skyli Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Bonjour ! Après avoir lu (et relu) différents RETEX du CSO, je viens apporter ma pierre à l’édifice en vous partageant ma propre expérience qui a pris fin ce matin. Petit rappel de ma présentation (plus détaillée dans mon premier post) : 20 ans, candidature EVAT pour les FORMISC pour janvier 2026, de préférence au 1er RIISC (UIISC) J-1 J’ai prévu 1h d’avance et sui arrivée à 13h. Quelques personnes étaient déjà arrivées, j’ai repéré une autre féminine et je suis directement allée faire connaissance, autant briser la glace tout de suite ! D’autres personnes sont arrivées au fur et à mesure jusqu’à ce que vienne 14h, l’heure de l’entrée dans le CSO, où ils procèdent alors à une vérification papiers + fouille des sacs. On se rend alors dans l'amphithéâtre ou on nous explique le programme des jours à venir, on nous remet nos badges, et ils nous récupèrent nos papiers pour la visite médicale. Vient alors le premier temps d’attente qui dure LONGTEMPS… Ils en profitent pour en envoyer certains à une première partie de la VMI pour gagner du temps. Vers 18h on est alors emmenés à nos chambres vers 18h, où l’on pose rapidement nos sacs avant de partir manger à l'ordinaire. Il y a pas mal de choix en nourriture pour mon plus grand bonheur, c’est calculé sur un système de points, 25 pour le déjeuner/dîner, ce qui est largement suffisant mais pensez à compter quand vous vous servez pour ne pas avoir à payer de votre poche… Après le repas, on se réunit pour la cérémonie des couleurs, faite par 1 volontaire de notre groupe guidé par un des cadres. Hésitez pas à vous porter volontaire, rien de compliqué car le cadre fait tout vous avez juste à tenir le drapeau, c’est plutôt sympa et ça fera toujours ça en plus sur votre note de comportement 😉 Finalement, on nous donne les ordres du lendemain puis QL, chacun s'installe, papote puis douche et au dodo. Le linge de lit, couette, traversin sont fournis mais je ne suis pas sûre qu’il y en ait toujours assez en stock pour les grosses sessions donc hésitez pas à emmener votre sac de couchage. Pour ce premier soir, extinction des feux à 21h30. J-2 Le lendemain, réveil 6h (5h50 pour nous pour être tranquilles), on se prépare et rasso à 6h15, direction la levée des couleurs sur le même fonctionnement que la veille puis direction l'ordinaire pour le petit déjeuner (6pts), il y a un peu de sucré et un peu de salé (jambon, fromage), de quoi avoir l’énergie pour la matinée ! Ensuite on repasse rapidement en chambres pour brossage les dents, récupérer les papiers pour la VMI pour mon groupe, les tests psychotechniques pour l’autre (et inversement pour l’après-midi) puis RDV à l'amphithéâtre. Pas de VMI pour ma part comme je suis déjà réserviste donc on est dirigées avec une autre féminine vers une salle d'attente pour continuer la base de notre métier de militaire : ATTENDRE. On a accès à un peu de documentation, j'en profite pour lire les articles en rapport ou non avec ma spé, on continue à s'entrainer aux tests psychotechnique sur Test Armée (3 jours offerts sur l'abonnement premium, ça peut dépanner) Petit à petit, les autres nous rejoignent. Dans l'ensemble, quelques inaptes temporaires par rapport à des petits doutes qui pourront être levés après une prise de sang donc rien de dramatique, et aucun définitif ! Ensuite, retour à l'ordinaire, je me régale toujours autant (mais ne vous fiez pas à moi, on m'appelle le doberman) L'après-midi, c'est notre tour de passer les tests psychotechniques. Je dirais que ça a duré entre 1h30 et 2h, le cerveau bouillonne ! Le test d'anglais est uniquement pour les bacheliers (ou futurs bacheliers qui sont en terminale). Puis retour à notre activité favorite, patienter... J’en rigole mais en vrai, profitez de ces moments pour parler avec les autres, j'ai vraiment fait de belles rencontres et chacun a un projet intéressant à partager ! S'en suit l'habituel ordinaire puis douche/dodo, cette fois-ci, extinction des feux à 21h (je crois qu’il y avait eu des abus la veille). Attention, ils vérifient donc ne vous faites pas remarquer bêtement et reposez-vous car le plus dur vous attend J-3 La journée tant redoutée arrive, le stress monte mais croyez-moi, il n'apportera rien de bon, faites-vous confiance et donnez tout !! Après une présentation du programme de la matinée et distribution des dossards dans le gymnase, on sort pour commencer le Luc Léger. Pas de chance pour nous, il a plu toute la nuit donc les marquages au sol sont GLISSANTS ! Là c'est le moment de couper toute réflexion, y’a plus que toi, ton cardio et surtout ton mental. Donnez-vous à fond, n'ARRETEZ PAS tant que vous n'avez pas entendu votre numéro (et si vous n’êtes pas sûrs, continuez dans le doute), il y a une certaine tolérance et encore plus si le moniteur sent que vous donnez tout ce que vous avez. C'est court, c'est intense, on voit flou et on veut vomir (mangez léger avant) mais c'est pas grave, rappelez-vous pourquoi vous êtes là. Pour ma part, j'ai atteint le palier 9 alors que j'étais à 7+15 en entraînement donc plutôt fière de moi ! Ensuite, on rentre dans le gymnase pour le tirage poulie (féminin)/tractions (masculin). L'ordre de passage est fait en fonction des résultats au LL, le dernier à être sorti sera dernier à passer, ça laisse le temps de se remettre sur pieds. Je sais que de nombreuses féminines ont trouvé que c'était beaucoup plus facile au CSO qu'en salle, personnellement j'ai tout autant galéré lol mais mes camarades ont trouvé ça plus facile. On est pesées avant de monter sur la poulie car la charge dépendra de notre poids (poids<55kg->25kg, <65kg->30kg, sinon 35kg). Encore une fois, même s'il est annoncé qu'on ne peut pas s'arrêter plus d'une seconde, il peut y avoir une certaine tolérance donc accrochez-vous s'il ne vous a pas dit d'arrêter ! En revanche, tolérance 0 si ça ne touche pas la poitrine = no rep donc soyez propres à l'entraînement pour être prête pour les tests ! Pour les tractions, pas grand-chose à dire comme je ne l'ai pas fait si ce n'est que vous avez accès à de la magnésie et différentes hauteurs de barres. Pour vous, pas de délai imposé entre deux reps, tant que vos pieds n'ont pas touché le sol, vous pouvez continuer. Il y en a même un qui a décroché ses bras l'un après l'autre pour faire redescendre le sang avant de repartir pour quelques tractions (après ça dépendra sûrement du moniteur donc attention !). Un peu déçue de mon résultat à cette épreuve (36 reps à 35kg) mais ce n'est pas le moment de se laisser abattre, car vient le moment du test de Killy (la chaise). Pour ce test le groupe est scindé en 2, dans le même ordre que tout à l'heure. Si vous êtes du 2e groupe, profitez-en pour marcher pour récupérer car les jambes s'apprêtent à passer un sale moment... Le moniteur indique le chrono à chaque minute et lorsqu’un candidat s’arrête. Je trouve que cette épreuve est surtout mentale, les premiers à avoir les jambes qui tremblent ne vont pas forcément être les premiers à craquer donc soyez fort(e)s, c'est la dernière épreuve, mettez-y vos dernières ressources. Perso, j'ai vu la lumière ahah, j'étais en hyperventilation, je tremblais de tout mon corps mais même comme ça, j'ai pu gratter environ 45 secondes supplémentaires. Trop contente pour cette épreuve car moi et mon amie on a été les dernières à craquer à 4min20 (c'était plus motivant de souffrir à deux ahah). Normalement le max est à 4min mais le moniteur à voulu nous tester jusqu’au bout… À partir de là, on reprend rapidement nos esprits et direction les chambres pour se préparer à l'entretien. Ne trainez pas et faites un effort sur la tenue, c'est tout bête à faire mais ça peut vraiment jouer en votre faveur. On est ensuite séparés dans différentes salles d'attente selon notre armée et on attend qu'on vienne nous chercher pour l'entretien. Ce dernier s'est déroulé en 3 étapes, durant lesquels il prendra des notes sur vos réponses : - D'abord il faut expliquer pourquoi choisir l’armée, la spécialité, nos motivations etc... - Ensuite notre parcours professionnel/scolaire - Après, c’est plus tourné sur notre personnalité, ils ont une liste de questions à poser (nos qualités/défauts accompagnés d’exemples de situations où ils interviennent, notre rapport à la hiérarchie/aux ordres, ce qui peut nous énerver et comment on y réagit etc...) + notre ressenti sur cette première expérience militaire - Finalement, bilan de nos résultats psycho/sportifs/personnalité, il nous dit si ça semble convenir au choix de spécialité (attention, son avis n'est pas définitif, il remplit simplement notre dossier qui partira ensuite en commission mais ça permet de donner une idée si notre orientation est correcte ou non) Ça s'est super bien passé pour moi, il m'a dit que les tests et motivations étaient bons et en accord avec mon souhait. Maintenant, plus qu’à contacter mon conseiller CIRFA et patienter le retour de la commission ! Ensuite, retour en chambre pour récupérer les affaires, j'étais la dernière à passer donc tous les autres étaient déjà sortis. Un peu triste de ne pas avoir pu dire au revoir mais heureusement on a échangé nos contacts mutuels et avec certains pour suivre nos évolutions de carrières. Et puis, le monde de l'armée n'est pas si grand, on se recroisera peut-être Voilà pour mon retour, je pense avoir globalement parlé de tout mais je reste entièrement à votre dispo pour toutes questions ou pour éclaircir certains points en MP ou en commentaire, ça serait vraiment un plaisir de pouvoir en aider certains ! 2 Citer
Beauvarlet Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Le 28/05/2025 à 16:55, skyli a dit : Bonjour ! Après avoir lu (et relu) différents RETEX du CSO, je viens apporter ma pierre à l’édifice en vous partageant ma propre expérience qui a pris fin ce matin. Petit rappel de ma présentation (plus détaillée dans mon premier post) : 20 ans, candidature EVAT pour les FORMISC pour janvier 2026, de préférence au 1er RIISC (UIISC) J-1 J’ai prévu 1h d’avance et sui arrivée à 13h. Quelques personnes étaient déjà arrivées, j’ai repéré une autre féminine et je suis directement allée faire connaissance, autant briser la glace tout de suite ! D’autres personnes sont arrivées au fur et à mesure jusqu’à ce que vienne 14h, l’heure de l’entrée dans le CSO, où ils procèdent alors à une vérification papiers + fouille des sacs. On se rend alors dans l'amphithéâtre ou on nous explique le programme des jours à venir, on nous remet nos badges, et ils nous récupèrent nos papiers pour la visite médicale. Vient alors le premier temps d’attente qui dure LONGTEMPS… Ils en profitent pour en envoyer certains à une première partie de la VMI pour gagner du temps. Vers 18h on est alors emmenés à nos chambres vers 18h, où l’on pose rapidement nos sacs avant de partir manger à l'ordinaire. Il y a pas mal de choix en nourriture pour mon plus grand bonheur, c’est calculé sur un système de points, 25 pour le déjeuner/dîner, ce qui est largement suffisant mais pensez à compter quand vous vous servez pour ne pas avoir à payer de votre poche… Après le repas, on se réunit pour la cérémonie des couleurs, faite par 1 volontaire de notre groupe guidé par un des cadres. Hésitez pas à vous porter volontaire, rien de compliqué car le cadre fait tout vous avez juste à tenir le drapeau, c’est plutôt sympa et ça fera toujours ça en plus sur votre note de comportement 😉 Finalement, on nous donne les ordres du lendemain puis QL, chacun s'installe, papote puis douche et au dodo. Le linge de lit, couette, traversin sont fournis mais je ne suis pas sûre qu’il y en ait toujours assez en stock pour les grosses sessions donc hésitez pas à emmener votre sac de couchage. Pour ce premier soir, extinction des feux à 21h30. J-2 Le lendemain, réveil 6h (5h50 pour nous pour être tranquilles), on se prépare et rasso à 6h15, direction la levée des couleurs sur le même fonctionnement que la veille puis direction l'ordinaire pour le petit déjeuner (6pts), il y a un peu de sucré et un peu de salé (jambon, fromage), de quoi avoir l’énergie pour la matinée ! Ensuite on repasse rapidement en chambres pour brossage les dents, récupérer les papiers pour la VMI pour mon groupe, les tests psychotechniques pour l’autre (et inversement pour l’après-midi) puis RDV à l'amphithéâtre. Pas de VMI pour ma part comme je suis déjà réserviste donc on est dirigées avec une autre féminine vers une salle d'attente pour continuer la base de notre métier de militaire : ATTENDRE. On a accès à un peu de documentation, j'en profite pour lire les articles en rapport ou non avec ma spé, on continue à s'entrainer aux tests psychotechnique sur Test Armée (3 jours offerts sur l'abonnement premium, ça peut dépanner) Petit à petit, les autres nous rejoignent. Dans l'ensemble, quelques inaptes temporaires par rapport à des petits doutes qui pourront être levés après une prise de sang donc rien de dramatique, et aucun définitif ! Ensuite, retour à l'ordinaire, je me régale toujours autant (mais ne vous fiez pas à moi, on m'appelle le doberman) L'après-midi, c'est notre tour de passer les tests psychotechniques. Je dirais que ça a duré entre 1h30 et 2h, le cerveau bouillonne ! Le test d'anglais est uniquement pour les bacheliers (ou futurs bacheliers qui sont en terminale). Puis retour à notre activité favorite, patienter... J’en rigole mais en vrai, profitez de ces moments pour parler avec les autres, j'ai vraiment fait de belles rencontres et chacun a un projet intéressant à partager ! S'en suit l'habituel ordinaire puis douche/dodo, cette fois-ci, extinction des feux à 21h (je crois qu’il y avait eu des abus la veille). Attention, ils vérifient donc ne vous faites pas remarquer bêtement et reposez-vous car le plus dur vous attend J-3 La journée tant redoutée arrive, le stress monte mais croyez-moi, il n'apportera rien de bon, faites-vous confiance et donnez tout !! Après une présentation du programme de la matinée et distribution des dossards dans le gymnase, on sort pour commencer le Luc Léger. Pas de chance pour nous, il a plu toute la nuit donc les marquages au sol sont GLISSANTS ! Là c'est le moment de couper toute réflexion, y’a plus que toi, ton cardio et surtout ton mental. Donnez-vous à fond, n'ARRETEZ PAS tant que vous n'avez pas entendu votre numéro (et si vous n’êtes pas sûrs, continuez dans le doute), il y a une certaine tolérance et encore plus si le moniteur sent que vous donnez tout ce que vous avez. C'est court, c'est intense, on voit flou et on veut vomir (mangez léger avant) mais c'est pas grave, rappelez-vous pourquoi vous êtes là. Pour ma part, j'ai atteint le palier 9 alors que j'étais à 7+15 en entraînement donc plutôt fière de moi ! Ensuite, on rentre dans le gymnase pour le tirage poulie (féminin)/tractions (masculin). L'ordre de passage est fait en fonction des résultats au LL, le dernier à être sorti sera dernier à passer, ça laisse le temps de se remettre sur pieds. Je sais que de nombreuses féminines ont trouvé que c'était beaucoup plus facile au CSO qu'en salle, personnellement j'ai tout autant galéré lol mais mes camarades ont trouvé ça plus facile. On est pesées avant de monter sur la poulie car la charge dépendra de notre poids (poids<55kg->25kg, <65kg->30kg, sinon 35kg). Encore une fois, même s'il est annoncé qu'on ne peut pas s'arrêter plus d'une seconde, il peut y avoir une certaine tolérance donc accrochez-vous s'il ne vous a pas dit d'arrêter ! En revanche, tolérance 0 si ça ne touche pas la poitrine = no rep donc soyez propres à l'entraînement pour être prête pour les tests ! Pour les tractions, pas grand-chose à dire comme je ne l'ai pas fait si ce n'est que vous avez accès à de la magnésie et différentes hauteurs de barres. Pour vous, pas de délai imposé entre deux reps, tant que vos pieds n'ont pas touché le sol, vous pouvez continuer. Il y en a même un qui a décroché ses bras l'un après l'autre pour faire redescendre le sang avant de repartir pour quelques tractions (après ça dépendra sûrement du moniteur donc attention !). Un peu déçue de mon résultat à cette épreuve (36 reps à 35kg) mais ce n'est pas le moment de se laisser abattre, car vient le moment du test de Killy (la chaise). Pour ce test le groupe est scindé en 2, dans le même ordre que tout à l'heure. Si vous êtes du 2e groupe, profitez-en pour marcher pour récupérer car les jambes s'apprêtent à passer un sale moment... Le moniteur indique le chrono à chaque minute et lorsqu’un candidat s’arrête. Je trouve que cette épreuve est surtout mentale, les premiers à avoir les jambes qui tremblent ne vont pas forcément être les premiers à craquer donc soyez fort(e)s, c'est la dernière épreuve, mettez-y vos dernières ressources. Perso, j'ai vu la lumière ahah, j'étais en hyperventilation, je tremblais de tout mon corps mais même comme ça, j'ai pu gratter environ 45 secondes supplémentaires. Trop contente pour cette épreuve car moi et mon amie on a été les dernières à craquer à 4min20 (c'était plus motivant de souffrir à deux ahah). Normalement le max est à 4min mais le moniteur à voulu nous tester jusqu’au bout… À partir de là, on reprend rapidement nos esprits et direction les chambres pour se préparer à l'entretien. Ne trainez pas et faites un effort sur la tenue, c'est tout bête à faire mais ça peut vraiment jouer en votre faveur. On est ensuite séparés dans différentes salles d'attente selon notre armée et on attend qu'on vienne nous chercher pour l'entretien. Ce dernier s'est déroulé en 3 étapes, durant lesquels il prendra des notes sur vos réponses : - D'abord il faut expliquer pourquoi choisir l’armée, la spécialité, nos motivations etc... - Ensuite notre parcours professionnel/scolaire - Après, c’est plus tourné sur notre personnalité, ils ont une liste de questions à poser (nos qualités/défauts accompagnés d’exemples de situations où ils interviennent, notre rapport à la hiérarchie/aux ordres, ce qui peut nous énerver et comment on y réagit etc...) + notre ressenti sur cette première expérience militaire - Finalement, bilan de nos résultats psycho/sportifs/personnalité, il nous dit si ça semble convenir au choix de spécialité (attention, son avis n'est pas définitif, il remplit simplement notre dossier qui partira ensuite en commission mais ça permet de donner une idée si notre orientation est correcte ou non) Ça s'est super bien passé pour moi, il m'a dit que les tests et motivations étaient bons et en accord avec mon souhait. Maintenant, plus qu’à contacter mon conseiller CIRFA et patienter le retour de la commission ! Ensuite, retour en chambre pour récupérer les affaires, j'étais la dernière à passer donc tous les autres étaient déjà sortis. Un peu triste de ne pas avoir pu dire au revoir mais heureusement on a échangé nos contacts mutuels et avec certains pour suivre nos évolutions de carrières. Et puis, le monde de l'armée n'est pas si grand, on se recroisera peut-être Voilà pour mon retour, je pense avoir globalement parlé de tout mais je reste entièrement à votre dispo pour toutes questions ou pour éclaircir certains points en MP ou en commentaire, ça serait vraiment un plaisir de pouvoir en aider certains ! Excellent RETEX ! Pour avoir passé mes tests au DEI de la Caserne Nansouty à Bordeaux à quelques jours prèsLes, j'en profite pour indiquer aux futurs candidats de Nansouty quelques différences : Les candidats n'observent pas de cérémonie des couleurs ; Vous avez l'obligation de rester en chambre, ou éventuellement de demeurer devant le bâtiment dans une zone délimitée globalement aux limites dudit bâtiment ; Il n'y a pas, en tout cas pas quand j'y fus, de système de point pour les petits-déjeuners : mangez bien (sauf pour le sport) ! N'oubliez pas, en revanche, les 25 points des repas, qui peuvent donner quelques surprises s'ils ne sont pas respectés. Les moniteurs ne donnent aucune information quant à vos résultats sportifs, et particulièrement en ce qui concerne le killy : aucune annonce de temps. Si vous souhaitez connaitre votre temps, il n'existe qu'une seule solution, qui est en l'occurrence de tenir les 4 minutes 20 (ce qui n'est pas impossible avec un peu d'entrainement, ne venez pas les mains dans les poches, sauf si vous n'êtes pas si motivé que ça !). Nansouty semble également beaucoup plus souple en ce qui concerne les horaires. Vous vous levez à 6 heure 30 pour un rassemblement à 6 heure 50. En ce qui concerne le soir, vous devez tous être en chambre à 22 heure, et les feux doivent être éteints pour 22 heure 20. Si vous ne respectez pas cette contrainte, un caporal-chef viendra vous border. Ce n'est pas agréable. Vous passerez tous le test d'anglais, qui est composé de 150 questions; même si vous n'êtes pas bachelier ! Lors de votre départ de la caserne, vous serez accompagné jusqu'à la sortie pour le militaire qui était en charge de votre session. Vous partez, justement, avec votre session, à l'unisson. Personne ne part seul, sauf pour des raisons particulières. Si quelqu'un passe ses tests à Bordeaux, et a besoin d'informations pour ne pas trop mouliner ou pour avoir une vision plus détaillée des quelques jours qui l'attendent, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP. BEAUVARLET Citer
skyli Posté(e) %s à %s Auteur Signaler Posté(e) %s à %s il y a 20 minutes, Beauvarlet a dit : Excellent RETEX ! Pour avoir passé mes tests au DEI de la Caserne Nansouty à Bordeaux à quelques jours prèsLes, j'en profite pour indiquer aux futurs candidats de Nansouty quelques différences : Les candidats n'observent pas de cérémonie des couleurs ; Vous avez l'obligation de rester en chambre, ou éventuellement de demeurer devant le bâtiment dans une zone délimitée globalement aux limites dudit bâtiment ; Il n'y a pas, en tout cas pas quand j'y fus, de système de point pour les petits-déjeuners : mangez bien (sauf pour le sport) ! N'oubliez pas, en revanche, les 25 points des repas, qui peuvent donner quelques surprises s'ils ne sont pas respectés. Les moniteurs ne donnent aucune information quant à vos résultats sportifs, et particulièrement en ce qui concerne le killy : aucune annonce de temps. Si vous souhaitez connaitre votre temps, il n'existe qu'une seule solution, qui est en l'occurrence de tenir les 4 minutes 20 (ce qui n'est pas impossible avec un peu d'entrainement, ne venez pas les mains dans les poches, sauf si vous n'êtes pas si motivé que ça !). Nansouty semble également beaucoup plus souple en ce qui concerne les horaires. Vous vous levez à 6 heure 30 pour un rassemblement à 6 heure 50. En ce qui concerne le soir, vous devez tous être en chambre à 22 heure, et les feux doivent être éteints pour 22 heure 20. Si vous ne respectez pas cette contrainte, un caporal-chef viendra vous border. Ce n'est pas agréable. Vous passerez tous le test d'anglais, qui est composé de 150 questions; même si vous n'êtes pas bachelier ! Lors de votre départ de la caserne, vous serez accompagné jusqu'à la sortie pour le militaire qui était en charge de votre session. Vous partez, justement, avec votre session, à l'unisson. Personne ne part seul, sauf pour des raisons particulières. Si quelqu'un passe ses tests à Bordeaux, et a besoin d'informations pour ne pas trop mouliner ou pour avoir une vision plus détaillée des quelques jours qui l'attendent, qu'il n'hésite pas à me contacter par MP. BEAUVARLET Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires ! Effectivement, je ne suis pas étonnée de voir que chaque centre à son propre fonctionnement. Par contre, ça me surprend plus de savoir qu'ils ne fonctionnement pas pareil d'un endroit à l'autre sur les tests d'anglais... Ça serait quand même plus logique et plus pratique pour les recruteurs s'ils se mettaient d'accord sur ça ! Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 29 minutes, Beauvarlet a dit : Vous passerez tous le test d'anglais, qui est composé de 150 questions; même si vous n'êtes pas bachelier ! C'est une bonne mesure , car certains bacheliers sont vraiment pas bons voire zéro et des jeunes qui ont par eux mêmes appris l'anglais pour x raisons sont 10 fois meilleurs ..... Citer
Beauvarlet Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s il y a 2 minutes, skyli a dit : Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires ! Effectivement, je ne suis pas étonnée de voir que chaque centre à son propre fonctionnement. Par contre, ça me surprend plus de savoir qu'ils ne fonctionnement pas pareil d'un endroit à l'autre sur les tests d'anglais... Ça serait quand même plus logique et plus pratique pour les recruteurs s'ils se mettaient d'accord sur ça ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Il s'agit pourtant d'un test qui ne coûte pas cher : ceux qui ne parlent pas anglais se retirent au bout de quelques minutes, et ceux qui ont l'opportunité de peaufiner leur dossier le font volontiers. L'un des candidats de ma session qui n'avait pas le baccalauréat s'est bien débrouillé à l'épreuve, et son résultat est ressorti à l'entretien. Il n'est pas bilingue, mais disons qu'il était moins mauvais que les autres... Conseil aux futurs candidats : révisez des notions fondamentales, qui sont littéralement primitives, telles que les bases de la grammaire. Premièrement, pour ne pas vous faire grassement humilié par un test qui vous pose des questions triviales consistant à sélectionner la bonne réponse parmi "Which/Who/Whom", et surtout pour gagner des points aisément. Ces notions se révisent, voir s'apprennent le temps d'une soirée sur des sites internet qui synthétisent le tout en des leçons facilement compréhensibles. Surtout, accrochez-vous ! Même si ce n'est qu'une sélection de MDR, toutes les bonnes impressions que vous pouvez dégagez sont à prendre, alors marquez les personnes que vous croisez dès le début de votre aventure. Je parle aussi bien du sport que des tests psychotechniques, qui comptent par ailleurs (tout du moins, selon les dires de l'Adjudant qui m'a reçu en entretien) davantage que le sport. L'Armée n'attend pas seulement de vous des bêtes de sport, elle attend aussi des personnes en mesure d'assimiler correctement la formation qu'elles s'apprêtent à recevoir en tant que MDR. Si cognitivement, vous n'êtes pas capable de suivre une formation de base, vos 30 tractions ne sont pas très pertinentes. BEAUVARLET Citer
Yann pyromane Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s Et je sais ce que je dis puisque ma fille est totalement bilingue après 6 mois à New York , au retour test niveau C1 et elle corrige des textes écrits par certains de ces patrons elle est cadre A mais ils font des fautes horribles à l'écrit .C'est crucial pour des postes de direction et de conception ..çà et le nive çà et le niveau en informatique .... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte