Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

214 millions d’euros pour le premier Hôpital National d’Instruction des Armées de nouvelle génération


Messages recommandés

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/214-millions-deuros-pour-le-premier-hopital-national-dinstruction-des-armees-de-nouvelle-generation/

hopital-laveran-1467x824.webp

La construction d’un Hôpital National d’Instruction des Armées de nouvelle génération (HNIA NG) en remplacement de l’HNIA Laveran, établissement hospitalier vieillissant et inadapté aux besoins actuels et futurs des armées, a été validée et annoncée le 27 juin 2023 par le Président de la République lors d’un déplacement à Marseille (voir mon post de juin dernier).

Le futur HNIA NG de Marseille sera le premier élément de la capacité hospitalière militaire (CHM 2035). La base conceptuelle sera la même base pour tous les hôpitaux de la CHM 2035, mais il sera tenu compte des particularités zonales du besoin militaire, coordonnées avec le besoin de santé de son territoire.

Le modèle de base est un HNIA de 300 chambres avec des fonctions à assurer et des points particuliers quant à son infrastructure, ses besoins RH, SIC et ses équipements. L’HNIA NG qui répond d’abord à un besoin militaire s’intégrera dans la manœuvre militaire globale où, en particulier par sa modernité et son positionnement géographique, il assurera l’accueil et le traitement des blessés et donc la libération des capacités à l’avant.

La CHM 2035 doit garantir une capacité opérationnelle résolument tournée la projection opérationnelle de son personnel et vers la prise en charge d’afflux massifs de blessés, tout en offrant au quotidien des activités et un fonctionnement priorisant les besoins du territoire de défense et en respectant au mieux les standards médico-économiques en termes d’adéquation des ressources et des résultats afin que le coût de possession de l’outil soit soutenable dans un équilibre efficience-résilience propre à l’outil militaire.

Au quotidien, l’HNIA NG doit donc être en mesure de répondre aux besoins en santé des militaires implantés sur le territoire de défense, avec en particulier sa parfaite intégration dans le parcours de soin, d’expertise ou d’aptitude du militaire.

En cas de crise, l’HNIA NG doit être en mesure de se transformer en « hub » de réception d’un afflux massif de blessés, pouvant aller jusque 40 blessés Alpha (prioritaires) par jour, pendant plusieurs jours consécutifs. Il devra donc disposer d’un Centre Opérationnel chargé de la coordination et d’une zone de régulation et d’orientation des blessés et/ou des malades. Blessés et malades pourront rester immédiatement dans la structure hospitalière militaire ou bien être réorientés vers d’autres structures militaires (autres hôpitaux des armées et Centre Médical des Armées CMA), ou bien vers les structures hospitalières civiles. 

Cela nécessite donc d’intégrer dans l’infrastructure du site hospitalier :
– la capacité permanente de posé diurne et nocturne d’hélicoptères standards de type Guépard H160 et
occasionnellement ou en situation de crise d’hélicoptères moyens de type NH90 ;
– l’accès aisé à des voies de communication terrestre (y compris la voie ferrée), maritime et aérienne ;
– une modularité des locaux permettant l’augmentation du nombre de lits dont les soins critiques. Ainsi, l’installation d’une unité de décontamination devra pouvoir se déployer à l’extérieur.

Un appel d’offres pour le premier HNIA
C’est à Marseille, sur le camp de Sainte Marthe, que va être construit le premier hôpital d’instruction des armées nouvelle génération en remplacement de l’actuel Hôpital National d’Instruction des Armées (HNIA) de Lavéran. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé le lundi 6 janvier 2025, le lancement des travaux préalables pour permettre la construction de ce nouvel équipement.

 

 

A cet effet un appel d’offres a été lancé  pour la conception construction aménagement entretien maintenance (CCAEM) d’un tel équipement.

Très pratiquement, il s’agit de réaliser :
– les déconstructions-dépollutions des bâtiments et aménagements existants, la dépollution des sols ;
– une fonction Soins comprenant notamment 351 lits et places (pouvant atteindre 400 lits et 10 places en cas de crise) et 14 salles opératoires ;
– une fonction Soutiens comprenant notamment un espace de formation de 250 pax et la restauration de tout le personnel du camp de Sainte-Marthe ;
– un bâtiment d’instruction au profit du CeSimMO (centre de simulation à la médecine opérationnelle) ;
– un bâtiment d’hébergement des stagiaires pour 80 personnels ;
– une crèche de 59 berceaux ;
– une hélistation pour hélicoptère type H160 en toiture de la fonction Soins (et occasionnellement ou en situation de crise d’hélicoptères moyens de type NH90);
– un parking silo de 750 places ;
– les aménagements et VRD associés (clôtures, postes de sécurité, espaces verts et hydrauliques, etc.)

Le marché comprend deux tranches optionnelles :
– TO n°1 : Extension du parking de 300 places supplémentaires
– TO n°2 : Prestations d’Entretien – Maintenance sur 8 années supplémentaires

La surface au plancher est estimée à 67500 m2 (dont 45200 pour les soins).

L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux par le maitre d’ouvrage est fixée à 214 millions € HT.

Date prévisionnelle de livraison : 2031.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...