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Le général Schill veut renforcer la « fraternité d’armes » au sein de l’armée de Terre


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Ces dernières années, l’armée de Terre a insisté sur la nécessité d’insuffler « l’esprit guerrier » parmi ses troupes, estimant que des équipements modernes procurant une puissance de feu supérieure à celle de l’adversaire n’étaient pas suffisants pour emporter la décision sur le champ de bataille.

Il s’agissait de développer chez chacun de ses combattants « l’intelligence de situation, l’audace, la rusticité, la détermination nécessaire pour comprendre plus vite, agir plus fort et durer plus longtemps », avait expliqué le général Jean-Pierre Bosser, qui était alors son chef d’état-major [CEMAT].

Aussi, l’accent fut mis sur l’aguerrissement, pour « forger le mental » du soldat, ainsi que sur les traditions, lesquelles donnent du sens à l’action. Mais, plus largement, cet « esprit guerrier » repose sur les valeurs de l’armée de Terre. Valeurs qui constituent un « socle solide » et une « richesse immense », comme l’a rappelé le général Pierre Schill, l’actuel CEMAT, en marge de la dernière édition du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, en juin dernier.

L’armée de Terre met en avant six valeurs « cardinales », à savoir le mérite, l’altruisme, l’exigence, le dépassement [de soi], l’équité et la fraternité.

Cette dernière tient sans doute toutes les autres.

« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes. Il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines » a en effet écrit Antoine de Saint-Exupéry, dans « Terre des hommes ».

La communauté militaire n’étant pas à l’abri des lignes de fracture qui traversent la société française, cette « fraternité d’armes » est-elle en train de se déliter ? En tout cas, le général Schill entend la renforcer. C’est en effet ce qu’il a affirmé dans l’amphithéâtre Foch de l’École militaire, à l’occasion du Grand rapport de l’armée de Terre [GRAT], la semaine passée.

Après avoir dressé le bilan des transformations opérées dans le cadre du plan stratégique « Une armée de Terre de combat », le CEMAT a défini trois objectifs pour les mois à venir.

« L’ambition que je fixe pour 2024-2025 est celle d’une armée de Terre stratégique, innovante, soudée », a-t-il dit.

Par « stratégique », le général Schill entend les effets que l’armée de Terre doit produire dans « tous les espaces », c’est-à-dire « au cœur, sur le territoire national, au près, avec nos partenaires et alliés en Europe et au Moyen-Orient, au loin, dans les zones de crise plus lointaines ».

Quant à l’innovation, le CEMAT plaide pour la mise en œuvre d’une « approche décentralisée de bas en haut », c’est à dire qu’il sera laissé aux brigades toute la latitude nécessaire pour leur permettre d’expérimenter de « nouveaux petits équipements ».

Cela étant, le général Schill s’est surtout attardé sur la « fraternité d’armes », comme il l’avait fait en juillet dernier.

« La cohésion naît au sein d’une équipe. La solidarité s’exprime dans une communauté. L’amitié unit un groupe. La fraternité d’armes fait d’une troupe un outil de combat. La fraternité d’armes est une singularité militaire car elle procède d’une finalité guerrière : livrer bataille, donner la mort pour vaincre, et accepter de la recevoir. Ensemble », avait expliqué le CEMAT, à l’époque.

Or, avait-il continué, cette fraternité « ne se décrète pas » et elle « n’est jamais définitivement acquise ». Et d’estimer qu’elle est aussi « un combat car elle doit dépasser des réflexes inévitables au sein d’un groupe humain : jalousie, corporatisme, effet de bande et exclusion sont des poisons pernicieux ».

Lors du Grand rapport, le général Schill a rappelé que « l’armée de Terre est une communauté humaine solidaire, aux règles enseignées, connues et appliquées.».

Mais faut-il que celles-ci soient rappelées ou réaffirmées ?

En effet, pour renforcer cette « fraternité d’armes », le CEMAT a défini quatre axes.

Le premier est la « considération, appliquée à la relation de commandement qui lie les chefs et les subordonnés ».

Puis, il a mis en avant une « mixité pragmatique et épanouie » au sein des unités de l’armée de Terre ainsi que « l’esprit de corps, qui combat les effets délétères de l’individualisme ».

Le dernier axe décrit par le général Schill porte sur « l’unité » qu’il souhaite renforcer « à travers une laïcité mieux comprise et le sentiment de contribuer à un objectif supérieur », c’est-à-dire le service de la France.

S’agissant de la laïcité, Terre Mag a récemment rappelé que le « respect du libre exercice des cultes, en particulier, est une valeur intégrante de la fraternité d’armes ».

Pour rappel, la laïcité « militaire » ne déroge pas aux principes généraux. Cependant, comme l’explique le ministère des Armées, dans un livret diffusé en 2019, les sujétions particulières qui pèsent sur les militaires justifient « la présence et le financement public d’aumôniers ».

Selon le Haut comité d’évaluation de la condition militaire [HCECM], qui n’a relevé aucune atteinte à la laïcité au sein des armées dans sa dernière revue, il y avait 205 aumôniers militaires [124 catholiques, 34 protestants, 31 musulmans et 16 israélites] à la fin 2022.

Photo : armée de Terre

Ya Rab Yeshua.

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