Deb14 Posté(e) 23 mai Signaler Posté(e) 23 mai Bonjour Mon fils, 17 ans en classe de terminale passe son bac sous peu. Il a suivi le parcours de recrutement et vient de recevoir une réponse négative ce jour pour entrer à maistrance spe Navit. Ils lui proposent d'entrer chez les matelots chez les mo pont. Il est plus que dépité, et se sent perdu. Son recruteur répète que le parcours est tout aussi intéressant via les matelots, qu'il aura une formation et une évolution de carrière tout aussi intéressante, ce que nous avons du mal à entendre. Quel est votre avis ? Il hésite à faire semblant d'aller en fac 1 an ou 2 pour se représenter un peu plus vieux, ou accepter à contre cœur l'école des matelots. Dans les 2 cas il se sent lésé. Pour la petite histoire, il veut être Marin depuis petit, et est bien moins intéressé par la marchande pour la formation. Merci de vos retours Citer
Yann pyromane Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai La filière existe mais il aura le même galon en quelques annees. 17 ans c'est jeune le bac c'est le bac de l'échelle en terme academique qu'il fasse un bac plus 2 validé et qu'il se represente avec un dossier musclé par de la reserve, une prepa militaire reussie. Tout lui est possible. 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Le bas de l'échelle possible mais dans les faits souvent les marins ont un niveau supérieur. Citer
Anthract Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Un bon matelot motive et efficace monte tres vite les echelons! Comme pour l'armee de l'air, la marine nationale recrute principalement des jeunes avec bac+2 pour rejoindre les rangs des sous-officiers, avec une certaine experience de vie et/ou des diplomes techniques dans les filieres en deficit. Si ca a toujours ete son reve d'integrer la marine il devrait prendre le "risque" (qui n'en est pas un, il sera formidablement forme en tant que matelot aussi) et pourra comme vous l'a dis Yann passer officier marinier dans les annees qui suivent. La marine etant une force technique c'est dans leurs besoins de faire progresser leurs jeunes matelots! Il n'a que 17 ans il a tout le temps devant lui. Et si malgre tout il souhaite integrer Maistrance et seulement Maistrance, il peut en effet decider de passer une license ou un bac +2 et revenir avec un dossier mieux prepare. 1 1 Citer Silence maraud, je parlemente.
Decurio Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Il y a 22 heures, Deb14 a dit : Bonjour Mon fils, 17 ans en classe de terminale passe son bac sous peu. Il a suivi le parcours de recrutement et vient de recevoir une réponse négative ce jour pour entrer à maistrance spe Navit. Ils lui proposent d'entrer chez les matelots chez les mo pont. Il est plus que dépité, et se sent perdu. Son recruteur répète que le parcours est tout aussi intéressant via les matelots, qu'il aura une formation et une évolution de carrière tout aussi intéressante, ce que nous avons du mal à entendre. Quel est votre avis ? Il hésite à faire semblant d'aller en fac 1 an ou 2 pour se représenter un peu plus vieux, ou accepter à contre cœur l'école des matelots. Dans les 2 cas il se sent lésé. Pour la petite histoire, il veut être Marin depuis petit, et est bien moins intéressé par la marchande pour la formation. Merci de vos retours Même chose pour le fils d'un ami : il a été renvoyé à ses études après le bac alors qu'il croyait entrer à maistrance, mais ça a été niet. Bac +2 minimum. Il est donc parti faire un BTS. Ils veulent du personnel qualifié, et je pense aussi qu'ils envisagent l'après-contrat. 1 Citer ''Pour soutenir une guerre , trois choses sont absolument nécessaires : premièrement de l'argent, secondement de l'argent, troisièmement de l'argent'' (Giangiacomo Trivulce à Louis XII).
Yann pyromane Posté(e) 24 mai Signaler Posté(e) 24 mai Rien de rédhibitoire pour ce membre qui a à peine 17 balais... Il va retourner à ses chères études et obtenir un niveau académique digne des standards actuels moyens. Et dans 2 ans bingo pour maistrance... Sinon c'est le début au ras des pâquerettes et advienne que pourra mais j'en ai connu qui ont fait des belles carrières mais personne n'y arrive sans étudier... Citer
Anthract Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai C'est plus l'age/experience du candidat que le niveau academique a mon avis. Je m'etais pointe au cirfa marine pour des renseignements et on m'avait directement propose une rentree a Maistrance qu'avec un bac pro (26 ans a ce moment la). Un jeune officier marinier de 18 ans court plus le risque de se faire "marcher dessus" quand embarque qu'un jeune homme qui a un peu plus de vecu. Citer Silence maraud, je parlemente.
Yann pyromane Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai Exact en Gie c'était pareil on envoyait jamais de "jeunes " sur des cas difficiles , çà passait pas avec la population .Quand les gens voyaient un gamin arriver pour un accident mortel ou des violences sévères c'était pas possible ...il fallait des "Anciens" .. Citer
Deb14 Posté(e) 25 mai Auteur Signaler Posté(e) 25 mai Merci à tous pour vos retours. Petite précision ils lui accordent tout de MM une entrée à Maistrance mais en détecteur, la filière étant en déficit, je présume mais pour la spécialité qu'il choisi, Navit, ils l'envoie chez les matelots. 2 Citer
Anthract Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai 4 minutes ago, Deb14 said: Merci à tous pour vos retours. Petite précision ils lui accordent tout de MM une entrée à Maistrance mais en détecteur, la filière étant en déficit, je présume mais pour la spécialité qu'il choisi, Navit, ils l'envoie chez les matelots. Detecteur est une tres belle specialite, mon pere l'a exercee durant une grande partie de sa carriere et ne l'a pas regrette. Specialite qui pourrait lui ouvrir des portes par la suite aussi au vu de sa technicite. Et le fait qu'ils le refusent en tant que NAVIT est d'apres moi 100% du a son age, c'est une specialite tres importante (et aussi tres demandee donc tres competitive) sur un navire et qui necessite d'avoir une bonne tete bien faite et surtout bien posee sur ses epaules aka une tete mature. Je pense toujours qu'il s'epanouira en tant que matelot NAVIT si cela est son choix. 1 Citer Silence maraud, je parlemente.
Yann pyromane Posté(e) 25 mai Signaler Posté(e) 25 mai Alors niet! Rentrer dans une filière par defaut pour combler un échec c'est l'assurance d'une résiliation de contrat.. Si il veut faire NAVit qu'il reste sur son option initiale. Il prendra la filière diesel en rentrant matelot mais au moins il fera ce qui l'attire et dans 2 ou 3 ans il rejoindra les admis directs.. 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s (modifié) Qu'il fasse d'abord un BAC+2 ou même une licence ! Pendant ce temps il devrait faire des PM ! Modifié %s à %s par Levy Pierre Citer Militaire d'active
Nilevision Posté(e) hier à 09:21 Signaler Posté(e) hier à 09:21 Le 23/05/2025 à 23:15, Deb14 a dit : Il a suivi le parcours de recrutement et vient de recevoir une réponse négative ce jour pour entrer à maistrance spé Navit. Ah, la spé NAVIT. Souvent demandé par les candidats ; c'est une spé exigeante et aux lourdes responsabilités, je peux comprendre l'institution de ne pas laisser un jeunot démarrer tout de suite en OM pour ça car avec le grade OM vient les responsabilités. Le 23/05/2025 à 23:15, Deb14 a dit : Il est plus que dépité, et se sent perdu. Son recruteur répète que le parcours est tout aussi intéressant via les matelots, qu'il aura une formation et une évolution de carrière tout aussi intéressante, ce que nous avons du mal à entendre. Par ailleurs, le recruteur à raison, s'il veut VRAIMENT faire NAVIT, mieux vaut commencer par la case "rouge", en Matelot. Il n'y a aucune honte à démarrer comme Matelot (surtout à son âge) un matelot qui aura navigué 2 ou 3 ans avant d'arriver au BAT aura toujours beaucoup plus d'expérience (et un sacré avantage) qu'un OM de 19 ans fraîchement sorti de Maistrance avec aucune expérience du large. Nile. 1 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) hier à 09:36 Signaler Posté(e) hier à 09:36 J'ai connu çà jeune gendarme 21 ans , premier séjour en station 3h après un mort écrasé par une dameuse heureusement que j'étais pas seul mais avec des vieux briscards aguerris .😉 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte