val94 Posté(e) 24 avril Auteur Signaler Posté(e) 24 avril Bonsoir ça veut dire qu il a réussi ? Il a déjà les résultats ou s agit il juste d un entretien ? Citer
dragunov Posté(e) 24 avril Signaler Posté(e) 24 avril Val94, Bonsoir, Au lu de vos messages, votre fils semble avoir trouvé sa voie au sein de l'institition militaire. Répondant à son besoin de cadre, d'objectifs clairs, de reconnaissance des qualités et des efforts personnels, quels que soient les hasards de la vie. Qu'importe le niveau académique de départ ! L'institution militaire permets à ceux qui s'en donnent la peine et saisissent les opportunités, de progresser et de s'épanouir. "Dans l'instant, on fait au mieux, avec ce que l'on a". Ayez confiance en votre fils. Demain est un autre jour.. 3 Citer
AQUEYRIOUX Posté(e) 25 avril Signaler Posté(e) 25 avril Il y a 11 heures, val94 a dit : Bonsoir ça veut dire qu il a réussi ? Il a déjà les résultats ou s agit il juste d un entretien ? Bonjour, oui ils ont déjà les résultats et il se rencontre pour qu'il fasse ses vœux 1 Citer
val94 Posté(e) 25 avril Auteur Signaler Posté(e) 25 avril Bonjour, je suis très contente pour vous , ça a été très rapide, votre fils a quel âge et quel est son parcours, svp ? Merci Citer
Levy Pierre Posté(e) 27 avril Signaler Posté(e) 27 avril (modifié) Le 24/04/2025 à 11:57, val94 a dit : Bonjour, il a fait une prepa il y a 1 semaine, il en a été ravi, et je pense que ses tests cso vont bientôt commencer, peut-être le 5 mai Il a fait sa PM dans quel régiment ? Souhaite-t-il toujours rejoindre un régiment para ? Il faut lui dire qu'il pourra reprendre ses études (et c'est important pour sa future carrière) via le CNED qui est très bien organisé ! https://www.cned.fr/ Tenez le forum au jus ! Modifié 27 avril par Levy Pierre Citer Militaire d'active
val94 Posté(e) 2 mai Auteur Signaler Posté(e) 2 mai Bonsoir à tous, Je ne comprends pas ou rien.....je ne sais pas si mon fils n a pas de chance ou si c est le cirfa qui n est pas organisé......je vous rappelle préparation militaire non obtenue pendant presque 1 an alors que le dossier avait été envoyé, c est grâce à un appel téléphonique , par hasard pour savoir où en était son dossier, qu on lui en a trouvée une en 2h de temps, au bout de presque 1 an ????? Et maintenant, il devait avoir un entretien ce matin au cirfa qui a été annulé et à 18h on lui a envoyé tous les documents pour ces tests cso ce lundi 5 mai.......du coup comment je fais pour mettre des comptes rendus médicaux si je ne les ai pas......et si je n avais pas d imprimante.....etc etc ......le délai est très très court......est ce normal ? Il faut aussi une tenue pour l entretien, comment doit il s habiller ? Je vous remercie à l avance de vos réponses il y a 1 minute, val94 a dit : Bonsoir à tous, Je ne comprends pas ou rien.....je ne sais pas si mon fils n a pas de chance ou si c est le cirfa qui n est pas organisé......je vous rappelle préparation militaire non obtenue pendant presque 1 an alors que le dossier avait été envoyé, c est grâce à un appel téléphonique , par hasard pour savoir où en était son dossier, qu on lui en a trouvée une en 2h de temps, au bout de presque 1 an ????? Et maintenant, il devait avoir un entretien ce matin au cirfa qui a été annulé et à 18h on lui a envoyé tous les documents pour ces tests cso ce lundi 5 mai.......du coup comment je fais pour mettre des comptes rendus médicaux si je ne les ai pas......et si je n avais pas d imprimante.....etc etc ......le délai est très très court......est ce normal ? Il faut aussi une tenue pour l entretien, comment doit il s habiller ? Je vous remercie à l avance de vos réponses Ah aussi, il mentionne que je dois il y a 3 minutes, val94 a dit : Bonsoir à tous, Je ne comprends pas ou rien.....je ne sais pas si mon fils n a pas de chance ou si c est le cirfa qui n est pas organisé......je vous rappelle préparation militaire non obtenue pendant presque 1 an alors que le dossier avait été envoyé, c est grâce à un appel téléphonique , par hasard pour savoir où en était son dossier, qu on lui en a trouvée une en 2h de temps, au bout de presque 1 an ????? Et maintenant, il devait avoir un entretien ce matin au cirfa qui a été annulé et à 18h on lui a envoyé tous les documents pour ces tests cso ce lundi 5 mai.......du coup comment je fais pour mettre des comptes rendus médicaux si je ne les ai pas......et si je n avais pas d imprimante.....etc etc ......le délai est très très court......est ce normal ? Il faut aussi une tenue pour l entretien, comment doit il s habiller ? Je vous remercie à l avance de vos réponses Ah aussi, il mentionne que le questionnaire médical doit être rempli en ligne et envoyé par mail ? Citer
KAKO Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai Si il n a pas de problème médicaux , pourquoi avoir ' des comptes rendus ' ???? , le carnet de santé suffit . Pour la tenue : pas besoin d avoir un costume , il vient en pantalon et en polo , tenue classique .. Bravo pour le 5 Mai vous avez le temps de tout remplir , ca prends 10 mns ( c est moi qui est rempli pour mon fils ) , pour le questionnaire médical : le MINIMUM ........, pas la peine de parler de l otite qd il avait 5 ans , ce qu il n y a pas sur le carnet de santé , vs n en parlez pas ...... Citer
val94 Posté(e) 2 mai Auteur Signaler Posté(e) 2 mai Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, il a fait de l asthme mais ça date, par contre c est écrit dans le carnet de santé comme les yoyos....... Et pour le questionnaire à renvoyer par mail, ça vous parle ? Secrétariat AEMI Citer
KAKO Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai (modifié) il y a 29 minutes, val94 a dit : Merci beaucoup pour votre réponse très rapide, il a fait de l asthme mais ça date, par contre c est écrit dans le carnet de santé comme les yoyos....... Et pour le questionnaire à renvoyer par mail, ça vous parle ? Secrétariat AEMI Le mien aussi avait fait de l asthme dans l enfance ( sur le carnet de santé) , mais alors le mail , jamais eu , tout rempli manuellement .et remit en main propre le jour j. Modifié 2 mai par KAKO Citer
DDB Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Il y a 14 heures, val94 a dit : Et maintenant, il devait avoir un entretien ce matin au cirfa qui a été annulé et à 18h on lui a envoyé tous les documents pour ces tests cso ce lundi 5 mai.......du coup comment je fais pour mettre des comptes rendus médicaux si je ne les ai pas......et si je n avais pas d imprimante.....etc etc ......le délai est très très court......est ce normal ? Bonjour oui c’est assez courant d’avoir de longues phases d’attente et que tout s’accélère d’un coup cette attente est l’occasion de mettre en ordre la paperasse et de commencer à s’organiser , d’autant plus que votre fils est jeune et sans doute pas très au fait de toutes les obligations administratives perso durant les phases d’attente j’ai fait un classeur avec intercalaire avec ma fille : 1) la banque : ouvert un compte courant, commandé une CB, accompagné pour s’exercer aux remises de chèques et gestion de compte sur appli (ça peut paraître bête mais quand on n’a jamais fait c’est toujours mieux d’apprendre) on a sorti et imprimé quelques RIB et mis sur clé UDB (double une pour moi et une pour elle ) 2) la sécu : pareil impression et clé usb de l’attestation + recto verso de la carte vitale Si ce n’est déjà fait création du compte ameli (pour la mutuelle s’il rentre dans l’armée il sera automatiquement affilié à une mutuelle donc si de ce côté là c’est pas à jour c’est pas grave mais vous aurez besoin des infos ameli pour mettre en place le flux Noemi ) 3) médical : scan et photocopie des vaccinations (toujours pareil 1 sur clé usb et un format immédiatement disponible pour le classeur ) Rdv médicaux si besoin avant de partir et être moins disponible 4) attention JDC, recensement, copie d’acte de naissance, attestation de assurance responsabilité civile seront toujours utiles (et pareil toujours en double version papauté et numérisé ) 5) scolarité : bulletins et diplômes, attestions de scolarité toutes ces choses pénibles à chercher si elles sont déjà rangées dans son classeur le jour où il y en a besoin ça sera rien de compliqué à trouver (par exemple le brevet de nage ici on a pu le joindre pour son recrutement sapeur pompier et ça a évité un différé en attente du dit test puisque déjà attesté ) bon je ne vous apprends sans doute rien mais bon nombre de jeunes (et moins jeunes haha ) n’aiment pas la paperasse mais si votre fils vous appelle à 21h pour vous dire « salut maman , il faut débloquer la mut pour demain je sais pas mon numéro de sécu » c’est tout de suite plus désagréable et oui de nos jours il faut s’auto-geré sur l’accès des données : ordi-imprimante-scanner…je suis d’accord c’est pas normal d’exiger un « bureau équipé » à tout à chacun mais bon … quant au questionnaire médicale c’est pas trop long ça va aller mais j’ai comme vous et tant d’autres du faire les lignes en mode dernière minutes en grognant qu’avec toutes cette attente j’aurai pu avoir le temps de le faire tranquillement…(comme chaque année où il faut remplir les fiches de renseignements dans mon cas en triple exemplaire pour les écoles par exemple) …mais en fait tranquillement ou pas ça change rien c’est chi&@# Keep cool bonne chance à lui pour lundi ! il part dimanche soir? 3 1 Citer
val94 Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Bonjour merci beaucoup pour votre réponse, c est très sympa de me coatcher un peu......😅....... ça y est on y est......enfin .....ou Non pas déjà ( pour moi .......😉) ..........mais le délai est très short quand même......pouvez vous aussi me renseigner sur le questionnaire à renvoyer en ligne pour AEMI , avez vous des informations, je ne sais pas ce que c est.........merci pour votre soutien......😊 Non il part Lundi pour rueil malmaison, peut il faire l entretien en jean ? Merci beaucoup pour votre retour Citer
DDB Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai il y a 36 minutes, val94 a dit : questionnaire à renvoyer en ligne pour AEMI , avez vous des informations J’avoue je ne me rappelle pas vous avez eu dans le mail du CIRFA un lien ou une pièce jointe de ce document je présume ? si oui vous pourrez remplir en ligne (sans imprimer) en modifiant le pdf et soit juste valider si c’est un lien soit l’envoyer à l’adresse indiqué par mail si c’est en pièce jointe pour la tenue : propre si Jean assez foncé (ps délavé ) ps déchiré (attention en bas des jambes polo ou chemise propre et repassée (ou t-shirt mais c’est moins qualitatif ça froisse et éviter les motifs le plus possible selon moi ) chaussures propres et cirées et si basket pas celle de sport qui gardent le souvenir des sorties tout terrain (si sneakers nettoyer semelles avec éponge magique pour enlever les traces …éviter les converses ) (de toute façon celles de sport seront à nettoyer aussi pour les tests sportifs , pas de terre sous la semelle ) éviter sweat à capuche aussi bref sobre , propre et dans quoi il se sent à l’aise c’est un entretien d’embauche quoi 1 Citer
val94 Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai AEMI antenne d expertise médicale initial , je dois leur renvoyer par mail le questionnaire et il me renverront un accusé de réception Le problème est que je ne sais pas compresser des documents en pdf donc je vais renvoyer ce questionnaire en 10000 mails sinon format trop lourd , est ce obligé d envoyer par mail à cette antenne sachant qu ils liront ces mails Lundi ???? Merci pour vos réponses Citer
Yann pyromane Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Bonjour utiliser le convertisseur en ligne "I LOVE PDF" , c'est simple au possible . Citer
val94 Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai il y a 8 minutes, Yann pyromane a dit : Bonjour utiliser le convertisseur en ligne "I LOVE PDF" , c'est simple au possible . Bonjour, Merci, mais avez vous plus d informations sur l AEMI ? MERCI Citer
DDB Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai (modifié) il y a 33 minutes, val94 a dit : AEMI antenne d expertise médicale initial , je dois leur renvoyer par mail Oui mais le dit questionnaire à remplir c’est la fiche oui/ non ou la double page (A3 ? le questionnaire est un document mis en pièce jointe du mail du CIRFA ou un lien joint au mail ? il y a des pièces que vous devez ajouter c’est ça ?(copie vaccins et autre historique et expertises?) L’AEMI selon votre explication c’est rien ne vous inquiétez pas …c’est à priori le bureau qui se charge de traiter ces données médicales très personnelles …tant mieux ça traine pas partout Quand vous faites le scan des vaccins pensez à faire « ajouter un document » plutôt que 1 scan par page pour l’inscription de fillotte tout a du se faire en ligne …une au scan l’autre sur la souris pour tout enregistrer sous les titres demandés en plus !!! on y a passé un bon moment 😅 courage Modifié 3 mai par DDB Citer
val94 Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai il y a 37 minutes, DDB a dit : Oui mais le dit questionnaire à remplir c’est la fiche oui/ non ou la double page (A3 ? le questionnaire est un document mis en pièce jointe du mail du CIRFA ou un lien joint au mail ? il y a des pièces que vous devez ajouter c’est ça ?(copie vaccins et autre historique et expertises?) L’AEMI selon votre explication c’est rien ne vous inquiétez pas …c’est à priori le bureau qui se charge de traiter ces données médicales très personnelles …tant mieux ça traine pas partout Quand vous faites le scan des vaccins pensez à faire « ajouter un document » plutôt que 1 scan par page pour l’inscription de fillotte tout a du se faire en ligne …une au scan l’autre sur la souris pour tout enregistrer sous les titres demandés en plus !!! on y a passé un bon moment 😅 courage Merci pour votre retour, non c est tout le questionnaire médical que je dois envoyé et il est indiqué une adresse mail mentionnant l AEMI , cette information se trouve dans le cahier de l évalué en page 1 , au format pdf Citer
DDB Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai Ben soit vous arrivez à compléter sur le PDF directement soit il faut imprimer, remplir à la main et scanner (au moins fiston aura son exemplaire papier parce que ça risque de lui être demandé aussi en arrivant à la VMA) si vous devez faire plusieurs envois notez bien NOM-Prenom_intitulé du document suivi du numéro de page si besoin NOM-Fiston_vaccins1 NOM-Fiston_questionnairemedical Comme ça c’est facile pour eux (comme pour vous) de savoir à qui /de quoi pensez à regrouper vos scan si possible et puis il aura tout sur lui et ils feront les copies nécessaires si besoin hein Citer
val94 Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai il y a 40 minutes, DDB a dit : Ben soit vous arrivez à compléter sur le PDF directement soit il faut imprimer, remplir à la main et scanner (au moins fiston aura son exemplaire papier parce que ça risque de lui être demandé aussi en arrivant à la VMA) si vous devez faire plusieurs envois notez bien NOM-Prenom_intitulé du document suivi du numéro de page si besoin NOM-Fiston_vaccins1 NOM-Fiston_questionnairemedical Comme ça c’est facile pour eux (comme pour vous) de savoir à qui /de quoi pensez à regrouper vos scan si possible et puis il aura tout sur lui et ils feront les copies nécessaires si besoin hein Merci beaucoup, vous êtes toujours présent malgré mes messages un peu désappointés il y a qques temps, je vais scanner et envoyer bon il n y a que 4 pages, je me suis un peu enflammée , merci merci 🙏😊 Citer
DDB Posté(e) 3 mai Signaler Posté(e) 3 mai il y a 4 minutes, val94 a dit : je me suis un peu enflammée , merci merci 🙏😊 Oui j’ai senti c’est pas grave essayer de rester sereine et confiante : c’est ce dont a besoin votre fils! il faut qu’il parte détendu et préparé avec tout ce qu’il faut alors préparez bien ensemble tout son petit barda et ensuite passez un agréable moment tous les 2 et vous restez calme et qu’il s’en inspire 1 Citer
val94 Posté(e) 3 mai Auteur Signaler Posté(e) 3 mai Il y a 8 heures, Yann pyromane a dit : Bonjour utiliser le convertisseur en ligne "I LOVE PDF" , c'est simple au possible . Et bien finalement, j ai du passer par votre méthode......tous les mails me sont revenus.......😅😅😅......Merci...... 1 Citer
DDB Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai On va dire que je remets une pièce dans la machine ☺️ mais après tout ça je suis curieuse de savoir comment se sont passées ces sélections pour votre fils…d’autant que ça fait écho au récit gentillement partagé par @clément27 avec qui les tests ont dû se passer 1 1 Citer
clément27 Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai Alors ça, c’est quand même assez drôle : après avoir été tagué par DDB, j’ai lu la conversation, et le jeune de 17 ans décrit par Val94 m’a immédiatement fait penser à un camarade qui partageait ma chambre… Messieurs, et après vérification, permettez-moi de vous dire que ce jeune est tout simplement exceptionnel. J’ai sympathisé avec lui en découvrant qu’il souhaitait lui aussi intégrer le 1er RCP. Je l’ai aidé à se préparer sur les différentes OPEX en vue de son entretien avec l’adjudant-chef psychologue. Il a réalisé entre 14 et 17 tractions, atteint le palier 12 au Luc Léger… un physique impressionnant pour son âge (facilement 1m85 pour 90 kilos de muscle), croyez-moi. Je lui disais souvent qu’il avait vraiment la tête d’un parachutiste. Il a été déclaré inapte temporaire à cause d’un léger souci d’asthme, mais je suis prêt à parier qu’il fera un excellent militaire une fois dans l’institution. Humble, calme, respectueux, c’est un vrai bon gars. Franchement, madame, vous avez très bien élevé votre fils, soyez-en fière. Je lui ai dit de vous faire un bisou quand il vous reverra ! 2 2 Citer
DDB Posté(e) 10 mai Signaler Posté(e) 10 mai il y a une heure, clément27 a dit : Messieurs, et après vérification, permettez-moi de vous dire que ce jeune est tout simplement exceptionnel. J’ai sympathisé avec lui en découvrant qu’il souhaitait lui aussi intégrer le 1er RCP. Je l’ai aidé à se préparer sur les différentes OPEX en vue de son entretien avec l’adjudant-chef psychologue. Il a réalisé entre 14 et 17 tractions, atteint le palier 12 au Luc Léger… un physique impressionnant pour son âge (facilement 1m85 pour 90 kilos de muscle), croyez-moi. Je lui disais souvent qu’il avait vraiment la tête d’un parachutiste. Il a été déclaré inapte temporaire à cause d’un léger souci d’asthme, mais je suis prêt à parier qu’il fera un excellent militaire une fois dans l’institution. Humble, calme, respectueux, c’est un vrai bon gars. Franchement, madame, vous avez très bien élevé votre fils, soyez-en fière. Je lui ai dit de vous faire un bisou quand il vous reverra ! Merci de ce retour qui fait plaisir ! C’est une très bonne nouvelle en espérant que l’inaptitude soit vite levée pour qu’il puisse foncer dans sa nouvelle vie! sa maman nous le présentait en effet comme « fait pour ça » et très mature pour son age 😉 1 Citer
val94 Posté(e) 10 mai Auteur Signaler Posté(e) 10 mai Il y a 6 heures, clément27 a dit : Alors ça, c’est quand même assez drôle : après avoir été tagué par DDB, j’ai lu la conversation, et le jeune de 17 ans décrit par Val94 m’a immédiatement fait penser à un camarade qui partageait ma chambre… Messieurs, et après vérification, permettez-moi de vous dire que ce jeune est tout simplement exceptionnel. J’ai sympathisé avec lui en découvrant qu’il souhaitait lui aussi intégrer le 1er RCP. Je l’ai aidé à se préparer sur les différentes OPEX en vue de son entretien avec l’adjudant-chef psychologue. Il a réalisé entre 14 et 17 tractions, atteint le palier 12 au Luc Léger… un physique impressionnant pour son âge (facilement 1m85 pour 90 kilos de muscle), croyez-moi. Je lui disais souvent qu’il avait vraiment la tête d’un parachutiste. Il a été déclaré inapte temporaire à cause d’un léger souci d’asthme, mais je suis prêt à parier qu’il fera un excellent militaire une fois dans l’institution. Humble, calme, respectueux, c’est un vrai bon gars. Franchement, madame, vous avez très bien élevé votre fils, soyez-en fière. Je lui ai dit de vous faire un bisou quand il vous reverra ! Bonsoir Clément, merci merci énormément, comme quoi......le monde est petit........j attendai que tout soit OK avant de revenir sur ce forum mais oui mon fils a déjà marqué pas mal de case ......mais il faut être patient et rester humble, le chemin ou parcours n est pas encore fini.......MERCI A TOUS .......🙏🙏🙏🙏🙏 3 Citer
clément27 Posté(e) 11 mai Signaler Posté(e) 11 mai Il y a 12 heures, val94 a dit : Bonsoir Clément, merci merci énormément, comme quoi......le monde est petit........j attendai que tout soit OK avant de revenir sur ce forum mais oui mon fils a déjà marqué pas mal de case ......mais il faut être patient et rester humble, le chemin ou parcours n est pas encore fini.......MERCI A TOUS .......🙏🙏🙏🙏🙏 Vous me comblez de joie. Il ne reste plus qu’à lever le doute concernant son asthme, quitte à consulter plusieurs médecins pour obtenir un avis clair… et ensuite, en avant ! Citer
val94 Posté(e) 18 mai Auteur Signaler Posté(e) 18 mai Bonjour tout le monde, roulement tambour ..............Mon fils est APTE.............👏👏👏🙏🙏🙏🙏😊😊😊😊....... Petit récap, pour les archives prepa militaire avant les tests, aux cso , ils ont commencé par la visite médicale, inapte pour 1 mois, envoi doc 2 jours après test cso , réponse bien reçu 4 jours après, et réponse définitive du doc 6 jours après test cso .......bref super rapide.........😉........Je vous remercie tous pour votre soutien et vos réponses......je vous tiendrai au courant pour la suite......bonne journée à tous......... 5 1 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 18 mai Signaler Posté(e) 18 mai Tout se présente bien , qu'il monte dans le train le reste suivra...... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte