Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, cela fait à peu près 1 ans que je suis en compagnie de combat. Cela ce passe très mal avec ma section. Nous sommes parti en mission et j'ai commis une erreur vis à vis de cela, je prends un vol pour rentrer en France et risque du trou. J'ai demandé à mon chef de section une rupture de contrat à l'issue. Il m'a dit que le CDU et le CDC refuserait ma demande. Je ne vois pas d'autres solutions que de déserter. Cependant des questions me tarraudes : Jusqu'à quand je vais être payé ? Devrais-je essayer d'être mis en arrêt de travail pour cause psychologique (je suis actuellement inapte port d'arme) ? Qu'en pensez vous ? 

Posté(e)

il ya toujours une solution et les erreurs ça arrivent à tout le monde. Avec une désertion tu risques gros donc parlent en à tes supérieurs et tu n'as eu que l'avis de ton CDS donc fait ton compte rendu parle en à tes supérieurs la décision c'est eux qui la prendront 

Posté(e) (modifié)

Tu as eu ici deux sages conseils : fais des CR écrits et détaillés à tes supérieurs (y compris ton Chef de Corps s'il le faut)

Modifié par Levy Pierre
correction orthographe

Militaire d'active

Posté(e)

Bonjour Julien,

Effectivement si vous subissez un vol bleu, c'est qu'il y aura forcément une réponse disciplinaire derrière. Ceci étant, je vous invite à joindre urgemment votre PEVAT, afin de l'informer de la situation pour qu'il puisse faire un peu de diplomatie en amont.

Je ne vous conseil vraiment pas de réagir sous la colère, quand bien même légitime. La colère entraine des actes assez compliqués à corriger. Vous évoquez la désertion, qui, je le rappelle, entraine ici une conséquence judiciaire : étant répréhensible pénalement.

Vous devez prendre du recul, d'où le fait de joindre rapidement le PEVAT qui saura vous orienter de manière lucide.

En ce qui concerne maintenant votre souhait de résilier votre contrat. Sachez que vous êtes en droit de demander une résiliation de contrat, par le biais d'un compte rendu adressé au chef de corps, qui sera transmis à la DRHAT. Seule la DRHAT décide ou non de vous le résilier. Ni le CDU, ni le chef de corps n'ont de décision à prendre en ce sens. Encore une fois, le PEVAT peut vous guider dans cette démarche (si il est bienveillant évidemment...).

Maintenant, encore une fois, je pense que vous avez écrit sous le coup des émotions. Pourquoi ne pas réfléchir dans un premier temps à changer de compagnie ? de métier en interne ? ou demander une mutation ? Tout est envisageable, la DRHAT bichonne ses EVAT ces temps-ci.

Si vous estimez que votre santé se dégrade, vous êtes aussi en droit de consulter un médecin au CMA, qui décidera ou non du placement en arrêt maladie. Ca ne bloquera pas le processus disciplinaire, qui sera simplement suspendu. Un dossier disciplinaire prend du temps d'ailleurs, vous n'irez pas au trou du jour au lendemain, je vous rassure.

Bref, posez vous, prenez votre temps, contactez urgemment votre PEVAT. Si vous sentez son indifférence (ou incompétence sans vous orienter utilement), revenez vers nous.

Posté(e) (modifié)

Bonjour h2M,

Malheureusement, cela fait un petit bout de temps déjà que je pense à déserter car la situation me pèse énormément au quotidien.

Tout à l'heure j'irais voir le médecin du camp pour lui en parler. (C'est lui qui m'a permis de me confier sur la situation). S'il me dit que la solution de l'arrêt de travail ou de la réforme est impossible (vis à vis de mon état mental) alors je verrais lorsque je serais en France si je fais un compte rendu pour demander une rupture de contrat. J'ai des cadres en base arrière qui pourront m'aiguiller. 

Je vous remercie de votre aide 

Julien

Modifié par Julien9763
Posté(e)
il y a 2 minutes, Julien9763 a dit :

Tout à l'heure j'irais voir le médecin du camp pour lui en parler. (C'est lui qui m'a permis de me confier sur la situation). S'il me dit que la solution de l'arrêt de travail ou de la réforme est impossible (vis à vis de mon état mental) alors je verrais lorsque je serais en France si je fais un compte rendu pour demander une rupture de contrat. J'ai des cadres en base arrière qui pourront m'aiguiller. 

Je vous remercie de votre aide 

Julien

Tenez nous au courant. Bon courage

Posté(e)

Bonjour à vous, cela fait une semaine depuis le dernier post. Je vous donne donc des nouvelles. 

Je suis passé devant le chef de Corps et ai pris 20 jours aux arrêts, soit je dois payer ma connerie. 

J'ai également vu le médecin chef de mon antenne médicale qui m'a demandé d'aller voir une psychologue au plus vite, malheureusement je n'ai pu avoir un rdv que le 29 avril. 

Actuellement en base arrière avec la section d'une autre compagnie, le CDU et CDS sont au courant de la situation. J'ai tout de même l'impression que la situation est un peu prise à la légère (selon le CDC "si c'est juste du ressenti, il va falloir se ressaisir"). Je suis toujours stressé, on ne me laisse pas le temps de souffler (garde, manip) et je n'arrive plus à suivre le rythme. 

Je ne sais donc pas si c'est moi qui abuse de mon état ou alors il y a un problème de prise en charge sur la santé mentale. 

La situation est complexe. 

Beaucoup de "je" mais ça m'aide d'avoir un avis extérieur et plutôt neutre. 

Julien 

Posté(e)

Si ce n'est "qu'une question de personne" il est aussi possible de demander une mutation en interne .. parfois ça règle certains problèmes d'humains.  
sinon une mutation tout court ou encore un changement d'armée.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Julien9763 a dit :

Bonjour à vous, cela fait une semaine depuis le dernier post. Je vous donne donc des nouvelles. 

Je suis passé devant le chef de Corps et ai pris 20 jours aux arrêts, soit je dois payer ma connerie. 

J'ai également vu le médecin chef de mon antenne médicale qui m'a demandé d'aller voir une psychologue au plus vite, malheureusement je n'ai pu avoir un rdv que le 29 avril. 

Actuellement en base arrière avec la section d'une autre compagnie, le CDU et CDS sont au courant de la situation. J'ai tout de même l'impression que la situation est un peu prise à la légère (selon le CDC "si c'est juste du ressenti, il va falloir se ressaisir"). Je suis toujours stressé, on ne me laisse pas le temps de souffler (garde, manip) et je n'arrive plus à suivre le rythme. 

Je ne sais donc pas si c'est moi qui abuse de mon état ou alors il y a un problème de prise en charge sur la santé mentale. 

La situation est complexe. 

Beaucoup de "je" mais ça m'aide d'avoir un avis extérieur et plutôt neutre. 

Julien 

Bonjour pensez d'abord à votre santé, c'est le plus important.

Pas besoin d'attendre le 29 avril pour retourner voir le toubib. Si vous sentez votre moral flancher jour après jour il faut lui en parler, il traitera en conséquence si besoin.

Confiez vous aussi à votre famille, ça fait du bien d'en parler de vive voix à un proche.

Vous êtes un consommable comme nous le sommes tous, soyez égoïste sur ce point. L'institution se moque de vous tant que vous êtes à la garde tout va bien pour elle.

Modifié par h2M
  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

C'est un système collectif qui tourne bien comme çà , dés que tu mets un pied hors du sentier battu c'est un problème çà contrarie les susceptibilités des " pas de vague " .Donc pense à toi avant tout ...comme indiqué les indispensables dans l'Armée partent régulièrement ou en retraite ou en fin de contrat et tout le monde les oublie illico et la machine tourne avec ceux qui restent donc la SANTE avant tout ....

• Like 3
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Julien9763 a dit :

Julien

Bonjour

je ne suis pas militaire moi même mais je me permets d’intervenir juste pour vous dire que même dans le civil on a parfois une hiérarchie malfaisante , et ça je l’ai vécu 2 fois (toute jeune puis plus récemment )

je ne connais donc pas votre situation précise mais par contre faire face a un collectif qui brasse de la biiiip je connais 

Fuir est selon mon expérience le pire pour se reconstruire correctement (c’est normal de vouloir fuir et se faire tout petit pour ne pas être vu mais vous serez alors seul avec vous même et on est parfois pas son meilleur ami dans ces cas là )

se donner le temps d’aller mieux oui (doc, arrêt, famille, amis),

fuir et ressasser en sachant ou/et en imaginant les dires de ceux qu’on a planté rajoute un poids la plupart du temps au ressenti initial 

vous avez fait le plus dur en faisant face à vos supérieurs , vous prendrez vos jours d’arrêts et assumerez et ça sera fini . il faut bien vous autoriser à ce calcul et ne pas rester dans l’événement passé et la peur des représailles ou du jugement 

donnez vous le temps ensuite de montrer que vous avez appris de cette situation et même si là maintenant tout de suite c’est très très dur ça va passer et après quelques temps ça vous rendra plus fort 

Que diriez vous à qqun dans votre situation ? Essayer de prendre cette distance « affective » et suivez votre propre conseil c’est sans doute le mieux à faire 

Peut être que vous vous en voulez aussi de votre réaction et de vous retrouver dans cette situation…ok dites le vous puis passez à autre chose maintenant c’est comme ça donc faut faire avec et s’en sortir du mieux que vous pourrez…vous y arriverez 

Je voudrai aussi ajouter que si certains de vos supérieurs ne savent pas gérer ça humainement selon votre ressenti c’est sans doute par manque d’empathie ou d’expérience ne le prenez pas pour vous personnellement 

peut être que vous allez les faire grandir aussi face à ce genre de situation mais ensuite reste que dans la chaîne on n’est rien et que donc c’est juste « normal » de ne pas être aidé plus que ça …ce n’est peut être pas bien, ni intelligent ou efficace ou quoique ce soit mais c’est juste que la machine continue à avancer …donc encore une fois ne le prenez pas pour vous personnellement…et allez chercher l’aide dont vous avez besoin là où elle se trouve 

faites en sorte d’aller mieux et de retrouver une force intérieure …que vous vous pardonniez si besoin de vos erreurs ou de ce moment de difficulté et ne faites pas attention plus que ça au reste autour de vous de toute façon vous n’avez pas la télécommande pour décider de qui pense quoi de qui et qui doit faire quoi alors …dans ces cas là faut remonter main sur main mais ne pas rester au fond ou se rajouter du poids 

Faire ce qu’on peut avec les moyens qu’on a mais ça devra être vos choix (quitter , rester, muter …mais la tête haute, n’oubliez pas ardoise effacée )

courage !

Modifié par DDB
  • Like 3

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...