Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Mort de Fouad Chokr, cerveau des attentats du Drakkar


Messages recommandés

bérêt amarante para  
 
 
 

Fouad Chokr, numéro trois du Hezbollah libanais, a été assassiné ce 31 juillet par une frappe israélienne en plein cœur de Beyrouth.

Israël est habitué aux incursions en territoire libanais, et ne se soucie guère des victimes collatérales pour atteindre ses objectifs. Cette frappe, qui viole la souveraineté de l'espace aérien libanais, est donc scandaleuse d'un point de vue légal mais n'est pas une surprise.

Si l'on ajoute à cela l'assassinat d’Ismail Haniyeh, chef du Hamas, sur le territoire iranien, alors qu'il assistait à l'investiture du nouveau président, on peut se dire que la semaine est plutôt faste pour le Mossad, qui rattrape, bien tard toutefois, son incurie dans l'anticipation manquée des attentats du 7 octobre 2023.

Une résonance toute particulière pour les Français

Pour nous, Français, la mort de Chokr a une résonance particulière.

Cet homme était le cerveau des attentats du Drakkar, qui, en octobre 1983, tuèrent cinquante-huit parachutistes français, un terrible bilan, heureusement jamais égalé depuis. Ce carnage fut un traumatisme dans une armée largement appuyée sur le service militaire.

Le chant « Nos anciens du Liban » leur rendit hommage, ainsi que la chanson de Jean-Pax Méfret  « Le béret amarante ». La France de Mitterrand découvrit soudain que la guerre faisait des morts et que les troupes d'élite étaient une caste bien particulière, celle des sacrifiés d'avance, des hommes qui se font gloire d'avoir offert leur vie en gage à l'avance et une fois pour toutes.

Deux opérations de rétorsion échouèrent : l'une, menée par le service Action de la DGSE, à cause d'un problème technique, l'autre (une frappe aérienne) parce qu'un diplomate français pacifiste avait prévenu l'adversaire. Les années passèrent. Les coupables passèrent entre les gouttes.

 

Il reste maintenant à savoir ce que l'Iran va faire. La théocratie chiite est à la fois le commanditaire du Hezbollah, dont elle a développé l'emprise au sud Liban sur le modèle pasdar (écoles, aide humanitaire, business etc.), et le pays sur le sol duquel Haniyeh, chef du Hamas, est mort.

Si l'on en croit ses dernières réactions aux attaques d'Israël contre ses intérêts, « y aura rien » comme disent les jeunes. L’Iran a beaucoup à perdre et n'utilisera probablement pas, en tout cas espérons le, des armes nucléaires qu'il n'est d'ailleurs pas censé posséder. Il peut en revanche être intéressant de guetter les réactions de la Turquie et du Qatar, deux pays qui avaient offert leur asile à Haniyeh. La mémoire de Chokr, elle, est déjà perdue.

Mais aujourd'hui, là-haut, 58 âmes de guerriers français ont vu leur mort réparée, quarante et un ans plus tard. 

  • Like 2
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/08/2024 à 16:16, BTX a dit :

Mais aujourd'hui, là-haut, 58 âmes de guerriers français ont vu leur mort réparée, quarante et un ans plus tard. 

Bonjour,
dans le 1983 l’Italie au Liban a eu seulement un mort, le marò (infanterie de marine) du bataillon San Marco  Filippo Montesi et même si la religion chrétienne refuse pour l’homme la vindicte on doit reconnaitre que les juifs donnent un coup de main à l’omnipuissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...