BTX Posté(e) %s à %s Signaler Partager Posté(e) %s à %s Il n’y a pas si longtemps, la marine argentine [ARA – Armada de la República Argentina] possédait encore trois sous-marins pour surveiller sa vaste zone économique exclusive [ZEE] de plus d’un million de km², laquelle est par ailleurs régulièrement visitée par d’imposantes flottilles de chalutiers chinois. Or, avec la disparition tragique de l’ARA San Juan en novembre 2017 et l’annulation de la modernisation de l’ARA Santa Cruz, l’ARA ne dispose plus que de l’ARA Salta [type 209]… réduit à tenir le rôle de navire école étant donné qu’il ne peut plus naviguer qu’en surface. Aussi, pour l’ARA, se procurer trois nouveaux sous-marins est une priorité. Deux industriels sont sur les rangs, à savoir le français Naval Group, avec le Scorpène, et l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems, avec le Type 209 de nouvelle génération. En août 2024, le chef d’état-major de la marine argentine, l’amiral Carlos María Allievi, laissa entendre que l’offre française avait une longueur d’avance sur celle faite par TKMS. « Nous attendons qu’une décision soit prise au niveau politique. C’est le président [Javier Milei] qui, en tant que commandant en chef des forces armées, ordonnera l’acquisition de sous-marins, ce qui est vital pour la marine », avait-il d’abord rappelé, avant de souligner qu’un chantier naval public [comme Naval Group, dont le capital est détenu à 62,25 % par l’État] aurait un atout majeur pour s’imposer. « S’il s’agit d’un chantier naval privé, la négociation sera plus compliquée que s’il s’agit d’un chantier naval public, un accord pouvant être conclu d’État à État dans le deuxième cas », avait en effet soutenu l’amiral Allievi. Effectivement. En septembre, dans les pages de JDNews, le président Milei suggéra que l’offre française tenait la corde. « L’Argentine a de très bonnes relations avec la France. Nous sommes en train d’acheter des sous-marins, des navires pour surveiller nos côtes », avait-il confié. Puis, après une rencontre entre Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, et Luigi Pieri, son homologue argentin, il fut avancé qu’une lettre d’intention – donc non contraignante – avait été signée en vue de l’achat de trois Scorpène, pour un montant évalué à environ 1,8 milliard d’euros, cette somme comprenant un soutien logistique ainsi que des services « associés », notamment en matière de formation. Seulement, même si sa situation financière s’est améliorée, l’Argentine éprouve encore des difficultés à trouver des conditions de crédit favorables pour lui permettre d’acquérir des sous-marins auprès de la France. Sauf que l’Allemagne a l’intention de jouer une nouvelle carte. En effet, la semaine passée, la commission du Budget de la chambre basse du Parlement allemand [Bundestag] a accepté que TKMS puisse recevoir des garanties de l’État pour vendre trois sous-marins U209 NG à l’Argentine. Selon la Frankfurter Allgemeine Zeitung [FAZ], la « responsabilité maximale du gouvernement fédéral a été fixée à 4,1 milliards d’euros », soit un montant supérieur au contrat de 2,2 milliards d’euros envisagé pour les trois sous-marins en question. « Le gouvernement allemand veut surpasser le constructeur de sous-marins français avec des crédits à l’exportation accordés à la hâte », a résumé l’hebdomadaire Der Spiegel. Et cela alors que TKMS a eu du mal à admettre sa défaite face à Naval Group lors de l’appel d’offres lancé par les Pays-Bas pour se procurer quatre nouveaux sous-marins. Si TKMS remporte la partie, la construction des trois sous-marins pourrait commencer en 2026, leur livraison à la marine argentine devant avoir lieu à partir de 2034. Cela étant, l’un des enjeux pour l’ARA est de pouvoir maintenir les compétences de ses sous-mariniers. Actuellement, elle a un accord avec le Pérou, qui leur permet d’embarquer à bord de l’un de ses six sous-marins de type 209 de la marine péruvienne. En août, l’amiral Allievi avait expliqué que l’idéal serait de disposer d’un sous-marin acquis d’occasion afin de ne pas prolonger trop longtemps la rupture capacitaire dans ce domaine. Sans doute que l’Allemagne, qui va renouveler sa flotte sous-marine, aura encore une autre carte à jouer… Photo : sous-marin de type 209 – archive https://www.opex360.com/2025/02/08/lallemagne-joue-son-va-tout-pour-ecarter-la-france-du-marche-des-futurs-sous-marins-argentins/ Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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