Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Le chat maigrissime

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis un jeune de 18 ans, tout récemment lancé dans une CPGE militaire.

Je crée ce compte suite à ma récente désillusion vis-à-vis de l'ESM, qui me paraît trop élitiste, et donc un peu détachée de la troupe, qui constitue pour moi le pilier de la militarité.

Profil scolaire assez classique, Baccalauréat avec mention européenne anglais. Je me suis jusqu'ici plu à l'école, bien que désormais déconcerté par le sens que constituent certaines de mes matières face à mon objectif. 

Niveau militaire et sportif, j'ai effectué ma PMT de rentrée et les activités de ma Corniche en soufflant un peu, mais sans trop de soucis et sans blessures. Je suis un sportif très moyen en vue des performances de ma section, mais je me plais tout de même à courir, pomper (2 séances d'EPS + 3 séances de sport perso dans la semaine), et à l'occasion grimper ou randonner.

Mon profil est assez typique : l'armée me passionne depuis mes 10 ans comme beaucoup d'autres et je vise un poste à responsabilités, soit dans l'infanterie, soit dans la cavalerie, de préférence en montagne. 

Je compte tirer profit de mon année de 1/2 en me donnant à fond en sport, et en essayant tant bien que mal d'acquérir l'esprit et la méthode de travail "prépa". Puis, je pense déjà à me diriger vers la réserve opérationnelle tout en suivant la fac, afin de préparer comme il se doit Saint-Maixent, ou l'EMHM, en fonction des résultats de mon travail de recherche sur les DS.

Ravi de pouvoir tirer profit de ce forum qui a déjà été pour moi une belle mine d'or.

il y a 26 minutes, BTX a dit :

Comment pouvez-vous juger l'ESM et à partir de quels critères ?

Nous avons eu la chance de recevoir un grand nombre de témoignages de la part de militaires venant d'horizon différents, ce qui est beaucoup plus enrichissant et plus intéressant que les documentaires ou les power points. Pour ma section, notre CDS nous a donné beaucoup d'information sur sa carrière et la perception/le rôle des Cyrards en régiment (et particulièrement de son point de vue de SOA). Nous avons également pu poser un bon nombre de questions à des anciens du LM qui étaient revenus faire des conférences pour nous. C'est là que l'on peut réellement voir le contraste entre le Cyrard fraîchement sorti du moule et le militaire de carrière qui en a côtoyé un dans sa section tout les 2 ans.

Vis à vis des critères, je me base principalement sur la vie en régiment, et non sur le cursus académique, qui est parfaitement honorable à mon sens. Saint-Cyr est une étape, il est de mon avis que c'est le métier qui est derrière qui doit motiver nos choix.

A noter que mon jugement est purement personnel, et a pour fondement la suite de ma carrière, je ne tiens pas à jeter d'ombre sur la glorieuse ESM, mais plutôt à trouver un parcours me correspondant. 

Modifié par Le chat maigrissime

Bonsoir, peut être que je me trompe mais vous semblez avoir pris la mesure de ce que sont deux années de prépa (corniche) et de la somme de travail et d'abnégation que cela représente avant d'intégrer Saint Cyr. 

Vous vous demandez à quoi peut bien servir cette somme de connaissances pour ensuite commander un peloton et ensuite un escadron. Et ensuite envisager un beau parcours.

Il y a une phrase que j'avais apprise et qui explique bien cela à mon sens "La véritable école de commandement est celle de la culture générale". Le fil de l'épée; Gal de Gaulle.

Vous avez écouté le témoignage de Sous Officier SOA qui ont dû supporter le manque d'humilité de certains jeunes Lieutenants frais émoulus !!!!!

Et maintenant vous pensez à l'ENSOA et justifiez ainsi un vieil adage militaire. "Saint Cyr t'appelle, Saint Maixent t'attend"

Vous avez de l'ambition c'est très honorable? n'oubliez pas d'être humble.

• Like 1
  • Thanks 1

Les préjugés ont la vie dure

Et puis je ne vois pas en quoi un SOA serait à-même de donner un avis sensé sur les officiers selon l'origine de leur recrutement. Qu'on m'explique.

Je vois davantage le chef de corps dans cet exercice. M'enfin.

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Il y a 21 heures, papamili a dit :

deux années de prépa (corniche)

Très  souvent "3" , faut avoir la gnake surtout quand tu as loupé l'oral l'année d'avant et que tu as fini en liste complémentaire comme premier "branlé de France" sachant que la liste ne va pas bougé ....😁

il y a 41 minutes, Yann pyromane a dit :

liste complémentaire comme premier "branlé de France"

Ca me rappelle mon sergent de semaine durant ma formation initiale, présentant le peloton après le réveil-douche-petit dej : lavés-nourris-branlés ....

Clairon

• Like 1
  • Haha 2

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...