YannLGR Posté(e) 31 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Bonjour, j'ai 22 ans, j'ai récemment consulté un ORL pour être certain de n'avoir aucun trouble auditif et / ou sinusal (afin d'intégrer un régiment para). Conclusion : Abscence de contre-indications aux activitées militaires. Je considère que c'est une étape de faite. Après de nombreuses recherches sur tous les différents régiments de l'armée de terre, celui correspondant le plus a mes envies est le RPIMa (j'ai d'autres voeux derrière). Par la suite, si j'ai bien compris, avant d'intégrer un CFIM, il faut faire les tests au CSO. Ou ces centres se trouvent-ils ? Est-ce qu'il y a des dates pour les tests ? Ensuite si les résultats aux tests sont positifs et que le régiment voulu m'est proposé, j'imagine que j'intègre un CFIM (pourquoi pas celui de Caylus, proche du 3e et 8e RPIMa) mais pareil, est-ce qu'il y a des dates de débuts de formations ? Je vous remercie pour la lecture, je suis ouvert a toutes questions, toutes corrections et informations. Merci :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 31 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Salut Heureusement que vous avez posté dans la rubrique PRESENTATION............si non, c'eût été l'éjection. L'ORL privé, la DCSSA (= service de santé des Armées) s'en tape comme de son premier vaccin TABDT. Ce qui comptera sera l'avis du médecin chef du CSO. A vous lire, vous ne connaissez pas vraiment le "circuit de recrutement". Connectez vous au site de recrutement de l'armée de terre. Vous apprendrez beaucoup. Vous visez des unités TAP. Très bien. Sachez qu'elles sont très très demandées et qu'il faudra obtenir, dans tous les domaines, d'excellents résultats pour pouvoir choisir le régiment souhaité. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 31 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Salut pour la brigade para tu atterriras à Caylus joli port de pêche au climat parfait si tu vas au 1 rpima tu feras tes classes directement chez eux comme dit par BTX forte demande donc nécessité de potasser ses tests en amont sous peine de repartir avec une main devant et l'autre derrière et plein de regrets .Fonce ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 31 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Il s'agit de bien comprendre que même si on constate une baisse dans les recrutements de " simples " soldats entre le para qui va émarger à quasi 2000 euros par mois et les autres de fait ce n'est pas pareil au final .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 31 décembre 2024 Signaler Partager Posté(e) 31 décembre 2024 Bonjour YannLGR et bienvenue sur ce forum, Tu devras passer par un CIRFA et par les mains (expertes) d'un CER Mais quels diplômes as-tu ? A 22 ans tu pourrais avoir une Licence ou même un BAC+5 Dans ce cas tu pourrais faire une candidature officier et demander à être affecté au 2 REP (Légion Etrangère) comme officier para. Bonne chance Tiens nous au jus Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YannLGR Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Bonjour et merci pour vos réponse. En effet je compte me dépasser lors des tests, je suis plutot bien entrainé et je vais évidemment continuer de me perfectionner dans tous les domaines. Yann Pyromane tu me parle du 1er RPIMa, mais d'après ce que je peux voir sur Internet il est plus difficile d'intégrer le 1er RPIMa plutot que le 3e ou le 8e. Malheureusement je n'ai pas de diplome Levy Pierre puisque je suis rentré dans le monde du travail juste apres mon bac. Le REP est ma 2ème option si le RPIMa n'est pas possible. D'après vos retours je comprends qu'il est nécessaire d'aller voir un CIRFA afin de répondre à mes besoins plus facilement. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DDB Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s (modifié) il y a 16 minutes, YannLGR a dit : D'après vos retours je comprends qu'il est nécessaire d'aller voir un CIRFA afin de répondre à mes besoins plus facilement. Oui le plus simple est de prendre rdv sur internet au CIRFA le plus proche de chez vous et ne pas oublier votre carte d’identité le jour du rdv 😉 le reste coulera de source après l’échange avec le CeR qui vous recevra et qui prendra note de votre parcours et de vos attentes … dossier à compléter puis tests en CSO …les dates seront fonction de la complétude du dossier (donc autant être efficace) , de vos possibilités (en fonction du travail peut être ) et surtout en fonction de ce qui est déjà prévu comme dates de passage (de quelques semaines à quelques mois pour boucler la boucle) ensuite il faut juste comprendre aussi que c’est comme n’importe quel boulot, les postes proposés seront les postes à pouvoir en fonction des besoins de l’AdT et pas uniquement de vos envies yapluka 🤜🤛 Modifié %s à %s par DDB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il y a 2 heures, YannLGR a dit : Le REP est ma 2ème option si le RPIMa n'est pas possible. J'ai passé par le REP là comme Aspirant alors que j'étais encore à l'ENSTA-Bretagne (à titre militaire). C'est un superbe régiment, mais avec les diplômes que tu décris il faut d'abord être accepté comme Légionnaire, puis à la fin de l'instruction, être assez bien classé pour pouvoir demander le 2 REP ... s'il y a des places disponibles pour les simples Légionnaires. J'avais l'avantage d'arriver comme ASP ! Bonne chance, LEVY Pierre 1 Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s 2 regiments prestigieux.. Si déjà tu y met un pied tu seras refait.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YannLGR Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s 2 Régiments prestigieux en effet, mais ayant un ami ayant été acceptés au 8e RPIMa sans trop de difficulté (d'après ses dires) il y a 1 an, étant donné qu'il n'est pas un grand sportif et qu'il m'a avoué ne pas avoir été convaincant lors des tests, je me dis que j'ai peut-être mes chances, étant pret sportivement ainsi que mentalement, et plutot entrainé aux divers tests que le CSO peut proposer. Avec beaucoup d'envie, de soif de réussir et évidemment de la chance, j'espère pouvoir intégrer ces prestigieux régiments 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s La LE c'est un autre monde ...L'esprit de Corps exacerbé qui rassemble des dizaines de nationalités c'est le socle ..J'ai connu 2 lieutenants qui ont servi au 2 REP , major tous les deux de leur promo pas deuxième .... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YannLGR Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Partager Posté(e) %s à %s Oui en effet. La LE ce sont aussi des militaires avec un mental et un physique comme on ne peut le voir dans beaucoup de régiments. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte