Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX FGI-R

Era97

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous partage mon expérience vécue lors de la FGI-R de ces deux dernières semaines au 2e RIMA.

D’abord bien en amont, choix du régiment en début d’année sur le portail de la réserve, prise de contact très rapide (dans les 15 minutes), rdv médical au régiment en cours d’année et confirmation de la participation à la formation cet été. Par soucis de sobriété et de confidentialité et afin de ne pas tout dévoiler aux éventuels futurs stagiaires, je ne rentrerais pas entièrement dans le détail de chaque activité.

-          Arrivée le samedi soir à 18:30 à la gare, récupération des stagiaires en camion jusqu’au régiment pour une arrivée vers 19:00, perception des fournitures de chambre, lit au carré, attente jusqu’à 21:00 pour les ordres.

-          Dimanche : Petit déjeuner à l’ordinaire 7:30, discours du CDS sur la vocation de la réserve et la doctrine générale de la vie militaire, géopolitique etc., signature du contrat, apprentissage de l’OS et drill sur les postures.

-          Lundi : Perception du paquetage (musette, F2, cargo). Après-midi montage-démontage Famas.

-          Mardi toute la journée : ISTC au Famas.

-          Mercredi : PO en matinée, ISTC le reste de la journée pour bien préparer les séances de tir des jours suivants.

-          Jeudi et vendredi : passage des différents modules de tir à différentes distances 5m à 400m.

-          Samedi : Tir au HK416 en matinée sur le même schéma que les journées précédentes, IMF l’après-midi et tir de nuit au HK416, nuit en bivouac.

-          Dimanche : Ramassage de douille des tirs de la veille, combat entre équipe avec cartouches à blanc, mise en place camp avec trou de combat, garde de nuit tour à tour et compte rendu matinal.

-          Lundi : réveil 6:00, départ 7:00 et marche 10km, arrivée au régiment, remise des calots, petit-dej colo après discours de l’autorité, ordinaire, nettoyage des Famas jusqu’au soir.

-          Mardi : PSC1 toute la journée.

-          Mercredi : reprise du nettoyage de l’armement, C4 tout l’après-midi.

-          Jeudi : PNV, passage au bazar, visite de la chapelle et du musée du régiment (moment martial et solennel qui m’a particulièrement touché), puis popote avec l’encadrement, chants et retour compagnie.

-          Vendredi : ordinaire, visite de l’ancien bâtiment compagnie et du monument aux morts, annonce du classement avec appel des 4 premiers par le CDS, entretien individuel avec ce dernier et TIG des chambres et commun pour départ.

Quelques généralités :

Le plus gros des déplacements de la section au sein du régiment se faisait en OS chanté (La France en danger), réveil 5h50, ordinaire 6h30, 12h30 et 18h30 tous les jours, TIG en matinée après le petit dej, et cours généralement jusqu’en fin de soirée, suivi des ordres pour le lendemain. Les cours (très intéressants) dispensaient les fondamentaux à base d’innombrables acronymes (géopolitique, armement, tactique, stratégie etc.). Beaucoup de rigueur et langage militaire fleuri à souhait comme il se doit (globalement nous sommes tous venus chercher cela donc il n’y a pas eu de problème de la part d’aucun stagiaire).

Mon avis sur la formation :

L’encadrement a fait un excellent travail en amont de préparation, chaque activité s’enchaînait de manière fluide à la minute près (véridique) ce qui nous a permis d’emmagasiner un maximum de connaissance dans un temps finalement très court sans mouvement de flottement. La tonalité et l’esprit des cadres étaient tournés moins vers l’austérité que vers la volonté de transmettre et de former (certains s’en sont quand même prises quelques-unes mais bien méritées 😊…), les cadres veillaient au grain sur la bonne compréhension de l’ensemble des différents savoir inculqués, ainsi qu’à l’état physique des stagiaires, le but étant de ne laisser personne derrière, pour cela rien de mieux qu’une bonne dose de moraline. Nous avons pu beaucoup tirer et bénéficier de l’expertise des moniteurs tout au long du parcours. Au niveau des stagiaires nous avons tous développé des affinités par Golf et j’en garde un très bon souvenir de camaraderie et de nombreuses déconnades, sûrement exaltées par la martialité de l’ambiance. Quant au régiment en lui-même, il nous a été à tous agréable de pouvoir bivouaquer/tirer/marcher/courir sur le même terrain puisque les installations du 2 sont tout simplement énormes. J’ai particulièrement apprécié la culture des TDM et ce qu’impliquait être Marsouin.

En somme, une formation de grande qualité avec des gens de qualité.

J'encourage fortement ceux qui hésitent à se lancer, et qui comme moi il y a quelques temps, arpentent ce forum en quête de retex, à sauter le pas ; vous ne le regretterez pas.

Je vous remercie de votre lecture, en espérant qu’elle vous fut agréable.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...