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Cela fait quelques années que la rumeur sur la vente de chasseurs-bombardiers russes Su-57 « Felon » à l’Algérie circule. Ainsi, en 2019, le site MenaDefense avait évoqué l’achat de 14 appareils par Alger, avant d’assurer que le contrat serait « achevé en 2025 ». Ce qui ne s’est pas produit.

Quoi qu’il en soit, cette rumeur a repris de la vigueur en novembre dernier, après qu’Aleksandr Mikheyev, le directeur de Rosoboronexport, l’agence chargée des exportations d’équipements militaires russes, a indiqué qu’une première commande relative à la version export Su-57 « Felon » [Su-57E] venait d’être signée par un client « mystère ». Client qui pouvait être l’Algérie ou l’Iran, voire la Corée du Nord.

Cependant, en janvier, le canal Telegram « Russian Arms » rapporta qu’une « délégation gouvernementale russe de haut rang » s’était rendue à Alger pour « conclure probablement des accords de coopération militaro-technique et finaliser la commande de Su-57 ».

Auparavant, pour l’exercice 2025, le gouvernement algérien pour l’exercice 2025 avait dévoilé un projet de loi de finances prévoyant une nouvelle hausse des dépenses militaires, celle-ci devant être portées à 3 349 milliards de dinars [soit 23,85 milliards d’euros]. « Une part importante de ce montant sera consacrée au financement des contrats d’armement, à la modernisation de l’arsenal militaire, ainsi qu’à l’acquisition de systèmes de défense », avait souligné Maghreb Emergent.

Puis, à l’occasion de l’ouverture du salon AeroIndia, le 10 février, M. Mikheyev a confirmé les propos qu’il avait tenus trois mois plus tôt en assurant qu’un premier Su-57 « Felon » serait livré à ce « client mystère » dans le courant de cette année. Il restait donc à faire preuve de patience pour connaître ce dernier.

Mais il n’aura finalement pas fallu attendre trop longtemps. En effet, vingt-quatre heures plus tard, la télévision d’État algérienne a confirmé la commande de Su-57 « Felon » et affirmé que des pilotes algériens suivaient actuellement une formation en Russie pour s’approprier cet appareil. Et d’ajouter que les livraisons débuteraient dès cette année. En revanche, le nombre d’exemplaires attendus n’a pas été précisé.

Pour rappel, l’aviation de chasse algérienne est exclusivement dotée d’avions de combat russes, avec 39 MiG-29 « Fulcrum », 42 Su-24MK/M/MR « Fencer » et 70 Su-30MKA.

Quant au Su-57 « Felon », censé être furtif, il peut voler à la vitesse de Mach 2,42, à 19 000 mètres d’altitude. Son rayon d’action est compris entre 2 150 et 3 500 km. D’une envergure d’environ 14 mètres pour une longueur de 19,8 mètres et une masse au décollage de 35 000 kg, il dispose de quatre soutes d’armement [dont 2 sur les flancs pour les missiles air-air] et de 6 pylones externes.

Doté de radars en bande L et en bande X, il est en mesure d’emporter des missiles de croisière, comme le Kh-69. En outre, il peut être associé au drone de combat S-70 Okhotnik-B, dont un exemplaire a été perdu en Ukraine, l’an passé.

Selon le renseignement militaire britannique, le Su-57 a été engagé dans les combats en Ukraine mais… sans se risquer à voler dans l’espace aérien ukrainien. « La Russie a très probablement pour priorité d’éviter les atteintes à la réputation » de son nouvel avion de combat qui « découleraient de toute perte » éventuelle. Ce qui « réduirait les perspectives d’exportation » et pourrait « compromettre des technologies sensibles », avait-il estimé, dans un note publiée en janvier 2023.

Photo : Rosoboronexport

https://www.opex360.com/2025/02/12/lalgerie-a-fini-par-confirmer-lachat-davions-de-combat-su-57e-felon-aupres-de-la-russie/

Ya Rab Yeshua.

  • 7 mois plus tard...
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https://www.opex360.com/2025/10/07/une-fuite-de-documents-russes-confirme-lachat-davions-furtifs-su-57e-par-lalgerie/

Une fuite de documents russes confirme l’achat d’avions furtifs Su-57E par l’Algérie

 

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Depuis au moins 2019, des rumeurs insistantes affirment que l’Algérie aurait commandé quatorze avions de cinquième génération Su-57E Felon et autant de bombardiers tactiques Su-34 Fullback auprès de la Russie.

Mais elles n’ont jamais été officiellement confirmées par Alger.

De leur côté, des responsables de l’industrie de défense russe ont assuré avoir obtenu des contrats pour ces appareils… mais sans préciser par qui ils avaient été signés.

Cela étant, en février, la télévision d’État algérienne a évoqué une commande initiale de six Su-57E Felon et indiqué que les deux premiers exemplaires allaient être livrés à Alger dans le courant de cette année. Et de préciser que huit autres appareils pourraient être acquis ultérieurement.

Quant à la commande des Su-34 Fullback, un avion de ce type arborant une livrée inhabituelle et caractéristique des environnements désertiques, a été photographié en mai dernier, dans la région de Novossibirsk. Ce qui a évidemment suggéré qu’il était destiné à l’Algérie, étant donné que celle-ci a été la seule citée parmi les clients potentiels de cet appareil.

Quoi qu’il en soit, des « ordres de production » émanant du conglomérat Rostec, obtenus par le collectif de pirates informatiques Black Mirror, ont confirmé que l’Algérie avait bien commandé des Su-57E Felon et des Su-34 Fullback.

L’un des documents divulgués concerne le groupe KRET [Radio-Electronic Technologies Concern ]. Les pays clients y sont désignés par un code : 012 pour l’Algérie, 364 pour l’Iran et 231 pour l’Éthiopie.

Or, il apparaît que des commandes ont été passées en 2022 pour des composants électroniques destinés à douze Su-57E Felon ainsi qu’à quatorze Su-34 Fullback devant être livrés à l’Algérie entre 2024 et 2026.

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À noter par ailleurs que la force aérienne algérienne a également reçu son premier avion de combat multirôle Su-35 Flanker E en mars (ci-dessus).

 

Justement, toujours selon ce document, cet appareil a été également commandé à quarante-huit exemplaires par l’Iran [ce qui n’est pas une surprise, Téhéran n’ayant pas fait mystère de ses intentions], tandis que l’Éthiopie doit en recevoir six unités.

Outre le détail de ces commandes, les documents obtenus par Black Mirror suggèrent que les industriels russes ont des difficultés pour recevoir les paiements relatifs aux contrats signés avec l’Algérie, l’Égypte, la Chine et l’Inde, faute de pouvoir effectuer des transactions via le système SWIFT. Aussi sont-ils contraints de trouver d’autres modes de règlement.

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Pour rappel, d’une envergure d’environ 14 mètres pour une longueur de 19,8 mètres et une masse au décollage de 35 000 kg, le Su-57 Felon (ci-dessus) peut voler à la vitesse de Mach 2,42, à 19 000 mètres d’altitude. Son rayon d’action est compris entre 2 150 et 3 500 km. Il est doté de quatre soutes d’armement [dont 2 sur les flancs pour les missiles air-air] et de 6 pylônes externes. Enfin, la version destinée aux forces aérospatiales russes est équipée de radars en bande L et en bande X, a la capacité à emporter des missiles de croisière, comme le Kh-69 et peut être associée au  drone de combat S-70 Okhotnik-B.

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Quant au Su-34 « Fullback » (ci-dessus), il s’agit d’un bombardier tactique développé à partir du Su-27IB. Mis en œuvre par un pilote et un navigateur, aviateurs assis côte à côte dans le cockpit, ce biréacteur est surnommé le « char volant » à cause de sa masse 45,1 tonnes, charges utiles comprises], de son blindage de 17 mm et de sa capacité à emporter plus de 8 tonnes de munitions [bombes, missiles air-sol et air-air]. Équipé de d’un radar de suivi de terrain, d’un système de guidage et de désignation laser et de contre-mesures électroniques, son rayon d’action serait de 4 000 km.

Ya Rab Yeshua.

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