Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Candidat Réserviste et Français de l'étranger

bahebed157

Messages recommandés

Bonjour,

Contexte:

Je viens de rejoindre le forum cette semaine. Je vis en Floride aux États-Unis depuis quelques années, mais je prévois de rentrer en Europe en 2027 pour me rapprocher un peu de ma famille. Avec ce nouveau départ, je suis très intéressé par la possibilité de rejoindre la réserve opérationnelle, ce qui n'était pas possible auparavant aux États-Unis - et pas envie de rejoindre l'armée américaine. J'ai détaillé mes motivations dans ma présentation et je souhaite maintenant préparer cette potentielle intégration en 2027. Je sollicite donc vos commentaires honnêtes et constructifs sur la faisabilité de mon projet.

Réserve:

Mon idée est de commencer par un contrat d'un an, en effectuant autant de missions que possible (idéalement 90 jours) pour évaluer si mon profil et mes intérêts correspondent à ceux de la réserve. Je m'investis toujours pleinement dans ce que je fais et je serais très intéressé par une formation pour devenir officier réserviste si cette première expérience était concluante. Je pense pouvoir apporter à l'armée de solides compétences en leadership, connaissances de plusieurs langues et gestion de ressources humaines dans un environnement international, complexe et sous pression.

Je suis déterminé à servir la France avec sérieux et motivation, tout en cherchant à sortir de ma zone de confort. Actuellement, ma zone de confort c'est la gestion de projets, l'analyse de données et le travail de bureau. Je ne suis donc pas certain de vouloir m'orienter vers la DGSE ou la DRM. Au contraire, je recherche le risque, la rusticité, l'effort physique et la vie en groupe, ce qui me pousse à envisager des unités de l'armée de terre.

Étapes futures:

• Janvier 2025 : Décision avec ma compagne de rentrer en Europe en janvier 2027.
    NB: 
    Par le passé, j'avais déjà contacté le numéro vert des réservistes, qui m'avait redirigé vers l'ambassade et le consulat des États-Unis. Je n'ai pas eu de réponse de la MMF à Tampa, mais j'ai écrit une lettre à l'ambassadeur pour demander des clarifications sur l'accès aux postes de réservistes pour les Français de l'étranger, sans réponse à ce jour
  • Octobre 2025 : Je quitterai probablement mon travail actuel à la fin de cette l'année
  • Janvier-Décembre 2026 : Après plusieurs années intenses dans le monde de l'entreprise aux États-Unis, ma compagne souhaiterait prendre une année de césure avant notre retour en Europe
  • Janvier 2027 : Mutation, probablement à Milan

Choix possibles:

1. (Optionnel) Rejoindre le 3ème REI et le 9ème RIMA en Guyane entre Octobre 2025 et Mars 2026:
    • Avantages : Étant plus proche de la Guyane que de la France, je pourrais utiliser ma césure pour me reloger sur place pendant 4-5 mois et effectuer des missions sans contraintes professionnelles ou familiales. Vivant en Floride, je supporte bien l'effort physique sous la forte chaleur et l'humidité. Je m'entraîne également avec un instructeur de tir américain. Prévoyant de rejoindre une unité réserviste en France métropolitaine l'année suivante, cet investissement ne serait pas vain
    • Inconvénients : J'imagine qu'ils n'embauchent que localement et je ne suis pas sûr que les missions soient de longue durée. Idéalement, j'aimerais enchaîner les missions presque à plein temps pendant ces 4-5 mois

2. Rejoindre le 21ème RIMA et les régiments étrangers du Sud-Est ou de la Corse (Janvier 2027 - ):
    • Avantages : Milan est à 1h en voiture de Savona et de son ferry pour Bastia, et à 1h en avion de Nice, Bastia et Marseille.
    • Inconvénients : Environ 400-450 km en voiture et j'ai souvent lu sur le forum que ça ne passe pas

Voilà pour mon projet, un peu fou je l'avoue. Je compte prendre contact directement avec les unités en Guyane pour poser quelques questions et expliquer ma situation, à moins que vous ne me conseilliez d'envoyer directement une candidature avec une lettre de motivation solide. Je m'attends à un retour plutôt négatif compte tenu des obstacles (y compris ici), mais qui ne tente rien n'a rien - l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !

Cordialement,
Bahebed157

Modifié par bahebed157
Clarification

A mon avis si vous comptez revenir en Europe en janvier 2027. Mieux vaut faire les démarches pour 21è RIMA comme  vous le mentionner car je pense que si vous venez leur dire (pour le 9è RIMA et le 3è REI selon vos dire) que vous êtes pour 4-5 mois il y a fort a parier que ça soit difficile de les convaincre de vous prendre car leur but c'est d'avoir les réservistes sur le long terme pas juste quelques mois.(n'oubliez pas que les processus de recrutement peuvent être long d'après ce que je lis sur le forum) ça vous évite également de prendre juste un logement pour 4-5 mois et ensuite de devoir re déménager encore 

Je pense que le choix numéro 2 est meilleure après c'est juste mon avis. Egalement contacter d'abord le régiment je pense c'est mieux que d'envoyer votre candidature directement car ils vous expliqueront ce que vous devrez faire 

Modifié par jeune padawan

Oubliez le plan 1, contrainte de déplacements, le temps nécessaire au recrutement, les autorisations et tous cela pour max 5 mois, ça n'ira pas ...

Plan 2, mouais, pas sûr que prendre l'avion 8x par an pour faire ses périodes de réserve soit vraiment intéressant ... Pourquoi ne pas viser la réserve chez les Alpins, 4e Chasseurs de Gap ou 27e BCA d'Annecy, c'est déjà nettement plus proche en voiture ou en train.

Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...