Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/le-portugal-ajoute-au-palmares-du-caesar/

Le Portugal a acté ce week-end son intention d’acquérir des canons CAESAR par la signature d’un arrangement de coopération cadre. Il rejoint par la même occasion un cercle de pays européens engagés sur la voie d’un achat conjoint. 

spacer.png

Signé le 26 octobre à Guarda, dans l’est du Portugal, l’accord établi officiellement les termes d’un projet qui contribuera à moderniser une capacité reposant actuellement sur une vingtaine d’obusiers à chenilles M109 d’origine américaine. 

« Cette acquisition par le Portugal marque une nouvelle étape dans la coopération entre nos deux pays en matière d’armement », déclare l’ambassade de France au Portugal dans un communiqué.
 
Selon certains médias portugais, 36 exemplaires seront livrés d’ici à 2034. Il s’agira du modèle Mk II en cours de développement et déjà acquis par la France, la Belgique et la Lituanie.
 

« Cet événement, en plus d’être une étape importante pour l’artillerie nationale, symbolise l’investissement continu de l’armée dans la modernisation de ses capacités et l’élévation de ses normes opérationnelles, renforçant également les liens de coopération entre les deux pays », indique le ministère de la Défense portugais. 

En misant sur le CAESAR, le Portugal intègre le partenariat formé par la Croatie, la France et l’Estonie en vue d’un achat commun piloté par la Direction générale de l’armement. L’argument financier vient s’ajouter aux qualités reconnues du système et à la hausse des cadences garantie par KNDS France, promesse de livraison accélérée. Ensemble, les quatre pays vise en effet à bénéficier du mécanisme européen EDIRPA, un soutien financier potentiellement octroyé aux pays renforçant conjointement leur arsenal dans des domaines définis.  
 

« Cette signature illustre la volonté des pays européens partenaires de répondre ensemble aux défis de sécurité auxquels fait face l’Union européenne », rappelle l’ambassade de France tout en notant que « d’autres pays ont manifesté leur intérêt à rejoindre prochainement cette coopération ». La Slovénie, notamment, confirmait mi-juillet son intention de monter à bord par la signature d’une lettre d’intention.

 

Crédit image : Exército Português

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...