Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

RETEX - FGI-R 2024

BulletQueen

Messages recommandés

Salut à tous ! Voici le RETEX de ma Formation Générale Initiale de Réserve d'octobre 2024 dans un régiment relevant de l'arme blindée-cavalerie.

Jour 1 :  Nous étions attendus au régiment entre 14 et 15h afin de déposer nos affaires civiles en chambre ( 6 par chambre, nous étions 6 filles et il y avait 6 golfs, nous avions donc une chambre féminine ) pour, par la suite, que l'on visite tous ensemble le régiment en colonne ( on était 45 à participer à la FGI-R ). C'était assez bizarre dans un premier temps de recevoir des ordres et d'effectuer des gardes à vous en tenues civiles, on était pressés de percevoir notre paquetage mais ils nous avaient prévenus qu'une fois en tenue militaire, l'indulgence disparaitrait 😅

S'en est suivi des cours sur les bases de l'Armée, de la tenue militaire, du savoir-vivre en unité...jusqu'à 22h...ce qui est après devenu presque quotidien pendant 2 semaines, donc on a fini par s'y habituer et savoir rester concentrés en se levant tôt et en assistant à des cours tardifs.

Jour 2 :  Réveil à 6h mais avec les autres filles, on s'était mise d'accord pour se réveiller à 5h45 tous les matins pour être en avance, ce qui nous a valu une bonne réputation auprès des encadrants ! Ensuite, pour la moitié du peloton, nous avons reçu les paquetages avec un sac TAP, un sac F2 et une musette tous bien remplis. L'après-midi, c'était visite au CMA pour les vaccins et retour à l'escadron pour un peu d'administratif. Une fois fini, on nous a laissé 30 minutes pour ranger les effets de notre paquetage dans nos casiers et de la même manière pour tous les membres d'une même chambre...pendant que nous rangions nos treillis fraîchement perçus, une annonce de rasso en bas de l'escadron retentit, ce qui nous a retiré 10 minutes sur les 30 minutes de base et pour qu'au final le rasso soit un exercice. 6 minutes de retard qui nous ont valu notre première ligne sur l'ardoise de mon golf 😂

Jour 3 :  Ce jour était plutôt light, passage du PSC1 toute la journée et après avoir fini les cours du soir, petite séance de sport ! Globalement, c'était une séance de footing dans le régiment avec des pompes, de la planche, des abdos de temps en temps. Ca n'a vraiment pas durer bien longtemps, mais c'est à partir de ce jour que la cohésion de groupe s'est formée : quelques-uns de nos camarades avaient un rythme plus lent que certains, donc la règle était simple...le groupe se met au rythme du plus lent en se mettant derrière lui et on l'encourage ! Après le footing, des petites courses relais en confrontation avec les autres golfs et bien évidemment, notre Golf a fini 1er sur chaque relais 😏.

Jour 4 :  Ce matin-là, nous avons visité le musée du régiment puis on a pu percevoir les FAMAS. Ensuite, c'était départ pour aller sur un terrain militaire avec initiation à l'Instruction Sur le Tir de Combat ( ISTC ) et à la Maîtrise Opérationnelle de l'Armement Léger ( MOAL ) toute la journée. 

Jour 5 :  On a continué à travailler la MOAL et l'ISTC pour passer, le soir, le Certificat d'Aptitude au Tir d'Infanterie ( si je ne me trompe pas ? Le CATI quoi ! ).

Jour 6 :  Pour nous chauffer un peu dès le matin car il faisait froid, on a refait une séance de sport à l'extérieur. Pour la suite de la matinée, on a été initié au Concept Commun de Combat Terrestre ( C3T ) et à la topographie l'après-midi.

Jour 7 :  Si je ne me trompe pas sur ce jour là, on a eu des cours sur les armes Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques, et le reste de la journée était consacré à l'initiation au tir et au passage du Bravo ( l'instruction sur les tirs initiaux ) et du Delta ( tir de nuit ). Ce soir là, un évènement tant attendu : la marche au béret en montagne d'un peu plus de 8km, de nuit, lampe frontale interdite, avec l'équipement...Non seulement on en pouvait plus de ce satané chapeau de brousse, mais en plus on était fiers de l'avoir mérité !

Jour 8 :  Le matin tôt, nous avons assisté à la montée des couleurs avec le chant de la Marseillaise interprété par nos soins ( qu'on a apparemment très mal chanté...oups 😅 ) pour enchaîner sur notre remise du béret. Après ce moment, on est repartis au régiment pour une seconde visite au CMA pour le groupage sanguin, puis on est restés dormir à l'escadron.

Jour 9 :  Départ sur le terrain une nouvelle fois mais dans un endroit proche du régiment cette fois-ci pour passer une nuit en bivouac. On a donc monté les tentes dans la plaine, et on a passé l'après-midi à s'entraîner au combat. Le soir, les encadrants nous avaient réservé une petite surprise qui nous a ravi : ils avaient acheté de quoi faire une marmite remplie de pâtes à la tomate et au fromage pour nous faire une petite récompense de moitié de formation...qu'est-ce que ça faisait du bien de manger des pâtes chaudes ! Même si les rations sont très bonnes ( parfois on en avait pas et nos repas étaient assez légers, le matin on pouvait avoir une madeleine avec un peu de confiture et le midi et soir on mangeait une salade avec des chips, de la terrine, une compote et un gâteau ), les pâtes étaient les bienvenues 😭

Et puis après avoir mangé, on a eu un cours sur les véhicules blindés avant d'aller se coucher.

Jour 10 :  Après une nuit assez fraîche en tentes, on a passé l'épreuve de combat et nous voilà partis en GBC pour rejoindre un village de montagne où on a dormi dans une salle des fêtes dans nos sacs de couchage. Elle était chauffée, c'était je pense la meilleure nuit de ma formation ! On a en plus dormi par Golf donc j'étais avec les copains, je me sentais bien entourée.

Cette nuit là, c'était la 4ème fois que je montais la garde ( les 3 premières nuit, j'ai été de garde de 23h à 00h et pour cette nuit là, j'ai fait 00h de 1h ) et je me souviens de cette fois en particulier car en faisant le tour du bâtiment pendant que les suivants prenaient la relève, je regardais parfois le ciel qui était rempli d'étoiles et on apercevait des étoiles filantes. Le ciel était magnifique comme on était en montagne, j'ai adoré cette garde seulement pour ça !

Jour 11 :  Le lendemain, c'était le jour du Rallye ( les épreuves qui ont pour but d'évaluer les compétences et connaissances acquises pendant la formation ). Epreuves écrites le matin, et une fois fini, on était partis pour la marche au calot couplée avec les épreuves pratiques. Je ne sais pas combien de km on a marché, mais ça a à peu prés duré jusqu'au soir. Même chose que pour la marche au béret, quelle fierté d'avoir le sentiment d'avoir mérité son calot !

Le soir même, on est retournés au régiment pour y dormir.

Jour 12 :  Dernier jour avant la cérémonie, dédié à l'initiation au Parcours d'Obstacles et au nettoyage des FAMAS avant de les réintégrer ( une tâche que j'ai adoré, comme beaucoup d'autres camarades...alors qu'ils nous avaient dit qu'on voudrait plus entendre parler d'un FAMAS après avoir passé des heures à la nettoyer 😂 nettoyage qui a en fait duré 1h30.. ).

Jour 13 :  Jour de la cérémonie : on a répété le chant en faisant de l'Ordre Serré ( OS ) pour se préparer à chanter devant les familles pour la remise du calot. La cérémonie a duré environ 15 minutes, on a eu du temps après pour échanger avec nos proches et partager un en-cas avec eux pour leur raconter nos folles aventures haha. 

L'après-midi, on a visité l'escadron dans lequel on a été affecté.

Jour 14 et 15 :  Ces deux jours ont marqué la fin de la formation avec le Secourisme au Combat de niveau 1 ( SC1 ).

Au final, seulement une personne sur 45 a été contrainte d'abandonner à cause de problème de santé sous jacents qui l'ont empêché de continuer.

Globalement, en ce qui concerne les encadrants que j'ai eu du moins, ils ne cherchaient pas à éliminer les personnes qui n'avaient pas forcément un excellent niveau en sport ou même qui ont échoué dans certaines épreuves. Ils nous ont encouragé tout le long, en nous poussant dans nos retranchements parfois pour certains, et je leur en suis très reconnaissante.

J'ai compris au fur et à mesure pourquoi ils se montraient exigeants et pouvaient être durs ( autant comprendre leur comportement au lieu de seulement l'accepter ! ), et ma FGI-R était une super expérience grâce à eux en partie. Sous leurs airs froids, ils savaient être rassurants et bienveillants quand il le fallait.

Merci d'avoir lu ce retour d'expérience ! :)

( c'est en lisant des RETEX que j'ai su à peu près à quoi m'attendre pour ma FGI-R et que j'ai pu me rassurer sur certains points et y aller avec de l'enthousiasme plus que de l'appréhension...alors j'avais envie de partager le miens ! )

• Like 4
  • Thanks 4

Bonjour, merci et bravo pour ce retex !

Citation

on s'était mise d'accord pour se réveiller à 5h45 tous les matins pour être en avance, ce qui nous a valu une bonne réputation auprès des encadrants !

C'est drôle nous on a essayé une fois, le cadre de jour a vu de la lumière dans la piaule il est entré, l'a éteinte et dit "c'est moi qui décide quand on allume, vous vous recouchez et si j'entends quoi que ce soit on va courir comme vous êtes habillés là, en calbute" 😂 on s'est recouché pour 8 minutes 

• Haha 2

Bonjour, 

Super RETEX, bravo pour ta FGI-R.

Le 27/11/2024 à 14:58, Maxtor a dit :

Bonjour, merci et bravo pour ce retex !

C'est drôle nous on a essayé une fois, le cadre de jour a vu de la lumière dans la piaule il est entré, l'a éteinte et dit "c'est moi qui décide quand on allume, vous vous recouchez et si j'entends quoi que ce soit on va courir comme vous êtes habillés là, en calbute" 😂 on s'est recouché pour 8 minutes 

Nous c’était un peu dans le même style haha. Réveil à 5h30 pour prendre de l’avance sur les TIG, quelques uns font l’erreur de gueuler dans les couloirs et réveillent donc les cadres qui sortent de leur chambre de (très) mauvaise humeur... T’imagines bien que les jours suivants c’était silence de mort dans les couloirs avant l'heure de réveil officiel 😂

Barikk

• Haha 3

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...