Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Maxence


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 18 ans, un bac général et suite à une première année universitaire non conforme à mes attentes, je prépare une rentrée en BTS MOS en septembre. Je suis ici pour trouver toutes sortes d'informations pour préparer au mieux mon engagement dans l'armée de terre à l'obtention de mon diplôme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, je préfère rentrer en tant de militaire du rang pour plusieurs raisons : 

- acquérir de l'expérience avant de diriger

- plus de chance pour atteindre mes régiments d'objectif (para et fs notamment)

- et aussi car les responsabilités et le salaire ne sont pas une priorité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Maxence_ said:

Et non, je préfère rentrer en tant de militaire du rang pour plusieurs raisons : 

- acquérir de l'expérience avant de diriger

- plus de chance pour atteindre mes régiments d'objectif (para et fs notamment)

- et aussi car les responsabilités et le salaire ne sont pas une priorité

Réfléchis bien avant d'aller faire militaire du rang. La plus part de ce qui ont fait des études vont à l'ENSOA et St Cyr. oublie l'expérience de commander en tant que MDR tu l'auras pas vu que tu fais que recevoir des ordres 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Maxence,

Parmi vos arguties :

1 - "Acquérir de l'expérience avant de diriger". Cette marque d'humilité signe une certaine sagesse,

mais ne reflète pas la réalité : le commandement est certes un art, mais basé sur des techniques accessibles à tout un chacun..

"On ne naît pas Chef, on le devient."

(C'est toute la vocation de l'ENSOA, tout comme celle de l'ESM, l'EMIA, l'EMAC, etc...)

Bref : opter pour la voie MdR sur cet argument n'est clairement pas fondé..

2 - "Plus de chances pour atteindre mes régiments d'objectif".

Argument imparable : c'est en éffet théoriquement l'assurance d'intégrer l'unité que vous visez.

(Sous réserve tout de même de remplir ses critères d'aptitude de base, et de "sélection" du moment... Pas de classement en sortie d'école ici, juste une commision de sélection régimentaire...)

3 - "Les responsabilités et le salaire ne sont pas une priorité".

Vu la minime différence entre une solde de CCH et celle d'un SGT... Rien à ajouter sur ce point.

Reste que "être un minimum maître de ses actions" est un élément qui risque très probablement de vous manquer à court terme, surtout en ayant suivi un BTS "MOS"...

§§§§

Bref : en étant issu de cette fillière, votre voie naturelle est Saint-Maixent !

A 18 ans, il est naturel que vous ayez quelque réticences à imaginer commander ou diriger, si vous n'en avez déjà eu l'expérience, en tant que chef d'équipe sportive, chef de patrouille scoute, voire délégué de classe au collège ou au lycée...

Ayez toute confiance en l'Institution pour révéler vos capacités 😉

§§

Une saine démarche, le temps de boucler votre BTS, serait de postuler à la Réserve Opérationnelle, afin de valider votre adhésion à l'Institution Militaire, d'acquérir les compétences, l'expérience et la confiance qui vous font défaut à ce jour, et de cibler au mieux la voie la plus opportune pour vous, au fil des rencontres et partages d'expérience avec vos futurs camarades..

(De toutes fonctions, grades, responsabiltés, et origines, d'où la richesse du partage d'expériences...)

Après un an ou deux de "Réserve Ops", on apprends à obéir aux ordres de ses chefs directs, à en comprendre la teneur, les articulations, les implications..

En quelques semaines, un GV est en mesure de supléer, au moins partiellement, à son Chef d'Equipe ; ce Chef d'Equipe à son Chef de Groupe ; ce Chef de Groupe (expérimenté..), à son Chef de Section : subsidiarité indispensable.

§§§

Si vraiment votre prorité est d'intégrer un régiment en particulier, reste l'option d'intéger en tant que MdR, puis au bout de quelques années, si votre commandement le valide, de postuler à l'ENSOA, voire à l"EMIA...

(Avec classement à l'issue, et changement d'affectation quasi-assuré.)

§§§

Vous avez le temps : profitez-en. 😎

 

 

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais justement m'inscrire en réserve, et pour la "liberté d'action" je n'éprouve pas cette volonté en ce moment, mais dans le cas où je la développe dans le futur, c'est justement pour ça que je fais un BTS, un diplôme sera toujours un plus dans mon parcours, notamment pour la montée en grade, c'est en tout cas ce que j'ai pû comprendre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un simple CAP à des bac+5 ou plus aucun diplôme ne ferme les portes de l'avancement .En général ceux qui disent le contraire sont ceux qui l'ont compris trop tard souvent en étant écarté du parcours et là ils rigolent plus du tout ...Carrière poussive, 3000 ans pour passer au grade supérieur.J'en ai connu plein dans la Gie ...Fonce et fais tes études .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...