Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Des bancs de l’école au treillis grâce à une formation financée par l’armée de Terre


BTX

Messages recommandés

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/1780-des-bancs-de-l-ecole-au-treillis-grace-a-une-formation-financee-par-l-armee-de-terre

L'armée de Terre finance leurs étudesL'armée de Terre finance leurs études© DRHAT/armée de Terre/Défense
 

Le 28ᵉ régiment de Transmissions, à Issoire, renouvelle pour l’année 2025 son partenariat avec les groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (GRETA) de la région Auvergne. Ce dispositif finance une formation technique complète en lien avec la spécialité du régiment, tout en acculturant progressivement les étudiants au monde militaire.

Une formation taillée sur mesure

Ce plan de formation, taillé sur mesure pour les besoins d’une unité, accompagne un boursier en moins d’une année, des bancs de l’école jusqu’au treillis.

L'année se déroule en plusieurs étapes clés :

-          une formation technique au GRETA, qui dure entre 4 et 6 mois, avec des modules complémentaires spécifiques aux besoins du régiment ;

-          une immersion de 8 à 10 semaines dans une compagnie ;

-          une formation générale initiale réserviste de 3 semaines ;

-          un contrat de réserve pour une durée de 3 à 4 mois.

À l'issue de l’année, les étudiants signent leur contrat d'engagement et intègrent le régiment partenaire de la formation comme militaire du rang ou comme sous-officier.

L’état-major de zone de défense de Rennes organise les Rencontres Sport et Mémoire à Bruz le 16 mai 2024. Ces rencontres ont lieu dans le cadre de l’opération « Avec Nos Blessés » 2024. L’activité est labellisée « Aux Sports Jeunes Citoyens ! » (JOP2024) et Mission Libération (80 ans de la Libération). Elle répond également au challenge Terre Jeunesse (JOP2024). Cette journée est organisée au profit de 60 lycéens du lycée Jean Jaurès et lycée Anita Conti et de 25 élèves de CM1 de Bruz.L'armée de Terre finance leurs études © DRHAT/armée de Terre / Défense

La bourse au recrutement

Tout au long de leur formation, les apprentis peuvent bénéficier du dispositif « bourse au recrutement », une aide financière d’au moins 2 500 € par an (pour plus d’informations, consultez le site sengager.fr/financez-vos-etudes).

Ces bourses ciblent, entre autres, les étudiants issus de formations comme les BAC professionnels, les BAC technologiques et les CAP, sur différentes spécialités recherchées par l’armée de Terre (maintenance, électrotechnique, systèmes d’informations et de communication, etc.).

Au bilan, depuis 2021, 21 apprentis ont déjà rejoint le 28e RT après avoir bénéficié de ce programme, soit une section presque complète en moins de trois ans.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...