BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.forcesoperations.com/les-fleuves-lautre-option-etudiee-pour-se-deployer-en-europe-de-lest/ Et si transport multimodal rimait aussi avec voie fluviale ? Évoquée auparavant pour le territoire français, la piste est désormais étudiée à l’échelle européenne par le Centre du soutien des opérations et des acheminements et la Plateforme affrètement et transport. Rhin, Danube, Elbe ou encore Oder, autant de fleuves que les armées françaises pourraient emprunter pour transporter leurs équipements et leur fret vers l’est de l’Europe. Adressée aux entreprises européennes, la demande d’information émise hier par le CSOA et la PFAT vise à étudier l’offre de marché disponible. Ni acte d’achat, ni appel d’offres donc, mais un panorama des solutions existantes au départ de grandes villes et grands ports français ou non, dont Hambourg, Le Havre et Marseille. Moins rapide que d’autres, le transport fluvial présente néanmoins quelques avantages opérationnels, pointe la DI. Non seulement il diversifie l’offre actuelle, mais il est aussi plus discret car « moins exposé aux regards et aux arrêts fréquents que le transport routier, permettant de limiter le renseignement d’opportunité ». Plus sûre de par une navigation continue limitant les arrêts à risque, la voie fluviale est aussi particulièrement adaptée à l’emport d’objets lourds et/ou volumineux. Et évite par là le recours à des moyens aériens alliés plutôt rares et à un convoi routier exceptionnel amenant ses propres risques et contraintes. Surtout, fleuves et canaux d’interconnexion sont autant de capacités ajoutées en cas de saturation des axes routiers, ferroviaires et aériens majoritairement utilisés pour l’instant. Longue de plusieurs milliers de kilomètres, la manoeuvre exigera, pour l’alternative partant du Danube vers la mer Noire, de traverser une dizaine de pays dont l’Ukraine pour déboucher sur le port roumain de Constanța. Elle a néanmoins un intérêt à l’heure où l’Europe peine encore à progresser sur la question de la mobilité militaire. Quelque 70% des fonds alloués par l’Union européenne pour corriger le tir l’ont été au profit de projets ferroviaires et routiers, pour des résultats finalement mitigés. Globalement absente de l’effort européen, l’option fluviale trouvera peut-être un autre écho en cas de succès de la démarche française. Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte