Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Cela fait maintenant un moment que j’ai intégré l’armée, en tant que sous-officier direct, avec la spécialité sécurité civile / PFT. 

Je vois encore pas mal de jeunes qui se posent des questions, sur comment se passe la commission, comment rentrer dans cette spécialité en tant que sous-officier direct et comment ça se passe après l’ENSOA. 

Donc pour ceux qui auraient des questions, n’hésitez pas. Mes messages privés sont ouverts aussi. 

• Like 2
  • Thanks 3
Posté(e)

ce n'est pas une présentation, au temps pour moi Pierre, je n'avais pas vu que tu étais déjà parmi nous depuis 1 an

• Haha 2
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Pierre, 

Je suis bien content que quelqu’un relance ce sujet ou l’on trouve assez peu d’informations sur internet.

Je souhaite intégrer l’ENSOA pour devenir chef de groupe au sein de la sécurité civile. J’ai déposé mon dossier de candidature au CIRFA et devrait passer mes test au CSO en Aout/Septembre.

J’aimerais savoir comment se passe la formation en école, il y a t-il beaucoup de candidats pour la sécurité civile ? Quels sont les différents choix de spécialités et il y a t-il des choix plus demandés que d’autres ?

Si je demande la sécurité civile je ne pourrais pas être placé dans un régiment du génie ou autres ?

Aussi, quels sont les étapes après l’ENSOA ?  

Merci par avance pour ton retour !

Posté(e)

Je vais vous adresser le livret d'accueil. Vous aurez ainsi une idée du programme de six mois de formation initiale qui vous attend (en souhaitant que votre candidature Sécurité civile soit retenue).

BTX

En tant que domaine de spécialités, la SC répond au code 2034

SECURITE FPS (Force de protection secours)

SIGYCOP = 2224431

Formation de spécialités à l'EG à Angers durée = 16 semaines

BTX

Un document complet sur les différents aspects de la Sécurité civile

PDF

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Le 27/04/2025 à 12:36, Luc034 a dit :

Je suis bien content que quelqu’un relance ce sujet ou l’on trouve assez peu d’informations sur internet

Bonjour

l’année dernière nous nous sommes rendu aux PO de l’USCII 1 qui ont eu lieu en juin…cette année j’ai pas encore l’info

Cette année PO USCII 7 10 et 11 mai

au delà du côté sympa façon kermesse fillotte a pu échanger avec plusieurs personnels sur place et comprendre certaines choses qui ne sont écrites nulle part et voir en direct les possibilités selon son parcours 

(ils étaient curieux aussi au final)

il y a aussi un petit détachement « CIRFA » pour faire le lien 

Après forcément ça regroupe sur 3 bientôt 4 sites (Libourne ouvre quand ?) pas mal de monde…donc ça apparaît un peu un microcosme dans l’armée de Terre et surtout l’ENSOA 

mais sinon selon vos résultats CSO vous avez l’entretien à passer pour y prétendre et ensuite comme pour tout DS vous ne pouvez pas être pris pour autre chose que le DS pour lequel vous candidatez si je ne m’abuse 

ils sont joignables aussi depuis le site internet de chaque unité si vous avez des questions n’hésitez pas ! (Ils répondent et vous rappellent )

bonne chance 

• Like 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, BTX a dit :

Je vais vous adresser le livret d'accueil. Vous aurez ainsi une idée du programme de six mois de formation initiale qui vous attend (en souhaitant que votre candidature Sécurité civile soit retenue).

BTX

En tant que domaine de spécialités, la SC répond au code 2034

SECURITE FPS (Force de protection secours)

SIGYCOP = 2224431

Formation de spécialités à l'EG à Angers durée = 16 semaines

BTX

Un document complet sur les différents aspects de la Sécurité civile

PDF

Bien reçu, merci pour votre réponse rapide ainsi que pour la documentation 👍

il y a 55 minutes, DDB a dit :

Bonjour

l’année dernière nous nous sommes rendu aux PO de l’USCII 1 qui ont eu lieu en juin…cette année j’ai pas encore l’info

Cette année PO USCII 7 10 et 11 mai

au delà du côté sympa façon kermesse fillotte a pu échanger avec plusieurs personnels sur place et comprendre certaines choses qui ne sont écrites nulle part et voir en direct les possibilités selon son parcours 

(ils étaient curieux aussi au final)

il y a aussi un petit détachement « CIRFA » pour faire le lien 

Après forcément ça regroupe sur 3 bientôt 4 sites (Libourne ouvre quand ?) pas mal de monde…donc ça apparaît un peu un microcosme dans l’armée de Terre et surtout l’ENSOA 

mais sinon selon vos résultats CSO vous avez l’entretien à passer pour y prétendre et ensuite comme pour tout DS vous ne pouvez pas être pris pour autre chose que le DS pour lequel vous candidatez si je ne m’abuse 

ils sont joignables aussi depuis le site internet de chaque unité si vous avez des questions n’hésitez pas ! (Ils répondent et vous rappellent )

bonne chance 

D’accord je vois, j’ai prévu de me rendre au PO de Brignoles ça sera l’occasion de poser les questions qu’il me reste ! 

merci pour le retour 👍

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...