Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Jeanne d’Arc 2025 : le porte-hélicoptères Mistral mettra le cap vers le cercle polaire pour la première fois


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2025/02/15/jeanne-darc-2025-le-porte-helicopteres-mistral-mettra-le-cap-vers-le-cercle-polaire-pour-la-premiere-fois/

mistral-20250215.jpg

Pour la seconde année consécutive, la mission Jeanne d’Arc, instituée pour que les élèves officiers de marine puissent effectuer leur stage d’application à bord d’un porte-hélicoptère amphibie [PHA], fera l’impasse sur l’Indopacifique, région pourtant considérée comme prioritaire au regard de ses multiples enjeux. Probablement que la situation en mer Rouge et le déploiement du groupe aéronaval du porte-avions Charles de Gaulle dans l’océan Pacifique en sont les raisons.

Pour rappel, outre la formation des élèves officiers de l’École navale, la mission Jeanne d’Arc contribue à la « défense de l’avant » ainsi qu’à la fonction « connaissance / anticipation », tout en soutenant les coopérations interarmées et interalliées. Elle vise aussi à soutenir l’action diplomatique, voire à soutenir les exportations [fonction « influence »].

L’an passé, la mission Jeanne d’Arc avait mis l’accent sur les Amériques, avec le passage du Cap Horn, des escales au Chili et au Pérou, un transit via le canal de Panama et la participation à l’exercice « Chesapeake 24 » aux États-Unis. Le profil de l’édition 2025 présente quelques similitudes.

En effet, le 24 février prochain, le PHA Mistral appareillera de Toulon avec, à son bord, 151 élèves officiers [dont 78 de l’École navale], un groupement tactique embarqué [GTE], dirigé par la 13e Demi-brigade de Légion étrangère [DBLE], un détachement aéromobile fourni par le 5e Régiment d’hélicoptères de combat [RHC], un Dauphin de la flottille 35F et un drone S-100 Camcopter « Serval » de la 36F.

Ce navire sera accompagné par la frégate de type La Fayette « Surcouf ».

spacer.png

Passé le détroit de Gibraltar, le PHA Mistral et sa conserve rejoindront le golfe de Guinée, afin de prendre part à l’opération Corymbe. Puis, après une escale en Côte d’Ivoire, les deux navires mettront le cap vers le Brésil pour l’exercice Fortaleza 25, avant de se rendre en Guyane et en Guadeloupe.

Ensuite, à l’issue d’une coopération opérationnelle, axée sur la lutte contre les trafics, avec la marine colombienne, le Mistral et le Surcouf prendront la direction des États-Unis, avec des escales à la Nouvelle-Orléans et à New York. Entretemps, ils participeront à l’édition 2025 de l’exercice Chesapeake qui, organisé par l’US Marine Corps [USMC], se déroulera au large de Camp Lejeune.

spacer.png

Après cette séquence américaine, les deux bâtiments se rendront à Québec, puis à Saint-Pierre-et-Miquelon, où ils retrouveront le patrouilleur Fulmar (ci-dessus), qui vient de renouer avec son cycle opérationnel après un arrêt technique de cinq semaines.

jeannedarc-2025-20250215.jpg

Si elle évoque le film « Le crabe tambour », cette séquence se concentrera surtout sur les coopérations opérationnelles avec les pays du Grand Nord. D’ailleurs, pour la première fois depuis qu’elle existe sous cette forme, la mission Jeanne d’Arc ira au-delà du cercle polaire [ce qui sera aussi une première pour le PHA Mistral].

« L’Atlantique nord a vu son importance stratégique croître depuis les années 2010. À cet égard, la France suit l’évolution des dynamiques à l’œuvre tout en maintenant une coopération active avec les pays scandinaves », explique la Marine nationale. Et notamment avec la Norvège qui, souligne-t-elle, est un « partenaire privilégié dans la zone », en particulier dans le « domaine maritime ». Le Mistral et le Surcouf participeront à l’exercice bilatéral Njord25.

Des escales à Reykjavik [Islande], Tromsø, Narvik [Norvège], Malmö [Suède] et Copenhague [Danemark] sont au programme.

Plus largement, cet intérêt pour l’Arctique s’explique par l’accélération de sa militarisation, observée depuis plusieurs années.

« C’est une conséquence de l’évolution du contexte international et de l’arrivée de nouveaux acteurs dans la zone [comme la Chine]. L’océan Arctique est une zone riche d’un point de vue stratégique, en particulier pour le déploiement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins russes », a ainsi récemment rappelé le vice-amiral d’escadre Jean-François Quérat, commandant de la zone maritime Atlantique [CECLANT], dans les pages de Cols Bleus.

Enfin, la mission Jeanne d’Arc 2025 se terminera par l’exercice de synthèse « Étendard », dans le golfe de Gascogne. Le retour du Mistral et du Surcouf à Toulon est prévu pour la mi-juillet.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...