bragarde82 Posté(e) 8 novembre Signaler Partager Posté(e) 8 novembre Bjrs Mon fils vient de se faire recaler de la mise a jour de son psc1 alors qu il l avait passer haut la main la 1ere et 2eme fois. Au motif qu il n a pas assez leve la main pour repondre. Son lieutenant l a prevenu qu il aurait 20 jours minimum d arret. A cause de ça aussi il ne part pas en Opex avec son regiment. On l a retiré aussi d une future formation. Je voudrais savoir si c est normal ? Et si les jours d arret vont avoir une incidence sur sa carrière ? Merci pour vos reponses car j avoue je suis tres en colère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 8 novembre Signaler Partager Posté(e) 8 novembre (modifié) Il y a 3 heures, bragarde82 a dit : Bjrs Mon fils vient de se faire recaler de la mise a jour de son psc1 alors qu il l avait passer haut la main la 1ere et 2eme fois. Au motif qu il n a pas assez leve la main pour repondre. Son lieutenant l a prevenu qu il aurait 20 jours minimum d arret. A cause de ça aussi il ne part pas en Opex avec son regiment. On l a retiré aussi d une future formation. Je voudrais savoir si c est normal ? Et si les jours d arret vont avoir une incidence sur sa carrière ? Merci pour vos reponses car j avoue je suis tres en colère. Bonjour, C'est un peu confus... 20 jours d'arrets est une mesure disciplinaire lourde attribuée par le chef de corps, commandant le régiment, par exemple pour consommation de produits stupefiants. Il faudrait que votre fils vous donne un peu plus d'infos parce que c'est confus à vous lire, et au motif d'échec a une formation il peut être soumis à une sanction mais certainement pas 20 jours d'arrets c'est innaproprié et la chancellerie s'y opposera de toute façon. Modifié 8 novembre par h2M Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bragarde82 Posté(e) 9 novembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Je vais essayer d etre plus clair. Lors de son 1er passage au psc1 en juillet 2023 mon fils l a eu haut la main. Sa hierarchie lui a meme proposé d integrer une formation pour devenir formateur. Ce qui n a pas pu se faire puisqu ils sont partis en outremer. Au retour stage de remise a niveau psc1 en octobre. Et la patatra sur les 7 jeunes aucun n a eu le renouvellement. Donc de nouveau 1 journée et là 4 sur 7 ont été recalé au motif qu ils n ont pas assez participés Les conséquences sont lourdes. Toute.sa.compagnie part en Opex sauf donc les 4. Il devait passer une formation pour etre radio tireur supprimé aussi. Et le plus grave c est que bien sur on lui a dit que le CME promis l annee prochaine c etait terminé puisqu il allait faire minimum 20 jours d arret. Mon fils ne se voit pas.continuer dans l armée. J avoue que je ne comprend pas l attitude de ce caporal pourquoi flinguer des jeunes militaires de rang comme ça. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Carrière compromise en effet voir déjà grillée , 20 jours en début de cycle c'est le fer rouge dans le dossier . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre il y a 27 minutes, bragarde82 a dit : Je vais essayer d etre plus clair. Lors de son 1er passage au psc1 en juillet 2023 mon fils l a eu haut la main. Sa hierarchie lui a meme proposé d integrer une formation pour devenir formateur. Ce qui n a pas pu se faire puisqu ils sont partis en outremer. Au retour stage de remise a niveau psc1 en octobre. Et la patatra sur les 7 jeunes aucun n a eu le renouvellement. Donc de nouveau 1 journée et là 4 sur 7 ont été recalé au motif qu ils n ont pas assez participés Les conséquences sont lourdes. Toute.sa.compagnie part en Opex sauf donc les 4. Il devait passer une formation pour etre radio tireur supprimé aussi. Et le plus grave c est que bien sur on lui a dit que le CME promis l annee prochaine c etait terminé puisqu il allait faire minimum 20 jours d arret. Mon fils ne se voit pas.continuer dans l armée. J avoue que je ne comprend pas l attitude de ce caporal pourquoi flinguer des jeunes militaires de rang comme ça. Ne s'agit-il pas plutot du secourisme au combat de niveau 1 plutôt ? (SC1) Parce que le PSC 1 à part le passer aux classes nous ne le recyclons plus ... D'autant que faire sauter le recyclage de 7 SC1 sur une meme session ça me parait impossible !!! Votre fils doit s'entretenir avec son chef de section pour lever toutes ces incertitudes et ces bloquages de formation. À savoir : Un caporal dans l'armée n'a aucun pouvoir de discipline ni de carriere sur un subordonné si ce n'est de s'occuper du ménage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre il y a 21 minutes, h2M a dit : Un caporal dans l'armée n'a aucun pouvoir de discipline ni de carriere sur un subordonné si ce n'est de s'occuper du ménage. Tu m'as enlevé un doute ou alors çà avait bien changé ....zéro pouvoir de sanction . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bragarde82 Posté(e) 9 novembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Oui pardon c est sc1. Je sais bien qu il n a pas pouvoir de sanction mais juste de ne pas lui faire son renouvellement et donc de le mettre a part de sa compagnie. un an auparavant on lui dit qu il a les capacités pour être formateur et un an apres il est incapable. C est ca que je ne comprend pas. il doit voir son capitaine semaine prochaine.je vous dirais ce qu il a été décidé. Merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre 20 jours d'arrêt c'est lourd, à mon avis il y a autre chose, êtes-vous sûr(e) que votre fiston raconte tout ? Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bragarde82 Posté(e) 9 novembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Oui sure qu il me raconte la réalité. Mais attention c est son lieutenant qui lui a annoncé. la sanction n a pas encore ete posée officiellement. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre les sanctions du premier groupe, prononcées par le ministre des armées et les autorités militaires, sont constituées, par ordre de sévérité croissante, de l’avertissement, de la consigne, de la réprimande, du blâme, des arrêts et du blâme du ministre .y 'a quand même un truc qui n'est pas clair en matière de sévérité.Tenez nous au courant . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bragarde82 Posté(e) 9 novembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Bien sur. Autre petite question si sanctions il y a est ce que le motif est consigné par ecrit ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
h2M Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre il y a 5 minutes, bragarde82 a dit : Bien sur. Autre petite question si sanctions il y a est ce que le motif est consigné par ecrit ? Oui il y a ce qu'on appelle un "bulletin de sanction" et l'intéressé peut en demander une copie lorsqu'il le signera. Un bulletin de sanction se présente par une 1ere communication, où l'interessé est reçu par le commandant d'unité, pour lui notifier qu'il sera sanctionné pour tel motif. Puis on laisse un jour franc passer. Et il sera reçu 2 jours après la 1ere communication pour l'aviser de la sanction attribuée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bragarde82 Posté(e) 9 novembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Merci beaucoup pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre On voudrait connaître les détails de ce qui lui est reproché ! Tel que décrit par vous, c'est un peu "pas très plausible" CDT, LEVY Pierre Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bragarde82 Posté(e) 9 novembre Auteur Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Je vais lui demander qu il me fasse la copie de sa sanction si elle est notifiée par ecrit. Par contre ce qui est sur c est que depuis 1an et demi qu il est dans cette compagnie il n a eu aucun blâme. Mon fils est qq assez discret et pas vindicatif du tout. Je ne voile pas les yeux c est pas le militaire de l année et il ne sera jamais une machine de guerre mais il a l habitude d assumer ces betises quand il en fait. Ce qui est sur c est que pour l opex c est partie remise pour les 4. Cdt Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 9 novembre Signaler Partager Posté(e) 9 novembre Quelque chose me dit que c'est peut-être d'avoir fréquenté un mauvais élément et pour eviter une contamination les gradés degagent toute l'equipe.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte