Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre a lancé le projet ISIS pour doter ses unités d’infanterie d’une capacité de guerre électronique


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/11/23/larmee-de-terre-a-lance-le-projet-isis-pour-doter-ses-unites-dinfanterie-dune-capacite-de-guerre-electronique/

54ert-20241123.jpg

Au sein de l’armée de Terre, la guerre électronique était jusqu’à présent du ressort des 44e et 54e régiments de transmissions [RT] ainsi que de la 785e compagnie de guerre électronique.

Depuis peu, ces unités font partie de la Brigade de renseignement et cyber-électronique [BRCE], laquelle relève du Commandement des actions dans la profondeur et du renseignement [CAPR].

Leurs capacités reposent notamment sur les systèmes LINX [Localisation et INterception des émission eXotiques], CATIZ [Capacité Terrestre d’Interception de Zone], COGE [Centre opérationnel de Guerre Électronique], VOBULE [Véhicule pour Opérations de BroUillage Large bandE], BISON [BrouIlleur d’ondeS de radiocommunicatiON], SAEC [Station d’appui électronique au contact] ou encore EMILIE [Ensemble Mobile d’Interception Localisation Informatisé des Emissions HF].

Cela étant, comme le montrent les retours d’expérience [RETEX] de la guerre en Ukraine, la généralisation des capacités de déni et d’interdiction d’accès, la transparence du champ de bataille et l’omniprésence des drones FPV et autres munitions téléopérées [MTO] font que les régiments d’infanterie doivent s’approprier [voire se réapproprier, dans certains cas] de nouvelles capacités, comme la lutte antidrone, les feux indirects [avec les mortiers de 120 mm] et… la guerre électronique.

Et, à l’instar de l’US Army, qui a décidé de créer des « pelotons de guerre électronique » au sein de ses brigades de combat, l’armée de Terre a donc prévu de doter ses régiments d’infanterie de sections « d’appui électronique ». Ce qui suppose de développer de nouveaux équipements pouvant être utilisés par des non-spécialistes.

D’où le projet ISIS, que vient de présenter la Section technique de l’armée de Terre [STAT]. Sauf erreur, celui-ci a été évoqué pour la première fois dans le dernier rapport d’activité du pôle d’innovation GAI4A [Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France pour l’Innovation au profit de l’armée de Terre], qui l’avait décrit comme étant une capacité relevant de la « gestion du spectre ».

À l’occasion de l’édition 2024 de la « Présentation de l’armée de Terre » [PRAT], la STAT en a dit un peu plus à son sujet.

Ainsi, le projet ISIS vise à équiper les « unités spécialistes de la ligne de contact [en clair : l’infanterie] avec un dispositif d’identification des sources d’interférences pour une représentation en temps réel de la situation tactique ».

 

Ainsi, ISIS permettrait de doter les unités dites de « mêlée » d’une capacité de reconnaissance automatique des signaux reçus et d’identification des émetteurs interceptés, ce qui pourrait éventuellement être utile en matière de renseignement. En tout cas, c’est ce que suggère la STAT.

Ce « système radiofréquence vise à atteindre les objectifs suivants : analyser en continu l’intégralité d’un spectre radio pour identifier les bandes de fréquences déjà utilisées, localiser les sources d’émission identifiées et caractériser les signaux associés », a-t-elle en effet expliqué, sans se risquer à donner plus de détails, notamment au sujet des bandes de fréquence concernées.

« Dans un environnement complexe et / ou dégradé, la maîtrise du spectre radiofréquence permettra d’établir des liaisons de radiocommunication résilientes à l’ère de l’engagement collaboratif », a insisté la STAT.

Le développement du projet ISIS fait l’objet d’une coopération associant l’entreprise TRAAK, qui propose des « solutions de géolocalisation et de suivi biométrique pour les milieux complexes », au GeePs, c’est-à-dire le Laboratoire de Génie électrique et électronique de Paris.

Photo : 54e RT

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...