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La frégate de défense et d’intervention Amiral Ronarc’h a débuté ses essais en mer


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https://www.opex360.com/2024/10/08/la-fregate-de-defense-et-dintervention-amiral-ronarch-a-debute-ses-essais-en-mer/

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Si les échéances avaient été tenues, la Marine nationale aurait pris possession de la frégate de défense et d’intervention [FDI] « Amiral Ronarc’h » en 2023. Soit six ans après la notification de ce programme à Naval Group.

Seulement, ce calendrier était trop ambitieux au regard des défis techniques inhérents à la conception d’un nouveau navire. La pandémie de covid-19 a ensuite compliqué la donne, avec les confinements et les difficultés d’approvisionnement pour certains composants, notamment électroniques. Puis, il a fallu remédier aux problèmes de main d’œuvre qualifiée, en particulier parmi les sous-traitants de Naval Group. Aussi, la livraison de cette première frégate à la Marine nationale a été décalée de deux ans.

Cependant, le retard aurait pu être plus important encore si le sabotage présumé de câbles n’avait pas été rapidement découvert, en mai 2023. Plus d’un après l’ouverture d’une enquête, on ne connaît toujours pas les tenants et la aboutissants de cette affaire.

En novembre 2023, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour, avait déclaré que la FDI « Amiral Ronarc’h » effectuerait sa première sortie en mer en avril 2024. Ce qui n’a pas été le cas, le navire ayant seulement été vu sur le [fleuve côtier] Scorff, en mai. « Cette étape, nécessaire pour la poursuite des essais à quai, permet le réglage et la mise en route de l’ensemble de la chaîne propulsive du navire, du moteur aux hélices », avait alors expliqué Naval Group.

S’étant concentrés sur le système de propulsion [quatre moteurs diesels MTU 16V 8000 M91L associés à deux lignes d’arbre], ainsi quesur le système de combat SETIS 3.0 et les capteurs [radar multifonctions AESA Sea Fire 500, dispositifs optroniques Paseo XLR, etc.] logés pour la plupart dans le PSIM [Panoramic Sensors and Intelligence Module], ces essais à quai viennent de se terminer. Et, le 7 octobre, la frégate « Amiral Ronarc’h » a pu appareiller de Lorient pour sa sortie inaugurale en mer. Aucune précision n’a été donnée sur sa durée. Mais probablement qu’elle aura à affronter son premier « coup de tabac », avec l’arrivée de la tempête Kirk sur une partie de la façade atlantique, dans la soirée du 9 octobre.

 

Pour rappel, affichant un déplacement de 4500 tonnes pour une longueur de 122 mètres, la FDI est aussi dotée d’un sonar de coque KingKlip Mk2, d’un sonar remorqué CAPTAS-4, d’une suite de guerre électronique « SENTINEL » [fournie par Thales] et du système de communications navales intégré « Aquilon ».

Conçue selon une « architecture numérique innovante lui permettant de s’adapter en continu aux évolutions technologiques et opérationnelles », elle embarque un « data center ». La version française est équipée de lanceurs verticaux Sylver A50 pour des missiles surface-air Aster 15 et Aster 30. Son armement est complété par une tourelle de 76 mm, des canons de 20 mm téléopérés, des torpilles MU-90 et des missiles antinavires Exocet. Enfin, elle peut accueillir un hélicoptère et mettre en œuvre des drones aériens.

Si les essais en mer se déroulent sans anicroche, la frégate « Amiral Ronarc’h » sera remise à la Marine nationale en 2025. Étant donné que Naval Group doit livrer trois unités à la marine grecque [voire quatre si Athènes confirme ses intentions] entre 2025 et 2026, elle sera suivie par les frégates « Amiral Louzeau », « Amiral Castex », « Amiral Nomy » et « Amiral Cabanier », les livraisons de ces navires devant s’étaler entre 2027 et 2032.

Photo : Ministère des Armées

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Ya Rab Yeshua.

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