Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre a testé une solution pour le tir à longue distance depuis un hélicoptère de manœuvre


Messages recommandés

strike-cougar-20250211.jpg

Actuellement, les hélicoptères de manœuvre de l’aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], et plus précisément ceux du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS], peuvent mettre en œuvre de l’armement, comme un canon de 20 mm monté en sabord [on parle alors de version « Pirate »] pour appuyer la mise à terre de commandos.

Mais il peut être utile de faire embarquer à leur bord un tireur de précision ou de haute précision [TP/HP], comme c’est déjà le cas avec les hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Gazelle, lesquels peuvent être dotés, à cette fin, d’un « Stabilisateur de Tir Réglable d’Intervention Kinésique Équilibré » , développé par l’entreprise français COSE. Il est possible, par exemple, d’arrêter un véhicule grâce à un tir de précision dans le moteur.

Aussi, le Groupement aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre [GAMSTAT], a effectué une évaluation technico-opérationnelle du système STRIKE installé à bord d’un AS532 Cougar. Le STRIKE, a-t-il résumé, est un « bras stabilisé » qui sert de « support d’armements pour le tir de haute précision à longues distances ».

spacer.png

Pour rappel, le Cougar peut déjà être armé par deux mitrailleuses MAG58 de 7,62 mm ou par une mitrailleuse M3M de 12,7 mm ou encore par un canon SH20 de 20 mm.

Cette évaluation a été réalisée sur le champ de tir de Captieux, avec le concours de tireurs du 1er Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine [RPIMa], armés de fusils PGM et Barrett.

Visiblement, elle a donné pleinement satisfaction puisque le GAMSTAT a annoncé que le système STRIKE allait désormais être déployé « sur les hélicoptères de manœuvre et d’assaut de l’armée de Terre ». Mais ceux du 4e RHFS devraient être les principaux concernés, à commencer par les futurs NH-90 FS.

D’après les explications fournies par COSE, la probabilité de toucher une cible à une distance inférieure à 1200 mètres avec le STRIKE, qui amortit « complètement les vibrations de l’hélicoptère », est de 80 %. Et elle augmente « fortement » au-delà.

https://www.opex360.com/2025/02/11/larmee-de-terre-a-teste-une-solution-pour-le-tir-a-longue-distance-depuis-un-helicoptere-de-manoeuvre/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...