Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

https://www.forcesoperations.com/un-decalage-dun-an-pour-lenvol-du-tigre-renove/

spacer.png

Le décollage du Tigre rénové interviendra un an plus tard que prévu, indique un document publié hier par l’OCCAr, chargée de piloter la rénovation à mi-vie au nom de la France et de l’Espagne. 

Les premiers vols d’essais des prototypes de Tigre rénové sont désormais attendus pour 2026, annonce l’OCCAr. Un décalage d’un an  par rapport à l’objectif fixé en mars 2022 à la notification du contrat et qui se répercute sur les premières livraisons aux forces françaises et espagnoles, repoussées de 2030 à 2031, donc au-delà du périmètre de la loi de programmation militaire française.
 

Les raisons de ce décalage ne sont pas expliquées, tandis que d’autres inconnues demeurent à la suite du retrait allemand et de la refonte des ambitions du programme. Sur la cible française premièrement, avec un compteur officiellement bloqué à 14 rénovations sur les 42 inscrites dans le contrat attribué à Airbus Helicopters. Et rien n’est prévu au sujet des 25 derniers appareils permettant de porter l’ensemble du parc au même standard. 

Sur la fonction missile ensuite, le choix du missile haut de trame (MHT) comme successeur au Hellfire II américain n’étant pas totalement acté. Les échanges à ce sujet se poursuivaient à l’automne dernier, expliquait alors le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Pierre Schill. Des discussions conduites « en interne pour définir un bon compromis qui ne mobilisera pas les ressources nécessaires au franchissement de la marche suivante, ainsi qu’en externe avec nos partenaires, notamment espagnols ».
 

Si le MHT n’est pas encore totalement à bord, son développement se poursuivra avec de nouveaux essais au sol et un tir de séparation depuis un Tigre « banc d’essai » programmés cette année par l’OCCAr. Des tests de liaison de données entre hélicoptère et missile, ainsi que de nouveaux tirs depuis la terre et depuis un Tigre sont attendus pour 2026 et au-delà. Sauf écueil, la revue de conception critique devrait être actée en 2027, un an avant la livraison théorique des premiers exemplaires. 

Crédits image : DGA

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...