Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je consulte ce forum dans l'ombre, je décide enfin à m'inscrire.

Actuellement étudiant de 23 ans en science politique j'ai pour projet de tenter le concours OST à la suite de mon master.

Aussi pour améliorer mon dossier et avoir une première expérience militaire j'ai récemment rejoint la réserve du 2ème REI (d'ailleurs les RETEX des FGI-R mont bien été utiles pour préparer la mienne).

Au plaisir d'échanger avec vous.

• Like 4
  • BTX a changé le titre par octopuscat
Posté(e)

Bienvenue

Bon choix de régiment. Courage pour le recrutement en qualité d'OST qui reste un concours. Beaucoup de candidats et peu d'élus.

Votre proximité, en qualité de réserviste du 2e REI, avec l'EM de la 6e BLB pourrait vous permettre de vous "préparer" au même titre que les officiers de la Brigade candidats au concours d'admission à l'Ecole de guerre. Pensez-y et à l'occasion dites le au chef de corps.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Le 12/06/2025 à 16:13, BTX a dit :

Bienvenue

Bon choix de régiment. Courage pour le recrutement en qualité d'OST qui reste un concours. Beaucoup de candidats et peu d'élus.

Votre proximité, en qualité de réserviste du 2e REI, avec l'EM de la 6e BLB pourrait vous permettre de vous "préparer" au même titre que les officiers de la Brigade candidats au concours d'admission à l'Ecole de guerre. Pensez-y et à l'occasion dites le au chef de corps.

BTX

Merci.

En effet je suis conscient de la difficulté du concours et de la forte concurrence. Je vais me préparer au maximum afin de ne pas avoir de regrets, et ce quel que soit le résultat.

Je n'avais pas songé à cette possibilité, j'en parlerai au chef de corps à l'occasion, merci de l'avoir mentionné.

D'ailleurs cela me fait penser à une question, à la lecture des postes sur le sujet j'ai compris qu'avoir fait une PMS est un atout indéniable sur le dossier, mais est-ce qu'avoir fait beaucoup d'activités de réserve peut compenser son absence ?

Respectueusement.

Posté(e)

Tout à fait ! Tout ce qui représente une marque d'intérêt portée à l'institution est apprécié par le recruteur (PM, ESR, etc.).

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a 13 minutes, octopuscat a dit :

Merci.

En effet je suis conscient de la difficulté du concours et de la forte concurrence. Je vais me préparer au maximum afin de ne pas avoir de regrets, et ce quel que soit le résultat.

Je n'avais pas songé à cette possibilité, j'en parlerai au chef de corps à l'occasion, merci de l'avoir mentionné.

D'ailleurs cela me fait penser à une question, à la lecture des postes sur le sujet j'ai compris qu'avoir fait une PMS est un atout indéniable sur le dossier, mais est-ce qu'avoir fait beaucoup d'activités de réserve peut compenser son absence ?

Respectueusement.

Je crois même que c'est obligatoire selon les textes (ce qui est grotesque). Un de mes CDP issu du PGE a dû refaire une PMS pour pouvoir présenter les OST. 

• Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Cephalyx a dit :

Je crois même que c'est obligatoire selon les textes (ce qui est grotesque). Un de mes CDP issu du PGE a dû refaire une PMS pour pouvoir présenter les OST. 

Ah !

Dans ce cas j'essaierai d'en faire une durant l'année, si cela ne gêne pas mes études.

Merci de l'information.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, octopuscat a dit :

Ah !

Dans ce cas j'essaierai d'en faire une durant l'année, si cela ne gêne pas mes études.

Merci de l'information.

En revanche je t'invite vraiment à considérer un plan B (OSC) si tu vises l'OST. C'est extrêmement sélectif (ce n'est pas un euphémisme de le dire) même avec un dossier plus que béton (réserve voire PGE + très très bon niveau sportif + préparation et même "références" type Papa est officier supérieur dans l'armée etc) et les cartouches sont mathématiquement limitées du fait qu'OST n'est pas accessible au delà de 25 ans au 1er janvier du concours (sauf à avoir sauté moult classes, c'est souvent du oneshot ou doublette). Donc préparer un recrutement OSC-E en parallèle est une sécurité et les opportunités de carrière ne sont pas si fermée que ça à terme. 

Modifié par Cephalyx
  • Thanks 1

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...