Adishats Posté(e) il y a 13 heures Signaler Posté(e) il y a 13 heures Bonjour à tous, J'apporte ma pierre à l'édifice afin de remercier l'intégralité des personnes qui l'ont fait avant moi, l'existence de ce forum est une aubaine pour tout ceux qui ont beaucoup de questions et qui veulent se préparer au mieux. Voyez en ce RETEX, une sorte de remerciement. Rappel nécessaire, je suis passé au CSO de Lyon en juin et je candidatais pour une place OSC-E Génie/Matériel/Transmissions pour la 3ème commission (et la dernière !) Arrivée la veille Convoqué pour 19h, repas pris, c'est là que tout commence. Vous êtes mélangés avec toutes les candidatures de toutes les armées, tous les profils sont présent et vous aurez l'occasion de le voir dès l'entrée dans la cour du CSO. Peu importe la candidature que vous présentez, les règles de politesse et de tenue élémentaires sont O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E-S. Combien j'ai vue de candidats en attente, prendre leur téléphone, s'asseoir ou s'adosser sur les murs, les marches d'escalier. C'est le meilleur moyen de se faire remarquer négativement. Gardez tout le temps à l'esprit que vous êtes observés. On enchaine après une fouille des sacs par l'annonce des règles du séjour, et de la description du contenu des deux jours. Ensuite installation dans les chambres et extinction des feu à 21h45 pour un réveil à 5h40. -Quelques petits conseils pour cette journée, intéressez vous à vos collègues de chambre et soyez curieux de manière générale. Premièrement parce que ça vous permettra de connaître des parcours insoupçonnés pour intégrer les armées mais ça permettra également de briser la glace. Veillez également à bien respecter le couvre feu, pour votre propre bien, j'en ai vu plusieurs le téléphone en main (il sera interdit la journée de 6h à 17h durant votre passage), et beaucoup s'endormir à des heures délirantes. Je peux vous dire que le lendemain le réveil et la journée sont difficiles pour ces personnes et c'est idiot de se mettre des difficultés supplémentaires 1er jour Le 1er jour est celui de la visite médicale et des tests psychotechniques. Nous étions divisé en deux groupes, pour ma part j'ai eu la chance de faire la visite médicale le matin et les tests psychotechniques l'après midi. Le passage à la visite médicale est le moment que je redoutais le plus et c'est à la fois sur celui-ci ou on a le moins de contrôle. Pour autant tout se passe très bien et il y a aucun stress à avoir. J'ai eu un long moment de solitude sur les Pac-mans (vérification de la vue en relief) avant de comprendre ce que je devais regarder et tout c'est très bien enchainé. J'ai pas d'autres conseils à vous transmettre que de faire ce qu'on vous demande, toujours avec le sourire (soyez content d'être là) et être irréprochable dans votre tenue. Pour expliciter un peu les différents tests ; un test urinaire (n'allez pas au toilette au matin pour avoir à évitez le stress de ne pas réussir et de devoir repasser), un ECG, un test auditif (vous êtes dans une cabine insonorisée et un casque sur la tête, et vous devez lever la main gauche ou droite selon l'oreille ou vous entendez le bip), un test de vue comme chez l'ophtalmo, un test de vue des reliefs et des couleurs, puis une visite chez le médecin qui regardera vos antécédents et testera vos articulations. La visite médicale terminer, petit moment de pause en attendant l'autre groupe qui doivent finir les test psychotechniques puis direction l'ordinaire. Après le repas, voici venir les test psychotechniques. Pas d'inquiétude les règles sont très bien expliqués, il s'agit d'un enchainement d'exercice de logique, d'un test de maths, de français puis le test de personnalité et test d'anglais. Je ne me rappelle plus de l'ordre exact mais il s'agit d'une suite de cubes à plusieurs faces dont il faut trouver la suite logique, un quadrillage avec des formes qui ont subit une rotation et qu'il faut retrouver, un test de codage et un test d'attention ou il faut trouver l'intrus. S'en suit un test de maths avec des calculs et des problèmes à résoudre puis un test de français ou il faut repérer les synonymes et intrus. Enfin le test de personnalité et le test d'anglais. -Si vous voulez vous entrainer à ces tests et voir un peu de quoi il est question, je vous conseille le site Exam arena qui est très proche de ce qu'on a pu avoir lors des tests. Pour ma part j'avais pris l'abonnement pour 6 mois, pour en faire une à deux fois par semaine (c'est déjà de trop). Pour les maths qui ont pour la réputation de terrifier les candidats, entrainez vous à faire des calculs mentaux, révisez vos tables, apprenez par coeur la façon de faire des produits en croix et des calculs de pourcentage. Dans notre cas, on avait le droit à une petite feuille de brouillon. Ces tests sont volontairement fait pour être infinissable dans le temps imparti, c'est pour ça qu'il est important de s'entrainer un minimum histoire d'avoir des automatismes et pouvoir allez le plus loin possible. Pour ma part à la fin des test je me suis senti complètement stupide et je crois que c'est un sentiment général. -Pour ce qui est de l'anglais, c'est du scolaire, donc entrainez vous aux règles de conjugaison, aux temps et à quelque notions de vocabulaire, là aussi exam arena est une porte d'entrée, mais le site anglais facile est également un bon moyen de s'entrainer. Je vous déconseille les applis tel que Duolingo ou Babbel, ça vous servira pas à grand chose. -Enfin pour ce qui est du test de personnalité, ne vous inventez pas une vie, répondez simplement comme vous le sentez. L'armée ne recherche pas un seul profil, ni le profil parfait et de toute façon si vous mentez la psychologue le saura lors de l'entretien. Pour ma part, RAS pour le médical, apte pour TAP et troupes de montagnes, 10/10 sur les psychotechniques et 100/150 en anglais. 2eme jour : Le grand jour du sport ! J'espère que vous vous êtes bien entrainez. Vous rejoignez directement la cour en tenue de sport puis vous allez à l'ordinaire pour le petit déjeuner, j'ai pas pu avaler grand chose pour ma part mais je vous conseille les biscottes avec du miel, ça passe bien, c'est pas trop lourd et ça donne du pep's. Erreur qu'il faut éviter absolument, les jus et tout ce qui est acide de manière générale, sous peine de laisser votre petite touche personnelle sur l'herbe à la fin du Luc léger. On commence donc par le Luc léger suivi par les traction (tirage poulie pour les femmes) et la chaise de Killy. Pour le Luc léger, entrainez vous à faire des allers retours avec un seul appui, certains se sont entrainés sur des lignes droites ou sur tapis en pensant que c'était la même chose, Non ! La reprise d'appui va vous demandez à la fois de la stabilité et de l'explosivité pour repartir et c'est beaucoup plus difficile. On vous laisse un premier avertissement quand vous êtes en retard, ce qui vous permet de vous arracher pour gratter des paliers. Arrêtez vous uniquement si vous êtes sur d'avoir entendu votre numéro, même si on doit vous gueuler dessus, ça évitera de vous tromper et de vous arrêter par erreur et ça montre également votre motivation. Pour les tractions, les moins bon au Luc léger passeront en premier et les plus fort en dernier, ce qui vous laisse un temps de repos, pendant lequel je vous conseille de vous échauffer les bras et les épaules. Dans mon cas la magnésie était fournie, je vous conseille la liquide sous peine de vous retrouver comme moi avec une magnésie poudre qui fonctionne pas et de glisser de la barre (un bonheur). Entrainez vous à vraiment faire les tractions les plus strictes possibles afin de ne pas être surpris lors des CSO et qu'on ne vous compte pas des no-rep. Allez jusqu'au bout de vos forces et montrez que vous en voulez, allez chercher la dernière rep même si vous devez vous y reprendre à deux ou trois fois. Enfin pour la chaise de Killy, entrainez vous à en faire juste après votre séance de course à pied afin de reproduire les difficultés (jambes qui temblent, etc). Pour ma part j'ai fais un palier 11 au luc léger, 9 tractions (j'ai glissé à la 9eme et 10eme traction...) et 1min50 à la chaise ou les tremblements étaient trop incontrôlable pour que ce soit tenable. Je visais palier 10 minimum, 10 tractions minimum et 3min à la chaise minimum donc des tests vraiment moyen... Mais il faut tout de suite passer à autre chose car c'est l'heure des entretiens. Une douche rapide et on sort son plus beau costume avec sa plus belle cravate, le tout repassé impeccablement, il faut être irréprochable, les évaluateurs doivent voir un futur officier. Pour les OSC-E les entretiens sont au nombre de 2, le premier avec un psychologue et le 2ème avec un officier supérieur. Le premier entretien aura pour but de voir si vous avez pas menti sur votre test de personnalité, de voir vos qualités et vos défauts à travers divers questions, comment vous pouvez réagir à diverses situations, mais aussi savoir si vous savez ou vous mettez les pieds... Il n'y a pas de mauvaises réponses, n'essayez pas non plus de vous inventer une vie ça se verra tout de suite et vous serez déclaré inapte. Ne racontez pas votre vie non plus, la psychologue donne un avis très important pour la suite de votre candidature, alors ne répondez qu'au questions posées et n'allez pas trop loin dans vos explications non plus, vous êtes pas en rendez-vous bien être. Pour ma part ça a duré une petite heure puis direction l'ordinaire pour ensuite passer le deuxième entretien en début d'après midi avec l'officier supérieur. Ce deuxième entretien est de loin le plus important. On va vous questionner sur vos choix, vos motivations, sur votre famille, sur vos rapports à l'armée et à vos choix d'armes, sur votre CV et les vos expériences (si vous en avez) en tant que manager ou responsable. La manière dont vous réagissez aux problèmes et conflits. Ce que doit être un officier, son rôle (je vous invite à lire les penseurs militaires tel que le général De Gaulle, maréchal Lyautey...) Vous aurez le droit aussi à des questions sur la géopolitique, ce que vous en pensez. Des questions sur la manière dont vous vous informer. Ce que vous avez l'habitude de lire. Puis des petites questions pièges, sur l'intégration des femmes dans l'armée par exemple. Cet entretien ressemble à une discussion. Pour ma part il était assez déroutant car l'officier supérieur n'allez jamais au fond du sujet, essayez de me déstabiliser et faisait volontairement des petites erreurs sur le parcours OSC-E ou l'EMIA. C'est fait exprès, il ne vas pas approfondir un sujet ou il voit que vous êtes à l'aise et parfois va vouloir savoir jusqu'où vous pouvez être à l'aise, les erreurs sont là pour voir si vous vous êtes vraiment renseigner sur la question. Pour ma part le choix était clair être officier via le concours OSC-E ou en passant par l'ENSOA et tenter l'EMIA. Sachez qu'avoir un plan B est très apprécié, ça montre que vous êtes motivés, que vous vous êtes renseignés et que vous voulez vous donner les moyens d'avoir ce que vous voulez. Après debrief au CIRFA avec mes conseillers, j'apprends que mon entretien c'est très bien passé et que le commandant m'a très bien classé. Bilan de mon dossier avec lequel j'ai présenté le concours OSC-E. J'ai fais une PMS en avril qui s'est soldé par une 2ème place. mes CSO ont été plutôt bien réussi pour le côté "mental" mais bof pour le côté sportif. Je ne présentai que la 3ème commission suite à une grosse tendinite développé lors de ma PMS qui m'a empeché de me présenter pour la seconde commission. Cependant, j'ai l'honneur de vous annoncer que j'ai été retenu pour mon premier choix qui est le Génie ! Un dernier point qui me semble important, vivez votre projet à fond et allez jusqu'au bout, si vous avez la possibilité de passer par les trois commissions faites le et ne lachez rien ! Si vous n'avez la possibilité que de faire la troisième, pareil ! Je vous souhaite à tous bonne chance ! 2 Citer
BTX Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures Très clair et complet. Merci pour celles et ceux qui vous suivront. Epinglé et mis en tête de gondole. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte