Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

M. Macron entend garder le cap sur la hausse du budget des armées


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/07/14/m-macron-entend-garder-le-cap-sur-la-hausse-du-budget-des-armees/

brienne-macron-20240714.jpg

Lors d’un discours prononcé à l’Hôtel de Brienne le 13 juillet 2023, le président Macron avait soutenu qu’il fallait « déconcentrer » les responsabilités au sein du ministère des Armées pour éloigner le spectre de « l’étrange défaite » décrite par l’historien Marc Bloch en 1940. Un an plus tard, sur les mêmes lieux, alors que la situation politique est bloquée après la dissolution de l’Assemblée nationale, le chef de l’État s’est inspiré, cette fois, d’Ernest Renan.

« Le sens profond de notre défense s’illustre dans vos devises. ‘Qui ose gagne’ ou encore ‘Ne pas subir’. Elles résonnent dans cette année de commémoration de la Libération et notre esprit de résistance, dans notre liberté recouvrée contre la fatalité. Être Français, c’est un engagement de chaque aube, un plébiscite de chaque jour », a déclaré M. Macron.

Or, justement, dans son essai intitulé « Qu’est-ce qu’une nation ? », Ernest Renan écrit : « l’existence d’une nation est un plébiscite de tous les jours ».

« Vous êtes l’expression de cette conception élevée de notre nation, laquelle sait pouvoir compter sur vous », a ensuite repris le locataire de l’Élysée à l’adresse des militaires. « Au nom de cet idéal, bien au-delà de nos armées, chacun doit être éduqué en amont aux enjeux et aux risques. Il s’agit d’être prêt […] dans les esprits. […] Rien n’est impossible à un peuple uni par l’esprit de cohésion, de sacrifice, de résistance. Aussi, toujours, nous devons célébrer, protéger, transmettre notre volonté de vivre ensemble, de défendre ce que nous sommes, notre histoire, notre héritage, les valeurs que porteront comme nous nos enfants, l’unité de la nation, sa lucidité, sa fraternité, sa solidité », a-t-il poursuivi.

Quant aux deux devises citées par M. Macron, prises séparément, elles renvoient au 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], héritier de la tradition des unités de parachutistes SAS de la France libre et d’Indochine, et au maréchal Jean de Lattre de Tassigny [ainsi qu’au Régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen]. Ensemble, elles sont inscrites sur l’insigne du 2e RPIMa [basé à La Réunion], créé par le colonel Pierre Chateau-Jobert [alias Conan dans la Résistance], Compagnon de la Libération et ancien condamné à mort par contumace pour avoir été un membre actif de l’OAS au moment de l’affaire algérienne.

Quoi qu’il en soit, ces deux devises ont-elles été choisies par le chef de l’État pour illustrer les défis qui attendent les armées, à un moment où les promesses de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 semblent compromises, faute d’une majorité pour voter le budget à l’Assemblée nationale ?

« Donnez moi les moyens et je resplendirai »… Telle est celle du 2e Régiment de Dragons…. et qui pourrait être celle des armées. Sur ce point, M. Macron entend bien préserver leur budget, quitte à opérer des « ajustements ».

« Les ambitions et les fondements sont invariables pour la défense de notre pays » mais « l’accélération du temps, le rapprochement des menaces impose en effet de nouveaux réglages », a affirmé le président. « C’est pourquoi je vous demande de continuer à tirer les conséquences de la guerre telle qu’elle sera demain et pas telle que nous l’imaginions hier, et de préparer un ajustement de notre programmation militaire pour 2025 », a-t-il continué, sans donner plus de précisions. « Je parle bien d’ajustement et non de remise à plat », a-t-il insisté, en rappelant que l’objectif de doubler le montant du budget des Armées d’ici 2030 reste inchangé.

De tels ajustements sont fréquents lors de l’exécution d’une LPM : il s’agit le plus souvent de financer de nouvelles priorités en étalant, voire en annulant d’autres programmes. L’actuelle LPM prévoit d’ailleurs une « clause de revoyure » en 2027, le Parlement devant y être théoriquement associé [ce qui n’a pas été tout à fait le cas pour la LPM 2019-25…].

Enfin un autre point sur lequel M. Macron n’entend rien céder est celui de l’aide à l’Ukraine. « La Russie ne doit pas gagner », a-t-il martelé. La poursuite de ce soutien se fera « sans céder aux intimidations » et « avec l’ambiguïté stratégique nécessaire face à un adversaire qui ne connait aucune limite », a-t-il ajouté, en faisant une allusion au possible envoi de troupes sur le sol ukrainien pour y assurer des missions de formation et/ou de logistique.

Finalement, deux devises régimentaires siéraient bien à la situation actuelle : « Croche et tient » [du 21e RIMa] et « Être et durer » [3e RPIMa].

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...