Jump to content
Aumilitaire

Lancement du premier cycle complet du brevet militaire de 3e niveau (BM3)


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/33-lancement-du-premier-cycle-complet-du-brevet-militaire-de-3e-niveau-bm3

  d9c04c348d4cb5b77ddbf7c19110525b_XL.jpg BM3

Initié en 2021, le parcours rénové des sous-officiers (NPSO) améliore la lisibilité du cursus autour de quatre brevets militaires. Le BM3, mis en œuvre à partir de 2025, recherche la cohérence entre le grade d’adjudant, la formation de 3e niveau, la fonction de chef de section et la rémunération. 

Qui est concerné ?

Tous les sous-officiers (hors BSPP) détenteurs d’un BM2 à partir du millésime 2023 sont concernés.

Comment y accéder ?

Le commandement initie l’entrée d’un sous-officier dans le cycle BM3 par l’inscription au tableau d’avancement d’adjudant. Cette étape essentielle de sélection des sous-officiers supérieurs détermine le potentiel à prendre de plus grandes responsabilités, notamment la fonction de chef de section.

A quoi sert-il ?

Le BM3 certifie les compétences et la maîtrise des savoir-faire administratifs et d’encadrement permettant d’assurer les responsabilités de chef de section notamment :

le commandement au quotidien comme au combat dans le cadre des missions C3T[1] d’une section ; l’armement en autonomie des postes de sous-officier supérieur.

Déroulé d’un cycle

DEROULE DE CYCLE

  • La formation générale de 3ème niveau (FG3) se compose de 25 heures de formation à distance (F@D) sur une durée de 2 mois plus 1 semaine de stage à l’ENSOA (4e RE pour les sous-officiers de la Légion étrangère).

  • La formation n’est pas sanctionnée par un examen ou un classement.

  • La validation de la FG3 déclenche l’attribution du BM3 au 1er décembre suivant et entraine l’octroi de la balise 3 (6% de la solde).

  • En fonction du domaine d’emploi, le stage métier des futurs chefs de section, réalisé en école d’arme vient compléter la FG3 mais n’est pas une condition requise pour détenir le BM3.

  •  Point particulier : l’insigne de chef de section n’est pas l’insigne du BM3. Il est attribué sur décision du chef de corps aux sous-officiers qui commandent ou ont commandé une section.

Exemptions :

  • les sous-officiers détenteurs du BSTAT ne sont pas concernés par le BM3 et restent affiliés au régime du DQS.

  • le contenu de la FG3 a été dispensé aux sous-officiers détenteurs du BM2 2022. Ils sont donc exemptés de la FG3 et se verront attribuer le BM3 par équivalence le 1er décembre de l’année de promotion au grade d’adjudant.

Cas particuliers :

  • les sous-officiers promus adjudant à l’ancienneté peuvent prétendre à la FG3 et au BM3 sur demande de dérogation adressée par le chef de corps au regard de leur potentiel.

  • les sergents chefs en fonction ou ayant vocation à occuper de façon imminente la fonction de chef de section peuvent suivre (sur dérogation) la FG3. Le BM3 sera attribué l’année de promotion au grade d’adjudant.

  • le BM3 sera mis en place à compter de 2029 à la BSPP. Il sera conditionné par l’inscription au tableau d’avancement d’adjudant et par l’obtention du diplôme d’aptitude aux emplois de sous-officiers supérieurs (DAESS).

[1] C3T concept commun du combat terrestre

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...