Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Engagement

val94

Messages recommandés

Bonjour Mesdames,  Messieurs 

Mon fils veut s engager à 17, 5 ans , il vient d avoir 17 ans,  à quel moment doit il contacter le cirfa à 17,5 ans ou peut il le faire avant ? Il a déjà un dossier au CIRFA  pour une demande de préparation militaire qu il n a jamais obtenu,  ni en octobre ni en novembre alors que son dossier a été déposé depuis mai 2024 , doit ou peut on changer de CIRFA ? 

Il a donc un conseiller mais il lui a suggère de bien rréfléchir car il n a pas de diplôme , mon fils est très motivé et son projet est bien défini,  il a cette vocation depuis plusieurs années, il est très mature .....que me conseillez vous ???? Merci à  l avance 

Si votre fils est tellement motivé, c'est pas 6 mois de plus qui vont le retenir, donc même si vous dites non à 17,5 ans (ces parents/tuteurs doivent donner leur autorisation), à 18 ans il ferra ce qu'il veut.

Ce qui est plus étonnant est cette histoire de Préparation militaire, non répondue, car il convient tip-top au type de public recherché (jeune, motivé, ...), faudrait relancer là, la prépa militaire c'est "une preuve d'amour pour les armées" et ça renforce un dossier.

Le fait qu'il n'ai pas de diplome peut être un frein dans sa progression au sein de l'institution en effet

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Merci pour votre réponse,  il a été reçu en avril 2024 par un Caporal-Chef ou sergent,  je sais plus,  qui nous a envoyé tout le dossier pour la prepa, le problème est que cette personne a été muté et je pense que son dossier a dû être mis de côté,  du coup la personne qui le suit n a jamais vu mon fils seulement au téléphone,  donc il ne sait pas combien il est prêt,  maintenant pour la prepa c est mort vu qu il veut s engager à 17,5 ans en avril 2025 , ......j ai très peur aussi de la visite médicale,  les médecins militaires sont très exigeants même une allergie peut rendre inapte , il veut le 8 ème rpima, et les autres je sais plus , un régiment para , son œil gauche est légèrement faible ,très léger et il a eu des yoyos quand il était petit à 4 ans dans les oreilles,  il n entend pas les 8000 hz je crois,  une fréquence très rare , dois je lui faire un bilan complet avant de rentrer dans l armée pour nous même,  bilan sanguin   audio vue etc juste pour nous ,

Il a eu un zona aussi à 5 ans ......

......après être sans diplôme je ne peux plus rien y faire,  son vœu est l armée ......merci pour vos réponses 

il y a 38 minutes, val94 a dit :

Merci pour votre réponse,  il a été reçu en avril 2024 par un Caporal-Chef ou sergent,  je sais plus,  qui nous a envoyé tout le dossier pour la prepa, le problème est que cette personne a été muté et je pense que son dossier a dû être mis de côté,  du coup la personne qui le suit n a jamais vu mon fils seulement au téléphone,  donc il ne sait pas combien il est prêt,  maintenant pour la prepa c est mort vu qu il veut s engager à 17,5 ans en avril 2025 , ......j ai très peur aussi de la visite médicale,  les médecins militaires sont très exigeants même une allergie peut rendre inapte , il veut le 8 ème rpima, et les autres je sais plus , un régiment para , son œil gauche est légèrement faible ,très léger et il a eu des yoyos quand il était petit à 4 ans dans les oreilles,  il n entend pas les 8000 hz je crois,  une fréquence très rare , dois je lui faire un bilan complet avant de rentrer dans l armée pour nous même,  bilan sanguin   audio vue etc juste pour nous ,

Il a eu un zona aussi à 5 ans ......

......après être sans diplôme je ne peux plus rien y faire,  son vœu est l armée ......merci pour vos réponses 

Un diplôme, même sans grande valeur intrinsèque, comme le bac, mais qui permet de  reprendre des études est un minimum.  Faire une carrière dans l'armée n'est pas assuré, loin de là, voir les articles ici-même. Pas la peine de faire quatre ou cinq ans, pour retourner  dans le civil faire la plonge dans les restaus ou ranger des rayons de supermarché.

Pour les tests physiques, pas trop  d'inquiétude, les tests les plus fins sont réservés à certaines spécialités. Une  vue légèrement  faible peut passer, même dans les paras, du moment qu'on peut à l'occasion vivre sans les lunettes. C'est surtout la constitution générale, la capacité à endurer (ce qui justement va faire progresser)  qui compte.

• Like 3

il y a 12 minutes, Yann pyromane a dit :

Le problème est souvent la fougue de la jeunesse , on vit sur des schémas qui sont souvent très éloigné de la réalité du terrain .Et ainsi on alimente les bientôt 30 pour cent de démissionnaires dont on a parlé ici .

C'est exact, j'avoue avoir été moi-même comme ça, avant d'être militaire, et pendant puisque je n'ai pas vu arriver le coup des fins de contrat. On vit dans son univers,  on a ses propres projets,  son système de valeurs,  qui ne correspondent pas forcément à  ceux que le hasard, ou encore la machine sociale nous réservent. Même après, j'ai souvent idéalisé à tort des emplois, des gens, ou alors eu le nez dans le guidon sans voir autour. C'est justement parce que j'ai commis pas mal d'erreurs de parcours que je me permets de donner de menus conseils. En plus je m'intéresse de nouveau de très près aux orientations, mais plus pour moi.

Je radote peut-être, mais loin de moi l'idée de détourner quelqu'un de telle ou telle voie, j'insiste surtout sur le fait qu'il faut avoir plusieurs bonnes  cartes dans son jeu, une bouée de sauvetage, un parachute. N'ayant rien à gagner ni à perdre, j'espère que cela porte ses fruits autour de moi.

• Thanks 2

J'ai fait pareil avec les jeunes de mon entourage pour au moins qu'ils aient entendu mon " son de cloche" de vieille baderne . Après c'est leur problème mais au moins " j'ai parlé " . Je ne suis pas pour les engagements précoces .J'ai trop vu de jeunes en carafe après 5 ans de contrat comme GV lambda ,une main devant l'autre derrière .  

Il y a 1 heure, Yann pyromane a dit :

J'ai fait pareil avec les jeunes de mon entourage pour au moins qu'ils aient entendu mon " son de cloche" de vieille baderne . Après c'est leur problème mais au moins " j'ai parlé " . Je ne suis pas pour les engagements précoces .J'ai trop vu de jeunes en carafe après 5 ans de contrat comme GV lambda ,une main devant l'autre derrière .  

Ben voilà, exactement,  une main devant, une main derrière. Ce fut mon cas d'ailleurs jadis. J'avais le minimum pour redécoller. Dans le cas présent, en plus,  ça ne décale pas beaucoup l'éventuel engagement, il  sera encore jeune.  Il me revient que le fils d'un collègue rêve d'être Fusco, et au centre de recrutement on l'a quasiment débouté, on lui a dit d'avoir son bac et même bac + 2, pur pouvoir faire maistrance. Sage conseil. Il a donc passé son bac , même en traînant les pieds, et doit être en deuxième année de BTS. Il aura 20 ans si je compte bien en 2025, ça va encore...

Modifié par Decurio

Je conseille quand même qu'il essaye à tout prix d'avoir au moins un diplôme quelconque, pas nécessairement un BAC Scientifique, un certificat commercial suffit : mais c'est du "après l'école obligatoire". Il prouvera ainsi qu'il "en a dans le ventre".

Ensuite, qu'il s'engage au 2 RPIMa ou 3 RPIMa, ou un autre RIMa et surtout, une fois là bas : qu'il s'accroche parce que ce ne sera pas drôle tous les jours.

A titre indicatif, j'ai fait de la réserve au 2 RIMa et je m'en suis très bien porté "après"

• Thanks 1

Militaire d'active

Plus que bien... Ne va pas

il y a 17 minutes, Levy Pierre a dit :

Je conseille quand même qu'il essaye à tout prix d'avoir au moins un diplôme quelconque, pas nécessairement un BAC Scientifique, un certificat commercial suffit : mais c'est du "après l'école obligatoire". Il prouvera ainsi qu'il "en a dans le ventre".

Ensuite, qu'il s'engage au 2 RPIMa ou 3 RPIMa, ou un autre RIMa et surtout, une fois là bas : qu'il s'accroche parce que ce ne sera pas drôle tous les jours.

A titre indicatif, j'ai fait de la réserve au 2 RIMa et je m'en suis très bien porté "après"

Oui,  mais bon on est pas ingénieur militaire par l'entremise d'une pochette surprise..la preuve en est qu'une solide formation intellectuelle  reste le socle.. 

il y a 32 minutes, Yann pyromane a dit :

Plus que bien... Ne va pas

Oui,  mais bon on est pas ingénieur militaire par l'entremise d'une pochette surprise..la preuve en est qu'une solide formation intellectuelle  reste le socle.. 

Certes, mais sans aller jusqu'à ingénieur, un diplôme permet au moins administrativement de s'inscrire à des formations, ou en fac, de préparer des concours publics. Ca ne les donne pas, loin de là, mais au moins ça permet de se lancer ou relancer. Je  suppose que c'est aussi ce que Pierre a en tête dans son message, il ne voit sans doute pas tout le monde ingénieur.

Modifié par Decurio

Je ne comprends pas tout........vous me paraissez très peu confiants  dans vos propos, si je résume,  vu vos expériences, et je m adresse à tous  ceux qui sont intervenus......

mon fils est donc trop jeune et pas assez mature en plus sans diplôme,  ca ne joue pas en sa faveur......tout ce que je suis sure c est qu il est très motivé et depuis longtemps,  tous les jours il s entraîne physiquement,  il peut faire jusqu'à 17 tractions , au Luc léger pour l instant il est au palier 10 , en squat 60 etc etc mais le physique ne fait pas tout......je vous remercie pour vos réponses 

11 minutes ago, val94 said:

Je ne comprends pas tout........vous me paraissez très peu confiants  dans vos propos, si je résume,  vu vos expériences, et je m adresse à tous  ceux qui sont intervenus......

mon fils est donc trop jeune et pas assez mature en plus sans diplôme,  ca ne joue pas en sa faveur......tout ce que je suis sure c est qu il est très motivé et depuis longtemps,  tous les jours il s entraîne physiquement,  il peut faire jusqu'à 17 tractions , au Luc léger pour l instant il est au palier 10 , en squat 60 etc etc mais le physique ne fait pas tout......je vous remercie pour vos réponses 

j'ai été très motivé aussi pour mon engagement mais une fois arrivé je me suis rendu compte que la spé que j'ai pris n'étais pas faite pour moi j'ai du partir pour devoir recommencé le processus de re engagement pour une autre spé.

Il y a un gouffre entre ce qu'on pense être pour nous et la réalité. A 17 ans je pense que l'idée de sauter d'un avion en parachute en terrain intense lui donne beaucoup d'aspiration mais ça ne se passe pas comme ça et rien ne garantie qu'actuellement qu'il supporte la formation s'il est sélectionné. Que fera-il après l'armée? Car compétence : saut en parachute et tireur au hk c'est pas ça qui le fera travailler après si ce n'est que dans des métiers courants

Partir comme ça sans rien est très risquer il n'a que 17 ans rien ne presse l'armée recrute et recrutera toujours ils sont toujours dans le besoin.

Parlez lui vous êtes ça maman ou son papa vous devez le connaitre mieux que nous et savoir ce qui est bon pour lui à minima à l'heure actuelle.

Est ce qu'il s'est bien renseigné sur le métier les contraintes et surtout la réalité en régiment ? Car sans le bac il sera juste première classe et je vous passe leur routine.

Avec le bac il pourra prétendre à être sous officier ce qui est largement meilleur.

Réfléchissez bien avant de l'envoyer comme ça 

Modifié par jeune padawan
  • Like 1

Bonjour, 

Je rejoins les précédents intervenants sur l'avenir de votre fils. 

Primo "l'espoir": L'armée, a par essence, une certaine vocation à promouvoir l'escalier social de ses membres. Bon nombre de Ss-officier ou officiers sont issus des rangs, si tant est que votre fils ait une certaine appétence à rester dans la verte et les capacités pour, c'est une possibilité et une belle carrière qui l'attend.

Secundo "une réalité commune" s'engager sans diplôme serait un pari risqué car ce n'est pas dit qu'il apprécie ce qu'il fait, qu'il subisse son contrat de cinq ans et se retrouve à 22 ans sans rien. Un bac ou une certif lui permettrait à minima de continuer des études et de se retourner comme l'a indiqué Pierre.

Je ne peux que l'encourager à détenir au moins un NIVEAU 4 au RNCP voire un un niveau 5 ou 6. Si il est si pressé de s'engager, suggérez-lui la réserve ! Un moyen d'avoir une patte dans la verte et une possibilité de voir si cela lui convient et de potentiellement continuer ses études !

D'autant que même si après un contrat de 5 ans il quitte l'armée, avoir un diplôme dans le civil au prealable pourra lui permettre de préparer une bonne reconversion auprès de l'organisme Defense Mobilité en charge de la reconversion professionnelle des militaires.

Si il rejoint l'armée avec un bac par exemple, et bien il pourra prétendre à présenter un projet de reconversion pour une formation qui lui attribuera une équivalence bac +2.

Les formations proposées au CMFP sont intéressantes pour bien rebondir après 5 ans de bivouac, de sentinelles et de TIG.

Vous les avez ici :

https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/defense-mobilite/Liste des formations CMFP - 2023.pdf

Bon courage !

Il y a 10 heures, val94 a dit :

Bonjour,

moi je voulais vous demander qu’est ce que fait votre fils actuellement ?

encore en étude ou il a arrêté?

il en était où scolairement?

perso mon mari est rentré para à 18 ans corps affûté et moral d’acier et il était tout à fait bien à sa place sauf qu’il a eu 2 accidents de saut …l’un lui a causé un trauma crânien mais il a pu récupéré mais le second a eu raison de son genou et il a perdu son aptitude au saut…et encore bien buté sur ce qu’il pensait être sa réalité il a refusé les postes qu’on lui a proposé ne pouvant s’imaginer rester au sol…je vous imagine pas comme j’ai du ramer pour lui faire aimer la normalité de la vie civile et comme ça a été dur pour nous 2!

il avait un BEP en poche (à l’époque les bac pro n’existait pas ) et aujourd’hui il regrette de ne pas avoir le bac pour pouvoir avoir accès aux concours , c’est un pass!

juste pour vous dire que le physique ne fait pas tout et même si quand on veut on peut et je ne doute pas du fait que votre fils a tout ce qu’il faut pour y arriver il faut tout de même penser à un plan B et C avec ou sans bac mais avec une formation en poche , CAP dans un domaine qui l’intéresse …ou alors à minima prévoir dans quoi il ira chercher du boulot : le BTP recrute facilement sans diplôme , mais est ce que c’est ce qu’il voit pour lui? Et vous vous en pensez quoi?

je sais bien ce que ça fait d’entendre ces remarques sur les études …tous les enfants ne sont pas fait po un faire de grandes études et nous avons besoin de bons artisans et de transmettre le savoir faire des métiers manuels…c’est juste qu’il faut que ça plaise!

je connais beaucoup de jeunes qui se baladent en postbac sans que ça n’aboutisse sur quelque chose de concret et ils s’en seraient bien mieux retrouvé sur le marché du travail avec un simple bac pro , le tout est d’avoir un projet une finalité !

et je peux vous parler d’expérience car ma première fille fait une licence , mon fils fait un bac pro et il n’y a pas de honte …ils ont la même intelligence juste pas les mêmes centres d’intérêt 

l’une évolue dans la conservation du patrimoine et l’autre dans la biodiversité faune et flore (il veut être garde forestier)

et j’ai gardé le « meilleur » pour la fin : mon autre fille est rentrée à l’EMPT et passe son bac sous contrat avec l’armée 

https://www.sengager.fr/rejoindre-l-ecole-militaire-preparatoire-technique

vous connaissez?

vous y aviez pensé ?

y’a pas qu’une façon de bien faire mais choisir et établir des solutions de replis c’est INDISPENSABLE 

Modifié par DDB
  • Like 1
  • Thanks 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...