Aller au contenu
Aumilitaire

Nos FS belges : le Special Forces Group

Messages recommandés

S'il sont nombreux, ces belges qui prétendent que notre armée n'est que l'ombre d'elle même et vouée uniquement aux missions humanitaires, je reste néanmoins assez fier de l'armée belge.

Les idées reçues de la population civile et en particulier des amateurs et passionnés de tout ce qui se rapporte au kaki, sur une armée qui soit-disant serait incapable d'agir rapidement et efficacement ont été conditionnées par la médiatisation des célèbres forces spéciales du monde entier, en particulier les plus connues.

Je pense notamment aux Navy Seals, Rangers, SF, MEU américains, aux SAS anglais, à l'ensemble FS français comme les commandos de marine, etc (j'avoue m'y connaître moins bien) qui font que le belge doit surement être complexé.

Le fait aussi que la Belgique est fortement influencée par les USA SAUF dans la chose militaire ajoute à la frustration générale de ceux qui rêvent encore à une armée belge comme force de réaction.

Or, j'aime souvent à me vanter d'être citoyen d'un pays qui a choisit d'avoir à disposition un groupe opérationnel de Forces Spéciales pas si mauvais que ça ! En effet, depuis quelques années maintenant, la Belgique s'est doté d'une force de réaction et d'action très efficace : le Special Forces Group.

À l'origine, 1ère Compagnie d'Équipes Spéciales de Reconnaissance (ESR) jusqu'en 1994, puis devenu le peloton LRRP jusqu'en mars 2000, date à laquelle il est créé la Compagnie des Forces Spéciales au sein du 3ème Régiment de Lanciers Parachutistes à Flawinne.

En février 2003, la dissolution du 3ème RLP impose l'indépendance aux SF qui deviennent le SFG : Special Forces Group. Il est rattaché à l'HQ de la composante Terre mais reste à Flawinne.

Les types de missions demandées à cette unité sont:

la reconnaissance et la surveillance

l'arrestation de criminels de guerre ou la libération d’otages

l’assistance militaire et la formation de troupes étrangères

la formation d'agents de sécurité employés dans les ambassades belges

Petite vidéo récente : Les SF belges à l'entraînement en Jordanie :

Modifié par Go Devils

"The only easy day was yesterday"

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...