Barikk Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) Bonjour à tous, Ma FGI-R s'est récemment terminée, je vais donc vous partager un petit RETEX sur cette dernière. Je précise que ce RETEX est fait à l'aide de ma mémoire seulement, certaines infos ne seront surement précises. Jour 0 : Arrivée le vendredi soir au régiment, le rendez-vous était fixé entre 18h00 et 22h00. Une fois arrivé, un membre de notre encadrement nous attend au PAF et nous emmène dans le bâtiment de l'escadron où l'on perçoit tous nos effets sans taille (couteau, musette, gourde, lunettes balistiques...) ainsi qu'un repas froid. La soirée est plutôt longue, notre seule activité consiste à lorgner les 4 murs de notre chambre et à se présenter à ses camarades de piaule. A l'issue l'encadrement nous souhaite la bienvenue et nous présente vaguement la journée du lendemain. Jour 1 : Perception du paquetage, ça nous prend à peu près toute la matinée, à l'issue retour en chambre et séance photo en treillis obligatoire pour envoyer à la famille 😂. Découverte de l'ordinaire le midi, les plats sont bons et plutôt servis en bonne quantité. L'après-midi apprentissage du garde-à-vous, droite droite, demi-tour droite et OS (ordre serré). L'un de nous fait une connerie donc on a le droit à notre tout premier ramassage : Gravir plusieurs fois un énorme tas de cailloux 😆. On a tous trouvé ça assez fun mis à part quelques pax pour qui le cardio ne suivait pas. Ensuite apprentissage des grades et de la présentation devant un gradé ( Mes respects [...]). Fin de journée vers 21h30. Jour 2 : Test Cooper le matin direct après le petit déj puis on enchaîne avec une séance de renfo. Les plus faibles physiquement se font remarquer, le niveau de certains fait peur : 300m au cooper pour l'un, 0 pompes pour un autre... Le reste de la journée était consacré aux cours. Toutefois en fin d'après-midi les cadres nous font une surprise en nous emmenant visiter le parc à véhicule du régiment (Leclerc, Griffon, VAB, VBCI...). On nous donne le droit de monter dans un Leclerc, à l'issue petite photo peloton devant les chars. Fin de journée vers 22h00 comme à peu près toute les journées qui vont suivre. Jour 3 : Pas la plus intéressant des journées, passage à l'infirmerie toute la matinée, vaccins, tests urinaires... OS et cours théoriques l'après-midi ponctués d'un peu de ramassage (Pompes, gainage...). Deux abandons dans la journée, les plus faibles physiquement. Jour 4 : Un jour très attendu de tous les stagiaires, la perception de l'arme 😁. On nous annonce qu'on aura la chance de percevoir des HK 416 (manque de bol j'avais appris les pièces du FAMAS lol). Puis montage démontage et apprentissage des pièces pendant quelques heures. Début de la MOAL (Maitrise Opérationnelle de l'Armement Léger). Mise en place d'un tableau de ramassage qui marche comme suit : A chaque fois qu'un pax fait une connerie (faire tomber une pièce de son arme, se tromper de grade...) les cadres rajoutent une barre au tableau, une barre correspondant à 10 répétitions d'une quelconque activité physique (pompes, abdos...) à réaliser avant la fin du stage. Bilan de fin de journée : 24 barres inscrites sur le tableau 😬. Extinction des feux à 22h00 et réveil surprise à 22h45 pour aller faire une course poursuite avec un cadre qui avait volé le chapeau de brousse d'un des stagiaires. Fin de la course poursuite vers 23h30 après quelques pompes pour bien "récupérer" de cette course. Jour 5 : Au lieu du réveil à 6h00 habituel, on a cette fois ci le droit à un réveil à 4h45 pour aller courir dans le régiment avec treillis, musette, arme. Ca pique fort, la nuit à été courte avec la course poursuite de la veille. Fin de l'activité à 5h35, on nous ordonne de nous coucher dans nos lits et d'éteindre nos lumières avant 5h40. Réveil à 5h45, TIG, et début de journée après cette nuit plus que reposante ! La journée est composée de cours sur les trans, le NRBC, et de MOAL. Passage du module alpha en fin d'après-midi, tout le monde l'a eu. Révisions et ramassage le soir. Jour 6 : Journée consacrée au PCS1, c'est assez intéressant et surtout très utile. Un peu d'OS avec le "portez armes", "présentez armes", puis cours théoriques le soir. Jour 7 : Le matin, examen du PSC1, tout le monde le valide malgré quelques cafouillages. Révisions MOAL dans l'après-midi et beaucoup d'OS et de chant. Création du cri de guerre de notre peloton de formation : civis para bellum. C'est viril et ça claque de le gueuler en rompant les rangs. Le soir séance de ramassage pour dégrossir le conteur de barres du tableau qui était déjà à 400 ; séance abdos cohésion en se marchant sur le ventre l'un après l'autre (entre autre). Super moment ou on a bien ramassé et rigolé. Jour 8 : Départ au pas de tir en GBC ! On affiche tous une mine radieuse, tout le monde est pressé de tirer pour le première fois avec le HK. Le premier coup me surprend, je me prend le levier d'armement dans les dents mais les tirs suivants se passent mieux. Je découvre avec joie que je suis plutôt bon tireur. La journée au pas de tir se termine vers 17h00. Retour au régiment et quelques cours théoriques le soir. Jour 9 : Deuxième journée au pas de tir, passage du module Bravo. Seul 2 pax ne l'ont pas eu du premier coup. Il aura fallu attendre le troisième essai pour qu'ils parviennent à valider le module. Fin des tirs à 19h00 et préparation des sacs pour le retour au régiment, mais quelle fut notre stupeur lorsqu'on s'est aperçu que le GBC qui nous avait emmené au pas de tir n'était... plus là. Donc retour en BM double-pied. Première marche donc d'une dizaine de kilomètres avec évidemment musette et arme et en portant en brancard un pax qui s'était blessé à la cheville, réalisée en 1h40. Les pieds de tout le monde souffrent, les miens étaient remplis d'ampoules mais j'ai serré les dents pour finir la marche sans ralentir le pas. Arrivés à l'escadron et une fois les ordres donnés, tout le monde s'effondre dans son lit et s'endort en 2 minutes chrono pour un doux sommeil réparateur😂. Jour 10 : Journée consacrée au cours théoriques sur le combat C3T. Apprentissage d'une tonne d'acronymes essentiels : PPGARDCOCOME, NVAPD, DDRO, FFOMECBLOT, PADE, ENCASTRE... ; on nous enseigne aussi les modes de passage dans une trouée, les formations etc... C'était super intéressant et cette journée théorique nous a permis de reposer un tant soit peu nos pieds. Jour 11 : Dernière journée de tir, passage du module Charlie et du module Delta frag. Cette fois-ci le brouillard et le froid se sont invités à la fête ce qui a rendu la journée au pas de tir beaucoup moins agréable que les deux précédentes haha. Première perception des rations de combat, j'ai écopé du menu 14 composé de gésiers et de ravioles au porc, pas mon menu préféré mais bon faut pas non plus faire son difficile. Les cadres nous ont aussi donnés, en hommages aux deux stagiaires qui ont abandonné en début de semaine, les totems du pelton de formation : Un filtre à air (nommé soldat L**) de char et un patin d'AMX 30 (un morceau de la chenille qui sera nommé soldat B***) à se trimballer avec nous où que nous allons. Retour au régiment en camion et repas à l'ordinaire. A l'issue, vers 21h30, on nous annonce qu'on va partir pour la marche au béret. La marche fait une vingtaine de kilomètres dans la forêts et les champs. Encore une fois les pieds subissent un max, tout le monde serre les dents et s'arrache pour finir cette marche sans décrocher. On se relaie tous pour porter la chenille de char et le filtre à air, cette difficulté supplémentaire mets notre mental et nos ampoules à rude épreuve, mais elle permet de voir qui est prêt à se sortir les doigts et à subir pour aller aider un camarade. De retour au régiment cérémonie de remise des bérets devant le monument aux morts. Tout le monde est très fier mais ne rêve qu'à une seule chose : retrouver son lit et passer une bonne nuit de sommeil. Extinction des feux à 1h30. Jour 12 : Réveil à 5h45 très difficile pour tous, cadres y compris 😂. On nous annonce que le matin nous devrons faire une course d'orientation d'une dizaine de kilomètres, nos visages se décomposent et nos pieds commencent déjà à pleurer lol. La CO se passe bien mais je finis avec les rangers totalement inondées après être passé dans un cours d'eau pour gagner du temps. Mes pieds sont trempés et le resteront jusqu'à la fin de la formation. A 13h45 on nous dit de nous grimer pour se préparer au terrain qui va suivre, à 14h00 tout le monde est FFOMECBLOT et à 14h15 on embarque dans le GBC direction le terrain. On profite de ce trajet pour piquer un petit somme, car on sait déjà que la nuit qui va suivre ne sera pas réparatrice. On arrive sur le terrain et on nous brief sur les prochaines heures qui vont suivre. Notre mission est de surveiller une zone, on doit établir une zone de vie, une PLO (Patrouille) et une rotation dans les trous de combats. La manip commence à 17h00,et 30 minutes après les ennemis (nos cadres) commencent à ouvrir le feu sur nous en sortant des buissons. La première attaque est légère et rapide. Les suivantes le seront beaucoup moins. Touts les heures à peu près nos cadres nous attaquent en usant de toutes sortes de stratagème (se faire passer pour la PLO, voler les radios, trouver le mot de passe et obtenir du renseignement sur nos positions...). Les grenades à plâtre fusent et bon nombre d'entre nous ressortent tous blancs de leur trous de combat. Vers 00h00, alors que j'étais posté en trou de combat avec un camarade, les cadres nous prennent par surprise et nous capturent en nous mettant à genoux, sac sur la tête. Ils nous interrogent en essayant de gratter du rens sur notre campement, personne ne moufte. Suite à ça ils emmènent tous les prisonniers en direction de leur camp de base en VT4, nous ordonnent de ne garder sur nous que chaussette, pantalon et t-shirt et nous relâchent en nous annonçant de retourner dans notre camp à pied. Le chemin du retour est difficile sans lumière et dans le froid mais on finit par retrouver le campement ainsi que nos affaires volées qui avaient été jetées devant le camp. Les attaques se poursuivent jusqu'au matin où on met en place notre stratégie de repli. Fin de manip à 5h30 et debrief autour d'un bon feu de camp. L'ambiance est détendue et tout le monde profite de la chaleur du feu pour recharger ses batteries. Jour 13 : Debrief de la manip autour du feu de camp et séance de sport matinale, puis on nous apprend le combat trinôme et le combat solo jusqu'à 17h00, heure où l'on rentre au régiment pour se rendre immédiatement au palais des gourmandises... Le soir c'est Halloween, soirée cohésion avec les cadres, extinctions des feux à 22h00 pour une nuit de sommeil bien mérité. Jour 14 : Rallye final à partir de 14h00 jusqu'à 19h00, au programme : Combat, topo, trans, rens, PSC1 et NRBC. Le rallye est construit sous forme d'une course d'orientation où il faut progresser en trinôme, tous équipés en mode "ops", avec une carte vers les différents ateliers. Le soir tout le monde est rincé, mais un pax fait l'erreur de laisser le patin de char dans le couloir, il est immédiatement volé et emmené en VT4 quelque part dans le régiment. Rassemblement à 23h00 en salle de cours pour nous expliquer la mission qui s'intitule : "Il faut retrouver le soldat B**"😂. On nous quelques coordonnées pour retrouver le patin de char qui est caché dans le régiment et on nous annonce qu'on ne dormira pas tant qu'on ne l'aura pas retrouvé. On parvient à retrouver le soldat B***, caché sous des branchages, mais à notre retour à l'escadron les cadres nous annonces que la mission à changé et qu'il faut désormais prendre position dans la forêt pour faire face à un ennemi qui arriverait sur le régiment. Arrivés là-bas, mise en place d'une PLO, d'un trou de combat etc..., On nous fait rentrer vers 1h30, tout le monde s'endort une fois de plus en un temps record. Jour 15 : Footing le matin, 7.5 km à une allure de 5:30 min/km. C'était très sympa et ça faisait du bien de courir en chaussure de sport et pas en rangers lol. Ensuite QCM final pendant 1 heure, puis départ en direction de l'armurerie pour aller nettoyer le HK. On y passe bien au moins 6 heures, et à l'issue tout le monde rend son arme. De retour au régiment séance de ramassage d'une heure parce que les deux pax qui s'occupaient de nettoyer la salle de nettoyage de l'armement on eu la folle idée de nettoyer les tables et le sol avec du lubrifiant pour HK 😂. Le soir on nous donne le droit de rentrer à la popote pour notre dernière soirée. Extinction des feux à 23h00 exceptionnellement cette fois-ci.7 Jour 16 : Nettoyage du bâtiment, entretien final avec le chef de peloton et petit discours d'au revoir. On se serre la main et on se dit à la prochaine. Le stage se termine à 12h00 J'ai passé deux supers semaines, c'était parfois difficile mais une fois que c'est fini tu es fier de l'avoir fait. Un peu déçu de ne pas avoir fait plus de séances de footings ou de renfo mais bon comme les cadres nous l'ont dits c'était trop juste niveau timing. Un peu déçu aussi de n'avoir fait qu'une nuit de terrain mais j'imagine que j'aurais l'occasion d'en refaire d'autres. Je ne le précisais pas à chaque fois mais évidemment le début de journée était systématiquement marqué par les TIG, et les ramassages étaient quotidiens et de toute sorte. Je conseille à tous ceux qui réfléchissent à s'engager dans le réserve de le faire, vous passerez de supers moments pendant la FGI-R et serez entourés de gens avec qui vous partagerez les mêmes valeurs. Merci de m'avoir lu, Barikk Modifié %s à %s par Barikk 4 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxtor Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bravo et merci du retour elle avait l'air super aussi votre FGI-R ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s C'est fou comme c'est différent d'une FGI-R à l'autre. Pour la mienne le programme n'était pas du tout pareil, on a pas fait les mêmes modules de tir, elle a duré que 13 jours et surtout la tienne semble plus physique alors que je suis dans un régiment de troupes de montagne (et tant mieux car j'étais à mon max physiquement). 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barikk Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 5 heures, Terminator a dit : C'est fou comme c'est différent d'une FGI-R à l'autre. Pour la mienne le programme n'était pas du tout pareil, on a pas fait les mêmes modules de tir, elle a duré que 13 jours et surtout la tienne semble plus physique alors que je suis dans un régiment de troupes de montagne (et tant mieux car j'étais à mon max physiquement). Oui tous les régiments ne font pas forcément le même programme. Étonnant en effet pour le côté "physique" (même si c’est toutefois resté très accessible) puisque j’ai fais ma FGI-R au 5e RD, régiment "réputé" moins physique qu’un régiment de montagne, m’enfin bon... au final tout dépend de l’encadrement 🤷♂️. Je passe d’ailleurs le bonjour aux membres de l’encadrement qui passent par la, les deux semaines étaient top ! Barikk 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Ahh une bonne formation ramassante comme on aime ! Le manque de sommeil ce n'est vraiment pas évident C'est ainsi que les personnalités se révèlent... j'ai déjà encadré des classes et quand tu prives de sommeil la section et qu'en plus elle a faim, tu prends de la hauteur et tu peux enfin voir les vrais visages des gens... et là y a de belles surprises ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barikk Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s il y a 56 minutes, h2M a dit : Ahh une bonne formation ramassante comme on aime ! Le manque de sommeil ce n'est vraiment pas évident C'est ainsi que les personnalités se révèlent... j'ai déjà encadré des classes et quand tu prives de sommeil la section et qu'en plus elle a faim, tu prends de la hauteur et tu peux enfin voir les vrais visages des gens... et là y a de belles surprises ! C’est tout à fait ça ! Tu vois sur qui tu peux vraiment compter en cas de pépin 😉 Barikk Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Kahn Posté(e) hier à 00:27 Signaler Partager Posté(e) hier à 00:27 Le 04/11/2024 à 12:48, Barikk a dit : Création du cri de guerre de notre peloton de formation : civis para bellum. Très original !!😅 N.B : Si vis pacem, para bellum. * 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barikk Posté(e) hier à 08:09 Auteur Signaler Partager Posté(e) hier à 08:09 Il y a 7 heures, Charles Kahn a dit : Très original !!😅 N.B : Si vis pacem, para bellum. * Et non, justement ! C’est bien "Civis ( se prononce "Kiwisse") Para Bellum" (≈ Citoyen qui prépare la guerre) et non pas Si Vis Para Bellum (≈Si tu veux la paix prépare la guerre) 😉. On trouvait ça sympa de faire ce petit clin d’œil à cette citation célèbre, tout en la modifiant un peu ! Barikk 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Kahn Posté(e) il y a 21 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 21 heures @Barikk Au temps pour moi ! Je suis une bille en Latin donc j'ai pensais à une erreur lol. Merci de l'information ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totonenabou Posté(e) il y a 15 heures Signaler Partager Posté(e) il y a 15 heures Salut, Merci pour ce retour détaillé et instructif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte