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Le ministère des Armées va mettre en vente des hélicoptères Puma, un Atlantique 2 et des Falcon


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Sur les vingt-deux avions de patrouille maritime Atlantique 2 [ATL2] qu’elle possédait encore récemment, la Marine nationale n’en compte plus que dix-huit, tous portés au standard 6. Pendant un temps, et afin de « sauver » la coopération franco-allemande au sujet du programme MAWS [Maritime Airborne Warfare System], il fut question de céder les quatre appareils restants à la Deutsche Marine, qui déclina l’offre. Aussi, la question est de savoir ce qu’ils vont devenir.

La réponse a en partie été donnée par le « Plan d’action pluriannuel des cessions« , récemment publié par le ministère des Armées et dont le dernier numéro de Raids Aviation s’est fait l’écho. En effet, il est prévu de proposer à la vente un premier ATL 2 à partir de 2028. Évidemment, il ne sera pas en état de voler puisqu’il est décrit dans le document comme ayant été « largement prélevé » [comprendre : cannibalisé] pour fournir des pièces détachées aux autres appareils en service.

Il est aussi question de mettre en vente trois des cinq avions de surveillance maritime Falcon 200 Gardian de la Marine nationale, ce type d’appareil devant être remplacé par une nouvelle version du Falcon 50 [appelée Triton]. Le premier sera cédé en 2025 et les deux autres suivront en 2026. Comme l’ATL2, ils ont également été largement « cannibalisés ». Même chose pour les Falcon 10 MER, dont la flotte est appelée à progressivement s’éteindre dans les années à venir. Quatre seront ainsi revendus : un en 2025, un autre en 2026 et les deux derniers en 2027.

Le ministère des Armées entend se séparer aussi de ses deux Falcon 2000LX à usage gouvernemental afin de les remplacer par des Falcon 900, l’objectif étant d’harmoniser la flotte exploitée par l’Escadron de Transport 60 [ET 60] . Ils devront avoir être vendus, dans un « état complet », d’ici la fin 2025.

Dans le domaine aérien, le plus « gros morceau » concerne les hélicoptères Puma. Au total, vingt-quatre sortiront des inventaires entre 2024 et 2026. Ainsi, douze appareils ayant été exploités par l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] seront revendus en « lots pour pièces détachées » tandis que ceux de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] seront proposés « en l’état ». Pour rappel, ces appareils affichent plus de cinquante ans de service.

« Les Puma de l’armée de Terre poursuivent leur déflation entre 2024 et 2027 et certains appareils seront utilisés à des fins d’instruction dans les forces, le reliquat pouvant faire l’objet de cessions après des opérations de prélèvement », est-il précisé dans ce plan pluriannuel des cessions.

Enfin, les trois hélicoptères Super Puma « VIP » de l’ET 60 seront disponibles à la vente « au-delà de 2025 ». Pour le moment, leur remplacement par des H225 Caracal ne s’est toujours pas concrétisé.

Dans le domaine terrestre, le ministère des Armées espère revendre jusqu’à 200 Peugeot P4 et 40 Land Rover par an entre 2024 et 2028. Ces véhicules, du moins ceux en relatif bon état, seront « cessibles uniquement pour un prospect export ». Quant à ceux dont il manque l’un des « constituants principaux » ou dont l’état nécessite des « opérations techniques d’importance », ils pourraient être cédés via la Direction Nationale d’Interventions Domaniales [DNID].

Photo : État-major des armées

Ya Rab Yeshua.

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