal radar au bénéfice de la localisation et la caractérisation de menaces sans compromettre la discrétion des véhicules », explique l’Agence de l’innovation de défense [AID].

L’idée est de s’appuyer sur les capacités de combat infovalorisé des blindés issus du programme SCORPION afin d’établir un « réseau de radars à courte portée et discrets ». Selon l’AID, « cette multiplicité permettra d’optimiser en temps réel un fonctionnement collaboratif pour aboutir à un radar étendu et multifonctionnel ».

Et de conclure : « Ce projet contribue aux premières études sur le futur système complet de radar tactique de protection du champ de bataille que Thales a initiées en assurant l’autofinancement et qui se poursuivent en collaboration avec l’ONERA ».

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...