Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée luxembourgeoise réceptionne ses premiers véhicules « scorpionisés »


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/larmee-luxembourgeoise-receptionne-ses-premiers-vehicules-scorpionises/

spacer.png

Le Grand-Duché de Luxembourg a réceptionné ses premiers véhicules de commandement, de liaison et de reconnaissance (CLRV), un blindé léger qui permettra à l’armée luxembourgeoise d’entrer dans la bulle SCORPION. 

 

Deux CLRV ont été présentés aux forces grand-ducales sur leur site de Diekirch, annonce aujourd’hui l’Agence de soutien et d’acquisition de l’OTAN (NSPA). Depuis septembre 2022, celle-ci soutient le Luxembourg dans la concrétisation d’un programme valorisé à 367 M€ et dont la maîtrise d’oeuvre industrielle a été confiée à la filiale belge de Thales. Ces exemplaires de pré-série serviront à la conduite de tests de validation opérationnelle. 

Quelque 80 CLRV succéderont aux véhicules PRV et Humvee luxembourgeois en moins de deux ans. Les 10 premiers sont attendus pour mars prochain et permettront d’entamer la formation des équipages. Trente exemplaires supplémentaires seront livrés d’ici octobre 2025. Les 40 derniers seront perçus pour octobre 2026. Cette bascule entre anciens et nouveau parcs entraîne notamment le retour du peloton de reconnaissance léger présent en Roumanie à compter de mars prochain et pour une durée d’un an, délai au terme duquel il sera réintégré avec ses CRLV au bataillon multinational dirigé par la France. 
 

« Les CLRV sont essentiels à la transformation de nos forces armées, au maintien de leur disponibilité opérationnelle et à la mise en œuvre ultérieure du bataillon binational de reconnaissance au combat. Ces véhicules nous permettront de continuer à contribuer à la défense collective et de respecter nos engagements au sein de l’OTAN et de l’UE pour les années à venir », a déclaré la ministre de la Défense luxembourgeoise, Yuriko Backes. 

 
460069904_1816893942174955_6518696989834
 

« Le programme CLRV est un bel exemple de progrès vers l’interopérabilité entre armées alliées. En tant qu’entreprise, nous sommes fiers de soutenir cette avancée en assurant l’intégration efficace des composants vitaux des véhicules, notamment ceux qui rendront cette interopérabilité possible », s’est félicité le PDG de Thales Belgium, Alain Quevrin.

L’interopérabilité avec les armées voisines est en effet centrale, ce pourquoi le CLRV reçoit le système d’information et de communication du combat SCORPION et la radio CONTACT déjà adoptés par la Belgique. Il embarque également un tourelleau téléopéré DeFNder Medium de FN Herstal, un système d’arme qui équipera les Griffon commandés par la Belgique et les chars Lerclerc rénovés (XLR) côté français.
 

L’arrivée du CLRV est donc un nouveau jalon dans la construction de liens étroits avec la Composante Terre belge et, de par le programme franco-belge CaMo, avec les forces terrestres françaises. Plusieurs investissements ont déjà été consentis dans ce sens, dont l’acquisition de missiles antichars Akeron MP. Demain, cet alignement matériel se renforcera encore par l’achat de véhicules Griffon, Serval et Jaguar. Un projet ambitieux pour lequel une loi de financement est toujours en cours d’adoption à la Chambre des députés. 

Crédits image : NSPA

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...