Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,
Actuellement au début de ma première période de CLDM suite à une dépression liée à mon environnement de travail, je vois le psychiatre militaire la semaine prochaine dans ce cadre.
J'ai 23 ans de service, sous-officier et je n'ai jusqu'ici jamais été en arrêt et ne maîtrise donc pas toutes les subtilités de cette position.
Mon état étant totalement lié à l'organisme où j'ai été muté l'année dernière et à son environnement ayant provoqué un traumatisme chez moi, je ne pourrais retrouver totalement mes capacités qu'en le quittant.
Ma question est donc la suivante: je sais qu'en étant en position de CLDM, je ne peux pas être muté mais à l'issue de cette première période où si le psychiatre décide de ma reprise, puis-je être muté sans repasser par mon organisme actuel?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Posté(e)

Le code de la Défense dispose 

Article R4138-49

La décision mentionnée à l'article R. 4138-48 précise si l'affection ouvrant droit à congé de longue durée pour maladie est survenue ou non du fait ou à l'occasion de l'exercice des fonctions ou à la suite de l'une des causes exceptionnelles prévues par les dispositions de l'article L. 27 du code des pensions civiles et militaires de retraite.".

Je suppose que la décision vous attribuant un CLDM indique clairement qu'elle est liée à l'affection dont vous souffrez elle-même contractée dans votre emploi au sein de cet organisme. Le lien est formellement reconnu ?

Article R4138-51

............/...........

Le militaire en congé de longue durée pour maladie ne peut reprendre le service à l'expiration ou au cours d'une période de congé que s'il est reconnu apte à la suite d'un examen médical pratiqué par un médecin ou un chirurgien des hôpitaux des armées.".

Dès lors, mais je ne suis pas un spécialiste, AURE ASIA membre de ce forum l'est, deux voies s'offrent à vous =

- soit vous êtes reconnu apte à la reprise du service et - en regard des circonstances - réorienté vers un autre emploi au sein de cet organisme et de cet environnement. Le risque est que votre profil professionnel ne corresponde pas à ce nouvel emploi (distorsion) ;

- soit vous êtes reconnu apte à la reprise du service mais vos compétences professionnelles pour être pleinement utilisées nécessitent une mutation hors cet organisme.

Je n'envisage pas la 3e voie, la commission de réforme.

Sûr que votre entretien avec le médecin psychiatre va être déterminant. Vos états de service plaident en votre faveur, Major. Etiez-vous demandeur pour cette mutation ? En toute connaissance de cause.

BTX

Un site qui peut vous inéeresser 

 
  • Thanks 2

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci BTX pour cette réponse de qualité .👌  çà peut toucher n'importe quel soldat ..Réussite au concours des Majors Gie c'est pas de la tarte comme concours ...d'autres problématiques peuvent survenir ...

Posté(e)

Merci pour cette réponse étayée et constructive.

Pour vous répondre le plus clairement possible, l'attestation m'informant de mon placement en CLDM n'indique ni mon affection, ni si elle est liée ou non au service. 

Je compte sur cet entretien avec le psychiatre militaire pour en savoir davantage car malgré mes relances successives, le pôle RH de mon organisme ne daigne pas répondre à mes questions ( par qui suis je géré maintenant, ou en est ma demande mutation, suis-je définitivement sorti des effectifs de mon organisme où est ce temporaire le temps de mon CLDM...). 

J'ai dû contacter mon PSO pour avoir des réponses et il est train de voir tout cela.

Je suis consterné par le manque de considération et d'intérêt de ceux que je considérais jusqu'à peu comme une seconde famille et à qui j'ai donné 23 ans de ma vie. J'ai toujours agi en tant que supérieur hiérarchique dans l'intérêt de mes subordonnés, équipes et toujours fait attention à leur bien être et leur épanouissement. Force est de constater que ce n'est pas le cas de tout le monde et que je dois aller quémander les informations pour en connaître...

Bref, pour répondre à votre dernière question, non je n'avais pas choisi cette affectation. C'était un temps CIAT. Ce qui m'est arrivé (je l'ai découvert depuis car beaucoup de nos camarades n'en parlent pas) arrive à nombre d'entre eux et c'est plus fréquent que je ne l'aurais pensé. 

Pour ma part, je souhaite retrouver une vie professionnelle pleine et épanouie comme c'était le cas dans tous les postes que j'ai occupé mais je ne reprendrais pas dans ce panier de crabes qui m'a fait tomber si bas d'où ma volonté d'être muté et de clore ce chapitre.

Merci encore BTX pour votre réponse.

Posté(e) (modifié)

Major, si votre position administrative est le CLDM, c'est que vous êtes géré par une structure de la DRHAT qui regroupe administrativement tous ces personnels. 

Cette structure dispose de différents bureaux, et fonctionne un peu comme un régiment. Vous avez forcémment un POC RH de proximité, à l'image d'un groupe d'échelon de compagnie mais à plus grande échelle.

Vous êtes censé recevoir également un dossier d'accueil qui regroupe toutes les coordonnées utiles, à l'exemple des personnels détachés qui ont aussi leur structure administrative à la DRHAT.

Si le PSO ne sait pas vous orienter, personnellement, j'aurais appelé le standard de la DRHAT (1er numéro que je trouve sur google...) pour me faire orienter en interne.

C'est avec ce POC RH qu'il faut discuter des modalités de mobilité. Car comme les personnels d'actives, vous êtes éligible au FORMOB que vous connaissez déjà.

En parlant de coordonnés j'ai trouvé le livret d'accueil de 2024 :

https://rh-terre.defense.gouv.fr/images/condition_du_personnel/famille/20240304_NP_Livret_d_accueil_CLM_CLDM.pdf

 

Modifié par h2M
  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

On avance. Merci H2M.

Major surtout ne lâchez rien sans pour autant sacrifier votre santé. C'est en effet consternant de découvrir qu'à 23 ans de services, la gestion de sa situation personnelle est "traitée par dessus la jambe".

J'espère qu'AURE ASIA passera par là pour vous conseiller.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

C'est quand même étonnant de voir que rien ne change x année après ....toujours cette sclérose administrative dés que tu sors des rails ....j'ai vu plein de cas ...tout le monde met tout sous le tapis pour pas être emmerdé . Bref ...ne lâchez rien un major Gie c'est pas un lambda ....

  • Thanks 1
Posté(e)

Merci à vous tous pour vos réponses et votre soutien. Ça me touche beaucoup. Je vais me battre pour obtenir cette mutation et laisser ces longs mois difficiles derrière moi. 

N'hésitez pas à me donner vos pistes, vos avis. Tous les conseils sont bons à prendre et je vous en remercie.

Yann je ne suis pas gendarmerie mais armée de terre. Mais je plussoie, le concours est difficile dans les deux corps.😅

  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
Le 01/04/2025 à 13:48, shakaio a dit :

Mon état étant totalement lié à l'organisme où j'ai été muté l'année dernière

J'évite de conseiller sans connaitre le dossier. A priori vous avez été muté dans un CIAT, puis placé en CLDM ce qui veut dire que vous avez probablement été muté au GSPI le temps de votre arrêt maladie. 

Le 01/04/2025 à 16:11, BTX a dit :

- soit vous êtes reconnu apte à la reprise du service et - en regard des circonstances - réorienté vers un autre emploi au sein de cet organisme et de cet environnement. Le risque est que votre profil professionnel ne corresponde pas à ce nouvel emploi (distorsion) ;

- soit vous êtes reconnu apte à la reprise du service mais vos compétences professionnelles pour être pleinement utilisées nécessitent une mutation hors cet organisme.

C'est tout à fait ça. C'est l'entretien avec le psychiatre qui va déterminer maintenant votre avenir professionnel. S'il décide de votre reprise de service avec mutation, la DRHAT suivra. Le truc c'est que ce processus est très très long, le PAM 2025 est pratiquement terminé et on travaille déjà pour le PAM 2026. Vous n'aurez pas beaucoup de choix, ne rêvez pas.

  • Like 1
  • Thanks 1

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. J'ai été muté en CIAT l'été dernier. 1 mois après mon arrivée, j'ai été placé en arrêt maladie comme expliqué en préambule de ce sujet. Je viens de démarrer un CLDM après 180 jours d'arrêt maladie. Visiblement, d'après les dernières infos provenant de la DRHAT, mon dossier est toujours en attente mais après validation, je serai en CLDM avec effet rétroactif. 

Concernant la mutation, le médecin militaire m'a conseillé de demander ma mutation auprès de mes RH et m'a confirmé qu'il ne fallait pas que je reprenne sur ce poste au vu de mon état.

Je vois le psychiatre militaire demain. Je lui expliquerai la même chose qu'au médecin. Après de longs mois où je me suis battu pour remonter la pente, je souhaite reprendre mais dans un nouvel organisme. Encore sous traitement, je ne sais pas encore ce qu'il dira. 

Au contraire je ne rêve pas AureAsia, je sais très bien que les organismes d'accueil ne seront pas pléthore mais je ne suis absolument pas exigeant, je veux juste me reconstruire professionnellement loin de l'organisme actuel. 

Voilà les éléments. Je vous remercie par avance de vos conseils avisés.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci à tous!

Je reviens vous donner des nouvelles. Le spécialiste m'a reçu et m'a expliqué que malgré mon envie de reprendre une activité, il ne voulait pas que je ne reprenne dans mon organisme, que je devais continuer à me rétablir en pensant à moi. De ce fait, il demande mon placement en CLDM.

Il m'a également expliqué qu'il n'est pas décisionnaire pour une mutation. Il donne uniquement son avis pour le placement en CLDM. Toutefois, je pourrai demander une mutation une fois ma mutation administrative à la DRHAT GPIT effective. Il m'a expliqué que je suis très loin d'être le seul dans ce cas et qu'il a vu de nombreux patients demander une mutation et l'obtenir. 

Je vais donc attendre l'officialisation de mon CLDM et de mon affectation administrative à la DRHAT GPIT pour lancer les démarches et enfin voir le bout du tunnel.

  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...