Aller au contenu
Aumilitaire

Dois-je partir ?

Messages recommandés

Bonjour, cela fait à peu près 1 ans que je suis en compagnie de combat. Cela ce passe très mal avec ma section. Nous sommes parti en mission et j'ai commis une erreur vis à vis de cela, je prends un vol pour rentrer en France et risque du trou. J'ai demandé à mon chef de section une rupture de contrat à l'issue. Il m'a dit que le CDU et le CDC refuserait ma demande. Je ne vois pas d'autres solutions que de déserter. Cependant des questions me tarraudes : Jusqu'à quand je vais être payé ? Devrais-je essayer d'être mis en arrêt de travail pour cause psychologique (je suis actuellement inapte port d'arme) ? Qu'en pensez vous ? 

il ya toujours une solution et les erreurs ça arrivent à tout le monde. Avec une désertion tu risques gros donc parlent en à tes supérieurs et tu n'as eu que l'avis de ton CDS donc fait ton compte rendu parle en à tes supérieurs la décision c'est eux qui la prendront 

Bonjour Julien,

Effectivement si vous subissez un vol bleu, c'est qu'il y aura forcément une réponse disciplinaire derrière. Ceci étant, je vous invite à joindre urgemment votre PEVAT, afin de l'informer de la situation pour qu'il puisse faire un peu de diplomatie en amont.

Je ne vous conseil vraiment pas de réagir sous la colère, quand bien même légitime. La colère entraine des actes assez compliqués à corriger. Vous évoquez la désertion, qui, je le rappelle, entraine ici une conséquence judiciaire : étant répréhensible pénalement.

Vous devez prendre du recul, d'où le fait de joindre rapidement le PEVAT qui saura vous orienter de manière lucide.

En ce qui concerne maintenant votre souhait de résilier votre contrat. Sachez que vous êtes en droit de demander une résiliation de contrat, par le biais d'un compte rendu adressé au chef de corps, qui sera transmis à la DRHAT. Seule la DRHAT décide ou non de vous le résilier. Ni le CDU, ni le chef de corps n'ont de décision à prendre en ce sens. Encore une fois, le PEVAT peut vous guider dans cette démarche (si il est bienveillant évidemment...).

Maintenant, encore une fois, je pense que vous avez écrit sous le coup des émotions. Pourquoi ne pas réfléchir dans un premier temps à changer de compagnie ? de métier en interne ? ou demander une mutation ? Tout est envisageable, la DRHAT bichonne ses EVAT ces temps-ci.

Si vous estimez que votre santé se dégrade, vous êtes aussi en droit de consulter un médecin au CMA, qui décidera ou non du placement en arrêt maladie. Ca ne bloquera pas le processus disciplinaire, qui sera simplement suspendu. Un dossier disciplinaire prend du temps d'ailleurs, vous n'irez pas au trou du jour au lendemain, je vous rassure.

Bref, posez vous, prenez votre temps, contactez urgemment votre PEVAT. Si vous sentez son indifférence (ou incompétence sans vous orienter utilement), revenez vers nous.

Bonjour h2M,

Malheureusement, cela fait un petit bout de temps déjà que je pense à déserter car la situation me pèse énormément au quotidien.

Tout à l'heure j'irais voir le médecin du camp pour lui en parler. (C'est lui qui m'a permis de me confier sur la situation). S'il me dit que la solution de l'arrêt de travail ou de la réforme est impossible (vis à vis de mon état mental) alors je verrais lorsque je serais en France si je fais un compte rendu pour demander une rupture de contrat. J'ai des cadres en base arrière qui pourront m'aiguiller. 

Je vous remercie de votre aide 

Julien

Modifié par Julien9763

Le 05/04/2025 à 11:28, Julien9763 a dit :

Tout à l'heure j'irais voir le médecin du camp pour lui en parler. (C'est lui qui m'a permis de me confier sur la situation). S'il me dit que la solution de l'arrêt de travail ou de la réforme est impossible (vis à vis de mon état mental) alors je verrais lorsque je serais en France si je fais un compte rendu pour demander une rupture de contrat. J'ai des cadres en base arrière qui pourront m'aiguiller. 

Je vous remercie de votre aide 

Julien

Développer  

Tenez nous au courant. Bon courage

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...