Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Passage BAT à FEM/BE

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voulais savoir s'il était possible de passer d'un BAT (sortie de maistrance) à une FEM en qmf4.
Actuellement je suis en BAT fusil après avoir fais maistrance et j'envisage de partir en qmf4 en raison de la durée des contrats qui diffère. 

Je viens donc ici pour qu'on m'éclaire avant d'aller en parler aux instructeurs (qui ne sont pas les plus avenants quand il s'agit de partir). Je ne sais pas encore si je changerai de spécialité là je viens chercher des premières informations.

Merci d'avance.

Salut, je ne m'y connais pas en matière de Marine Nationale mais sache que j'ai vu des jeunes sergents à Rochefort se diriger vers une formation de spé MTA (donc de sous off vers mdr) sans avoir a dénoncer leur contrat donc en théorie cela reste possible.

Mais ton cas s'annonce plus difficile étant donné que tu es deja en BAT.. Ta hierarchie ne sera je pense pas enchantée de te laisser partir. Les sergents que j'ai rencontré avaient seulement validé leur formation initiale et n'avaient pas encore commencé leur formation de spécialité.

Le seul moyen d'en avoir le coeur net est d'en parler a tes supérieurs malheureusement.

Silence maraud, je parlemente.

11 hours ago, Yann pyromane said:

Tu m'en apprends une Anthract ! J'ai jamais lu ça avant. 🙃 Une retrogradation initiale en quelque sorte. Et bah comme disent les jeunes.

En effet ca m'avait surpris aussi car j'avais entendu dire que les "passerelles" ne se faisaient pas de rochefort a une BA en tant que MTA mais visiblement si.. J'imagine que c'est plus une sorte de recrutement local.

J'ai vu un exemple d'une pax qui avait termine son CAM et qui souhaitait basculer en assistant RH, ils l'ont donc affecte directement a une BA sans avoir a refaire de FMI.

Idem pour un pax qui n'avait lui pas termine le CAM mais etait arrive vers la fin (qui avait donc valide plus de modules qu'un MTA), il a lui aussi pu etre affecte a une BA directement en formation de spe.

Modifié par Anthract

Silence maraud, je parlemente.

Le 18/09/2024 à 18:09, Jimmilitaire a dit :

Bonjour, 

Je voulais savoir s'il était possible de passer d'un BAT (sortie de maistrance) à une FEM en qmf4.
Actuellement je suis en BAT fusil après avoir fais maistrance et j'envisage de partir en qmf4 en raison de la durée des contrats qui diffère. 

Je viens donc ici pour qu'on m'éclaire avant d'aller en parler aux instructeurs (qui ne sont pas les plus avenants quand il s'agit de partir). Je ne sais pas encore si je changerai de spécialité là je viens chercher des premières informations.

Merci d'avance.

Bonjour,

J'avoue que c'est assez surprenant... La durée du contrat vous ne l'avez pas découverte en FIOM... Mais bon toujours est-il que si c'est votre souhait il faudra en parler. Dans tous les cas ils ne peuvent pas vous retenir car si vous êtes en période probatoire vous partez quand vous voulez.

Après à réfléchir car c'est pas seulement la durée du contrat qui diffère, mais les responsabilités, le métier, la rémunération (un peu) etc...

Renseignez-vous sur la possibilité de réduire le contrat à 6 ans au lieu de 10 , c'est déjà plus proche de 4. Et également sur le lien au service qui est normalement de 2 ans je crois pour un bat (ce qui veut dire que vous n'avez rien à rembourser si vous partez après 2 ans), ça veut pas dire pour autant que vous avez droit de partir, ça veut dire as une vous pouvez demander et ce sera accepté ou non. Tout dépend motif et de la spé.

• 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Jimmilitaire, ce sujet m'intéresse également, puisque je prépare Maistrance spé FUSIL. 

Concernant la durée des contrats, peux tu me confirmer qu'un BAT Fus signe pour 10 ans, réductible à 6 ans sur demande durant la 5e année ? 

Dans ce cas si je comprends bien tu souhaites passer en QMF4 pour faire 4 ans max au lieu de 6 ? Ou alors la demande de réduction à 6 ans n'est pas systématiquement acceptée et donc oblige à rester 10 ans ?

Je te remercie.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...