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Les soucis de tourelle sur l’engin blindé de combat « Jaguar » ont en partie été réglés


BTX

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En mai 2023, lors des débats sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait évoqué des « aléas » au sujet de l’Engin blindé de reconnaissance et de combat [EBRC] Jaguar, successeur de l’AMX-10RC au sein des régiments de cavalerie « légère » de l’armée de Terre. Et d’ajouter : « Il va falloir qu’on mette les bouts pour tenir les délais ».

Développé dans le cadre du programme SCORPION [Synergie du contact renforcée par la polyvalence et l’infovalorisation], le Jaguar avait un problème au niveau de sa tourelle, laquelle n’était alors pas encore « stabilisée ». D’où des retards relativement importants dans les livraisons de ces engins à l’armée de Terre.

Quelques semaines plus tard, lors d’une audition au Sénat, le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], avait admis que des « ajustements » étaient nécessaires avant de déclarer le Jaguar opérationnel. Et d’annoncer qu’un nouveau standard de ce blindé serait prêt dans le courant du premier semestre 2024.

Pour autant, en mai dernier, le 1er Régiment Étranger de Cavalerie [REC] a déployé quelques Jaguar en Estonie, au titre de la mission Lynx, menée dans le cadre des mesures de réassurance de l’Otan. Et cela alors que l’armée de Terre n’avait pas encore prononcé la pleine capacité opérationnelle de cet engin.

Cependant, le problème de tourelle a été réglé. Ou, du moins, il est en passe de l’être. C’est en effet ce qu’a indiqué le général Schill, devant les députés de la commission de la Défense, ce 16 octobre.

« Le Jaguar est un très bel engin. […] Nos soldats du 1er REC, du 1er Spahis, du RICM [Régiment d’Infanterie Chars de Marine] et du 1er RIMa [Régiment d’Infanterie de Marine], qui en sont dotés, aiment cet engin. Et ils sentent que ce sera un très bon engin », a d’abord tenu à souligner le général Schill.

Toutefois, a-t-il continué, « compte tenu de l’intégration de tous ces systèmes que l’on appelle vétronique […], il a des difficultés de jeunesse ». Comme il l’avait indiqué l’an passé, la solution pour surmonter ces difficultés passe par le développement de nouvelles versions [ou incréments].

« Aujourd’hui, nous sommes en train de recevoir les chars de la version R2 et de rétrofiter » tous ceux précédemment livrés « dans cette version », a indiqué le CEMAT. « En fait, les évolutions sont logicielles », a-t-il précisé.

Et d’ajouter : » Nous avons aujourd’hui des Jaguar qui tirent en mouvement sur des cibles en mouvement à partir de leur arme principale [le canon 40CTA, ndlr] et qui tirent en mouvement sur des cibles en mouvement simultanément à partir de leur arme secondaire [une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm, ndlr] ».

Ces Jaguar « ont éliminé toute une partie des pannes ‘tourelle' » qui étaient liées à des problèmes électriques, a insisté le général Schill.

Quant au déploiement de Jaguar en Estonie, le CEMAT l’a justifié en expliquant que l’armée de Terre a confiance » dans ce blindé « pour être au moins au niveau de l’AMX-10RC, même s’il n’est pas encore au niveau » de toutes les attentes placées en lui. Il le sera quand il aura la capacité à tirer des missiles antichars Akeron MP « au-delà de la vue directe », a-t-il dit.

Ya Rab Yeshua.

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