BTX Posted July 10 Report Share Posted July 10 https://www.opex360.com/2024/07/09/les-forces-speciales-terre-vont-se-doter-de-porte-mortiers-alakran-aupres-du-groupe-espagnol-ntgs/ En 2019, le Commandement des opérations spéciales [COS] fit l’acquisition de six petits véhicules tout-terrain à la fois « rustiques » et très mobiles Polaris MRZR, de type SSV [side by side vehicle] avant de les confier au 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa] pour les évaluer tant en France qu’en opérations durant un an. Cette expérimentation ayant été positive, une première série de huit autres véhicules a été commandée auprès de l’entreprise RPM. Désormais, le COS, ou du moins le Commandement des Actions Spéciales Terre [CAST], a l’intention de les armer. Ainsi, selon InfoDefensa, le groupe espagnol NTGS a été notifié d’un contrat pour lui livrer des systèmes Alakran, c’est-à-dire un porte-mortier de 120 ou de 81 mm à visée automatique qui ne nécessite pas de mécanisme d’absorption de recul. La version commandée pour les forces spéciales de l’armée de Terre repose sur le mortier LLR 81 mm fourni par Thales. Pouvant être déployé en 2 minutes et affichant une portée comprise entre 200 et 5700 mètres, ce « lanceur tubulaire à âme lisse » permet d’assurer un appui-feu direct de premier niveau aux unités d’infanterie au contact. Le MRZR « équipé du système Alakran n’est pas encore officiellement en service mais plusieurs unités sont en cours d’homologation après avoir effectué différents tests à tirs réels », précise InfoDefensa. Comme aucune troupe motorisée ne sera présente au défilé parisien du 14 juillet prochain, un MRZR doté de ce porte-mortier sera présenté au public à l’Hôtel national des Invalides. Selon l’Agence de l’innovation de défense [AID], le CAST dévoilera d’autres projets, dont un « véhicule de ravitaillement dans la profondeur » et un « vélo électrique pliable et largable dans une gaine individuelle de chuteur opérationnel ». Pour rappel, le MRZR peut transporter une charge utile de 680 kg et rouler à près de 100 km/h grâce à sa motorisation diesel. « Véhicule hypermobile et très maniable, il se déplace aisément hors des pistes et des chemins fréquentés. Son faible gabarit en fait un véhicule discret et autorise une mise en place facile par la voie des airs », ce qui permet « d’insérer rapidement des équipes là où on ne s’attendrait pas à les trouver », explique l’armée de Terre. Photo : armée de Terre Quote Ya Rab Yeshua. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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