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Deux projets européens sur les rails pour plancher sur le char de demain


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Deux projets portant sur le char du futur sont désormais sur les rails avec l’appui financier de l’Europe. Deux projets dont l’objet n’est pas tant de concurrencer le programme franco-allemand de système de combat terrestre principal (MGCS) que de contribuer au développement de briques permettant de moderniser les chars actuels tout en préparant la suite.

 

Soutenus par le Fonds européen de la Défense (FEDef), les programmes MARTE* et FMBTech** s’inscrivent tous deux dans la volonté commune de moderniser des flottes de char européennes âgées, voire obsolètes, et de préparer le terrain pour la prochaine génération. L’objectif affiché ? Plancher sur des briques technologiques conjointes mais sans nécessairement dépasser les stade très amonts des études et de la revue de conception préliminaire (PDR). 

 

MARTE a officiellement démarré le 1er décembre dernier. Rassemblant 49 entités en provenance de 11 pays européens et de la Norvège, son pilotage relève aujourd’hui d’une coentreprise éponyme (ARGE) installée à Bonn (Allemagne) par KNDS Deutschland et Rheinmetall. Sous sa houlette, beaucoup d’Allemands, d’Italiens, d’Espagnols, de Suédois, de Néerlandais et quelques Belges, mais aucun Français. Surtout, MARTE embarque quelques systémiers majeurs en plus de Rheinmetall et KNDS,  à l’image du Patria côté finlandais et d’IVECO côté italien. 

Présentée comme « innovante » et divisée en six piliers, l’approche de MARTE entend aboutir sur « la conception d’un nouveau char de combat européen » tout en tenant compte des « améliorations technologiques pour les chars actuels ». Entamé par l’écriture de concepts opérationnels et d’exigences, MARTE se poursuivra avec des études et des évaluations. Suivra la construction d’une architecture système, préliminaire à l’atteinte du jalon final de la PDR. De quoi, selon le groupement, ouvrir la voie à l’introduction sur le marché d’un nouveau char d’ici à 2035. Rien que ça.
 

Si l’équipe MARTE s’est donnée 24 mois pour aboutir, FBMTech se poursuivra jusqu’en novembre 2027. Piloté par Thales SIX GTS France, le projet rassemble une trentaine d’acteurs d’une quinzaine de nationalités. Dont une poignée d’entreprises françaises ou de filiales françaises de groupes étrangers tels qu’Arquus, MBDA France, KNDS France, Safran Electronics & Defense et Hensoldt France.

FMBTech vise quant à lui à « développer une solution modulaire pour des systèmes de chars actuels/nouveaux/futurs agile, adaptatifs, intelligents et coopératifs ». S’il est aussi question de briques fonctionnelles, celles-ci sont cette fois englobées dans une architecture ouverte elle-même au centre d’une « enveloppe de capacités numérisées, offrant une capacité améliorée d’interfaçage avec des systèmes sans pilote et une efficacité accrue de l’équipage grâce à l’IA ». Bref, un ensemble peu lisible de mots-clefs mais qui semble faire écho au rôle désormais moteur de Thales dans MGCS et à la logique de système de systèmes envisagée pour celui-ci. 
 

Un postulat de départ identique mais des « empreintes nationales » affirmées, des objectifs plus ou moins clairs selon le consortium et des calendriers sensiblement différents : ces deux voies parallèles peuvent interroger à l’heure où les institutions prônent les développements et achats conjoints pour lutter contre la fragmentation du parc de chars européen. Reste que les divergences soutiennent, du moins à première vue, davantage la complémentarité plutôt qu’une redondance improductive. De même, l’apport du FEDef – un peu moins de 20 M€ pour chaque consortium – n’est en rien suffisant pour créer le char de demain en partant d’une feuille blanche. L’essentiel de l’appui financier provient encore et toujours des États français et allemands, ces fonds restant fléchés vers la prochaine phase d’études de MGCS.

 

* Main ARmoured Tank of Europe

** Technologies for existing and Future MBTs

Ya Rab Yeshua.

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