Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Passer de la Marine Nationale à l'Armée de Terre


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je me pose actuellement la question de faire une transition de la Marine Nationale vers l'Armée de Terre, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu ce changement ou connaissent des personnes qui l'ont fait. Je suis actuellement Second-maitre (sergent) depuis 4 ans.

J'ai quelques interrogations sur le processus, notamment :

  • Comment se déroule la transition d'une armée à l'autre ? Y a-t-il des démarches spécifiques à suivre ou des conditions particulières à remplir ?
  • Qu'en est-il de l'équivalence des grades ? Est-ce que le grade que l'on a dans la Marine est automatiquement reconnu dans l'Armée de Terre, ou faut-il repasser des évaluations ?
  • Au niveau de l'adaptation, est-ce qu'il y a des formations complémentaires à suivre pour s'intégrer à la nouvelle structure ?

Si vous avez des informations ou des expériences à partager, je vous serais vraiment reconnaissant. Tout retour est bon à prendre, que ce soit au niveau administratif, humain, ou même logistique.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Helldorado said:

Bonsoir à tous,

Je me pose actuellement la question de faire une transition de la Marine Nationale vers l'Armée de Terre, et j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà vécu ce changement ou connaissent des personnes qui l'ont fait. Je suis actuellement Second-maitre (sergent) depuis 4 ans.

J'ai quelques interrogations sur le processus, notamment :

  • Comment se déroule la transition d'une armée à l'autre ? Y a-t-il des démarches spécifiques à suivre ou des conditions particulières à remplir ?
  • Qu'en est-il de l'équivalence des grades ? Est-ce que le grade que l'on a dans la Marine est automatiquement reconnu dans l'Armée de Terre, ou faut-il repasser des évaluations ?
  • Au niveau de l'adaptation, est-ce qu'il y a des formations complémentaires à suivre pour s'intégrer à la nouvelle structure ?

Si vous avez des informations ou des expériences à partager, je vous serais vraiment reconnaissant. Tout retour est bon à prendre, que ce soit au niveau administratif, humain, ou même logistique.

Merci d'avance pour votre aide !

il vous reste combien d'années de contrat car si vous êtes toujours engagé ça va être très dure de partir comme ça.

Si vous avez presque fini vous allez devoir repasser au cso je pense. En tous cas pour ce qui dénoncent leur contrat doivent tout refaire sauf le psycho même pour changer d'armée. (pour moi en tout cas c'est comme pour passer de l'ADT à l'AAE)

Vous allez au Cirfa une fois que que votre contrat est fini et c'est la même chose que pour la marine.

VMI entretien, tests en plus qu'ils vous demanderont pourquoi ce changement c'est sure

Modifié par jeune padawan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

quelle est votre spécialité ? En avez vous parlé à votre hiérarchie ? Vous voulez garder le même métier au sein de l'AdT?

Je ne connais pas la RH Marine mais ça doit être comme dans la verte, il faut rendre compte puis initier une demande de Changement d'armée avec vos gestionnaires.

Vous garderez le même grade, vous serez sergent si ça match. Si vous gardez la même spé je pense que vous ne ferez pas de formation technique (CT1).

Mais chaque armée garde sa ressource, cette démarche est rarement positive......

Souvent les gars de la verte qui s'en vont dans la Marine ont terminé leur contrat et se réengagent

Modifié par h2M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, h2M said:

Bonjour

quelle est votre spécialité ? En avez vous parlé à votre hiérarchie ? Vous voulez garder le même métier au sein de l'AdT?

Je ne connais pas la RH Marine mais ça doit être comme dans la verte, il faut rendre compte puis initier une demande de Changement d'armée avec vos gestionnaires.

Vous garderez le même grade, vous serez sergent si ça match. Si vous gardez la même spé je pense que vous ne ferez pas de formation technique (CT1).

Mais chaque armée garde sa ressource, cette démarche est rarement positive......

Souvent les gars de la verte qui s'en vont dans la Marine ont terminé leur contrat et se réengagent

autant pour moi alors je me suis trompé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...