Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

A Vannes, en 2026, un campus dédié à la cybersécurité


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/a-vannes-en-2026-un-campus-dedie-a-la-cybersecurite/

cyber-vannes.jpg

Lu dans la page Bretagne d’Ouest-France, le 14 septembre, et sur le site ouest-france.fr: « Vannes se fait un nom dans la cybersécurité« .

 

Effectivement, les armées s’intéressent de près aux étudiants de la filière cyber qui se développe en Morbihan. Un campus dédié ouvrira même en 2026, comme le précise mon confrère morbihanais Lionel Cabioch qui a suivi la visite à Vannes du général Aymeric Bonnemaison, commandant de la cyberdéfense de l’État-Major des Armées.

Le général Bonnemaison est le nouveau parrain des trois filières cyberdéfense, cybersécurité du logiciel et cybersécurité et sciences des données de l’Ensibs, l’école d’ingénieurs de l’Université Bretagne-Sud.

Douze élèves sur les 150 de la nouvelle promotion sont déjà en alternance au Comcyber, l’autorité pour la cyberdéfense du ministère des Armées. « 60 % de nos diplômés travaillent dans le public », fait d’ailleurs remarquer Jean Labourdette, directeur de l’Ensibs qui compte 960 étudiants dont 450 dans les filières cyber.

 

Ces prochaines années, les effectifs pourraient grimper avec l’ouverture, en 2026, à Vannes, d’un campus consacré à 100 % à la cybersécurité et à la data science, sur un site d’environ 4 300 m². « L’idée est que les entreprises puissent venir avec leurs idées et que le campus qui accueillera l’Ensibs et les départements informatique et statistique de l’IUT leur serve d’incubateur », explique Patrice Kermorvant, vice-président de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

Ce site implanté à deux pas des sièges de la vingtaine d’entreprises évoluant dans ce secteur d’activité, est une véritable aubaine pour elles. Ce sera un vivier en termes de ressources humaines pour ces sociétés et les services publics qui font face à une pénurie de main-d’œuvre alors que la menace est grandissante.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...