Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Suite à mon passage à Rennes je souhaite rajouter mon petit RETEX pour les futurs candidats ou ceux qui souhaiteraient se réengager.

Petit rappel sur mon parcours: déjà engagée en tant que ESO en 2024, blessure avec dénonciation médicale puis circuit de réengagement en 2025. 

Je ne devais passer que la VMI, anglais, sport et entretien. La validité des tests psychotechniques/personnalité sont bons durant 3 ans. Concernant l'anglais, toute nouvelle demande d'engagement nécessite un test (et peut importe le résultat obtenu avant). 

Je suis arrivée sur place la veille un peu avant 18h. Le trajet depuis la gare de Rennes est simple et rapide, vous avez le choix entre le métro B qui vous emmène directement devant le centre de sélection ou y aller à pieds. Prévoyez de quoi manger si vous arrivez un dimanche, vous pourrez  réchauffer votre plat là-bas. Malgré les indications reçues en amont, certains n’avaient pas compris que le repas n’étaient pas offert. Le SOP leur a gracieusement autorisé à commander un Uber Eats. 

Au départ nous sommes une cinquantaine de candidats séparés en 3 groupes. Le 1er ne devait que repasser le sport et l’entretien donc nous n’avons pas eu l’occasion de réellement parler avec eux.

Concernant les autres candidats:

AAE: 9

Marine: 4 dont un Marin Pompier et 2 Mousses

BSPP: 5

ADT: 19

Nous avons ensuite rendu le questionnaire médicaux, perçu les badges puis nous avons été emmenés dans une salle pour une session d’informations sur l’armée et sur les 2 jours à venir. 

Le lendemain, réveil à 5h30, puis direction l’ordinaire pour prendre le petit-déjeuner à 6h15. Ensuite retour rapide pour se préparer puis nous sommes séparés en deux groupes. Le premier à la visite médicale et le second aux tests psychotechniques. 

Pour la visite médicale, pensez à prendre votre carnet de santé et de vaccination. S’il vous plaît, feuilletez votre carnet de santé avec vos parents avant votre départ pour être sûr que soyez à jour dans vos vaccins ou si vous n’avez rien eu de grave durant votre enfance. Chose à savoir, tous les vaccins sont obligatoires pour s’engager. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette "politique", il est encore tant de faire machine arrière.

Pensez à ramener TOUS les documents concernant votre santé. Si vous avez une cicatrice, le médecin vous demandera la raison et si vous n’avez pas de justificatifs vous serez inapte temporaire.

Les infirmiers donnent le ton, téléphone interdit et posé sur le banc. Nous n'avons pas l'autorisation de parler et devons garder avec nous notre carte d'identité et carnet de santé. 

Nous commençons par le tests urinaire. Nous sommes par groupe de 8 et l'infirmière nous explique les consignes qu'il faut respecter à la lettre. N'allez pas au toilettes avant le tests sinon vous devrez le refaire plus tard. Le test vise à vérifier le sang, le sucre, les protéines et le THC. Nous perdons déjà un camarade pour le THC. 

Ensuite c'est un circuit où nous sommes appelés, un par un qui vise à vérifier, les yeux, les oreilles et le coeur. Il est assez rapide. 

Visuel: Récitez les lettres en vous cachant un oeil à la fois avec et sans lunettes (pour ceux qui en portent). Puis la montgolfière pour regarder plus précisément nos yeux, test d’Ishihara pour le daltonisme et test de vision en relief avec les Pacman.

Auditif: Vous avez un casque et vous devez cliquer sur la manette dès que vous entendez un son.

Corps: Mesure du poids, taille, tension et ECG.

Pour finir nous passons devant le médecin. Me concernant, j’ai du ramener tous les justificatifs concernant ma blessure datant de mon premier engagement. J’avais rapporté aussi des lettres des médecins (podologue, kiné, médecin traitant…) autorisant ma reprise. Il a émis une réserve pour ESO mais apte pour MTA. Réserve qui pourra évoluer au fil du temps et qui ne m’empêchera pas un passage en passerelle.

À la sortie de la visite médicale, quelque uns ont été mis inapte temporaire pour des oublis de documents ou des petits tests à passer dans le civil. Si les médecins de l’armée ont un doute, ce n’est pas forcément grave car il y a 99% de chances qu’il n’y ait rien.

Le midi direction l’ordinaire, nous échangeons avec les autres candidats ayant réalisé les tests psychotechniques le matin et inversement.

L’après-midi, nous allons en salle pour réaliser les tests psychotechniques. Les tests sont là pour évaluer votre logique, niveau de français/maths et votre rapidité.

Pour ce qui est de la logique, français et maths il ne faut surtout pas répondre au hasard. Si vous n’avez pas la réponse, passez à la question suivante. Le tests se base sur le nombre de bonnes réponses et il n’est pas obligatoire d’aller au bout des questions.

Concernant la logique, c’est une histoire de cube qui tourne dans tous les sens.

Concernant les maths c’est censé être un niveau 3e. Révisez essentiellement les formules de la vitesse, produit en croix, division, fraction, pourcentages.

Pour le français, c’est homonymes, antonymes, vocabulaire, définition et grammaire.

Pour le codage et la rapidité, l’armée regarde votre capacité à mémoriser une information et la restituer. Il faut avoir une bonne mémoire.

Vous pouvez vous entrainer sur internet pour vous mettre dans les conditions.

Ensuite c’est test de personnalité, l’ADT à 255 questions et l’AAE 77.

Ce sont des affirmations et vous devez dire si vous êtes d’accord ou non. Vous n’avez pas besoin de réfléchir, il vous suffit de répondre instinctivement.

Pour finir c’est l’anglais pour toutes les personnes ayant le BAC. Les chefs d’équipe nous rappelle l’importance de ce test qui pouvait faire basculer certains dossiers. L’AAE demande au minimum 70/150 pour être Sous-Officier. L’ADT n’a pas de minimum.

Si vous voulez avoir une bonne note, il faut réviser la grammaire, vocabulaire et expression type de cette langue.

Les notes allaient de 8 à 131.

Résultat:  93/150.

Après le repas, nous avons le droit à une 2e session d’informations cette fois-ci sur les trois armées. Cela ressemble plus à un échange et on nous demande nos spécialités et les bases/régiments convoités. C’était très intéressant et nous pouvions poser toutes les questions que nous avions.

Dernier jour des tests, réveil à 5h30, le stress commence à monter pour certains. Direction l’ordinaire pour prendre un petit déjeuner léger puis nous redonnons nos badges et draps.

Avec autres filles nous nous échauffons un peu dans notre chambre car nous savons pertinemment que nous n’aurions quasiment pas le temps ensuite. Concernant la tenue de sport, il n’y a pas d’indications mais il est évident que le combo Converses/jogging au ras des fesses ne fonctionnent pas. Il est bon de rappeler que lors des classes, on court en short tshirt.

Les moniteurs de sport nous expliquent les trois épreuves et le changement des Squats au Killy. 

Pour le Luc Léger rien de plus simple. Il faut juste suivre la cadence des bips et ne pas essayer de suivre les personnes à côté de vous. Mettez vous dans votre bulle. Vous avez le droit à 1 joker avant de vous faire éjecter. Il faut se pousser dans ses retranchements et donnez le meilleur de soi-même. Attendez que ce soit le moniteur de sport qui vous arrête. Pour information, l’armée préféra un candidats qui a tout juste la moyenne mais qui se défonce plutôt qu’un candidat qui s’arrête au palier demandé par son régiment/spécialité.

Les résultats allaient de 3 à 12. 

Rappelez-vous que vous êtes observés par les recruteurs. Certains se sont permis d’ôter leur t-shirt et de s’allonger dans l’herbe en attendant de passer aux tractions… Ils se sont bien sûr fait réprimander par leur chef d’équipe.

Ensuite c’est tractions pour les hommes et poulie haute pour les femmes. Le 1er groupe est passé sur une barre en bois et l’autre sur une barre en métal. La magnésie est autorisée.

Pour les hommes, vous pouvez prendre n’importe quelle prise tant que votre menton passe au-dessus de la barre et que vos pieds ne touchent pas le sol. Pensez à bien déverrouiller vos bras et à écouter le moniteur lorsqu’il vous donne la raison d’une « no rep ».  L’entraînement est évidemment essentiel si vous voulez en passer au moins une.

Les résultats allaient de 1 à 22.

Pour les femmes, le poids que vous allez soulever dépend du poids que vous faites à la pesée lors de la VMI:

                                       -55kg→ poulie à 25kg

                                       -70kg → poulie à 30kg

                                       +70kg → poulie à 35kg

Si vous avez une poulie haute dans votre salle de sport, entraînez-vous dessus. Pour ma part, je faisais 5 séries de 10reps à 30kg. L’avantage c’est que leur poulie est moins lourde qu’à la salle: je dirais un équivalent d’un 27-28kg. La différence n’est pas énorme, mais elle vous permet de gratter quelques répétitions. Le moniteur est d’ailleurs indulgent et vous autorise à descendre la barre jusqu’au sternum.

Les résultats allaient de 13 à 50. 

Pour finir, c'est le fameux test de Killy (chaise). Nous sommes tous alignés face au mur devant un plot avec notre numéro. Le moniteur de sport montre l’exemple juste avant sur la position.

Pour que l’exercice soit bien exécuté il faut que vos pieds et votre dos soient collés, les genoux à 90° qui se touchent et vos bras en croix contre vos épaules. Essayez de garder votre calme et de ne pas accélérer votre respiration. Fixez un point ou fermez vos yeux et restez concentré. Vous allez ressentir rapidement une douleur au niveau des genoux/quadriceps mais il faut passer outre car juste après vous entrez dans la phase "je ne sens plus rien" puis à nouveau dans une phase de douleur. Ne vous arrêtez pas à la douleur, laissez vos jambes s’effondrer. 

Le barème a changé récemment, désormais on vous arrête à 4m20.

Mesdames, c’est là que nous avons un avantage donc ne tombez pas avant les hommes et montrez-leur de quoi vous êtes capables !

Les résultats allaient de 1 min à 4m20.

À la fin des épreuves nous n’avions que très peu de temps pour nous laver et partir en entretien.

Pour l’entretien je vous conseille de venir avec une tenue adéquate. Évitez les crops-tops/marcel et les shorts. Il y en a un qui a osé y allait avec un t-shirt déchiré et des tongs. 

Privilégiez une chemise/pull et un pantalon sobre avec des chaussures de ville. Selon le nombre de candidats vous allez attendre plus ou moins longtemps. Nous étions 9 à passer. J’ai attendu de 9h30 à 11h avant d’être appelée. Évitez de sortir votre téléphone car c’est mal vu, contentez-vous de feuilletez les magazines misent à votre disposition.

Lors de l’entretien, nous avons fait un rapide retour sur mes tests puis nous sommes rentrez dans le coeur du sujet. Voici une liste non exhaustive du genre de questions à vous poser pour vous entraîner:

  • Récapitulatifs de vos études/emplois exercés. Mettez en avant des matières/ emplois qui valorisent le poste que vous convoitez à l’armée.
  • Vos qualités/défauts ?
  • Pourquoi l’armée ? Pourquoi cette armée et pas une autre ?
  • Que pense vos proches de ce choix de carrière ?
  • Quelle est votre appréhension avec une arme ?
  • Que représente l’armée pour vous ?
  • Où allez-vous faire vos classes ? Combien de semaines ? Quel genre de cours vous allez avoir ?
  • Quelle est votre spécialité ? Combien de semaines ? Dans quelles bases pouvez-vous travailler ?
  • Quelle genre de mission êtes-vous amené à réaliser ?
  • Qu’est-ce qu’une OPEX/OPINT, leur noms et leur durées ?
  • Qu’est-ce que la mission sentinelle ?

Puis ensuite il y a des questions relatives à l’armée de l’air et à ma spécialité:

  • Date de création de l’AAE
  • Pourquoi il y a t-il le mot « espace » en plus ?
  • Donnez la définition d’un aéronef
  • Donnez le nom de différents aéronefs et leur fonctions
  • Donnez les noms des missiles que possèdent l’armée
  • Les bases que vous convoitez

L’entretien dure une trentaine de minutes et le recruteur donne déjà à la fin un premier avis sur votre dossier.

Pour ma part, le sport était tout juste à la moyenne et j’en étais consciente au vu de la blessure que j’ai eu mais j’étais dans une bonne dynamique pour retrouver le niveau que j’avais avant sachant que je demande une intégration pour septembre. L’anglais et les tests psycho vont pouvoir faire basculer mon dossier si besoin. Bref, avis positif pour la suite maintenant j’attends l’appel de mon CIRFA pour connaitre les résultats de la commission. 

Pour ceux que ceux que ça intéresse j’ai demandé Transit, Log et RH dans n’importe quelle base.

  • Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)
à l’instant, Harveyspec1 a dit :

Bonjour Zurola, beau retex ! 

Tu te réengages en tant que ESO ? Et tu vas devoir repasser par la case Rochefort ou non vue que tu étais déjà dans le circuit avant ta dénonciation médicale.

 

ESO pas possible pour l’instant au niveau médical donc je dois rétrograder en MTA où la formation est plus "soft". J’avais déjà validé des modules et la 1ere marche à Rochefort donc le passage au CPOCAA ne devrait être que de la révision pour moi ! 

  • Like 1

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...