Aller au contenu
Aumilitaire

Un duel SAMP/T NG vs Patriot au Danemark


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/un-duel-samp-t-ng-vs-patriot-au-danemark/

Le-Danemark-accelere-sur-la-defense-sol-

Dernière ligne droite au Danemark pour les systèmes de défense sol-air SAMP/T NG d’EUROSAM et VL MICA de MBDA France, tous deux retenus pour la phase finale d’un programme désormais prioritaire. 

 

Le Danemark a tranché : la couche supérieure de son bouclier anti-aérien se jouera entre le SAMP/T NG d’EUROSAM (MBDA+Thales) et le Patriot proposé par le gouvernement américain. Et entre le NASAMS norvégien, l’IRIS-T SLM allemand, l’IFPC américain et le VL MICA français pour la frange courte portée. 

Des 12 candidats présélectionnés fin 2024, n’en restent donc que cinq pour doter la Défense danoise d’un système longue portée et de deux systèmes courte et moyenne portées. Leur sélection découle d’un processus ayant mis l’accent sur l’interopérabilité au sein de l’OTAN, la sécurité d’approvisionnement, les effets opérationnels et les délais de livraison. 
 

Les solutions française et franco-italienne ne manquent pas d’atouts. Européennes, elles sont une réponse à l’autonomie matérielle davantage recherchée vis-à-vis des fournisseurs américains. Les deux systèmes ont également évolué de sorte à former un système multi-couche, l’intégration d’autres effecteurs – dont le VL MICA – ayant été prise en compte dès l’origine dans la modernisation du SAMP/T.

Tous vont maintenant soumettre une offre détaillée. L’analyse et l’évaluation du contenu débouchera sur une décision politique. « Il est absolument crucial que nous trouvions la solution la mieux adaptée à nos besoins et à nos obligations envers l’OTAN. J’espère que nous pourrons prendre la décision politique finale afin que le contrat puisse être conclu d’ici mi-2025 », déclare le ministre de la Défense danois, Troels Lund Poulsen, dans un communiqué publié aujourd’hui par la DALO. 
 

Ce projet est devenu il y a peu un pan d’un processus à deux vitesses. Si la compétition en cours doit déboucher sur une entrée en service dès 2028, le Danemark poursuit une seconde voie devant lui permettre de se doter d’une capacité intérimaire dès cette année. Une procédure urgente pour laquelle un appel à proposition a été émis la semaine dernière. Entre la location, le prêt, le bail ou l’achat, aucune piste n’est exclue par la Défense danoise pour obtenir au plus vite une capacité actuellement absente de son arsenal. 

Crédits image : EMA

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...